– Legrand – Etude de cas sur le SEO Vocal – FAQ
Comment optimiser le référencement naturel
par les reqêtes vocale et les FAQ ?
– Septembre 2022
Legrand est le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Présent dans près de 180 pays, la France est un des marchés historiques du Groupe.
Comment adapter sa stratégie de référencement SEO ? Le SEO vocal est basé sur les « requêtes parlées » même si celles-ci sont encore en grande majorité saisies sur Google. Comment s’y prendre pour figurer sur la première page de résultat de Google par exemple ? Sur le fond, le référencement ne change pas, mais le référenceur devra considérer qu’un internaute ne parle pas comme il écrit.
Les cibles : le particulier
- Il reconnait Legrand comme la marque de référence et veut a priori choisir un résultat de cette marque.
- Il veut s’inspirer : il a besoin de conseils et d’aide pour identifier la solution adaptée à son besoin.
- Il souhaite connaître les possibilités offertes par les nouvelles technologies, notamment par la domotique, pour améliorer son confort quotidien.
- Le particulier non-expert recherche à la fois un professionnel de confiance et souhaite échanger d’égal à égal avec les professionnels. Ceci pour avoir un devis correspondant à ses envies et qu’il comprend avant de lancer les travaux.
- Le particulier expert bricoleur, lui, définit son projet, évalue sa capacité à réaliser les travaux, cherche, compare puis achète les produits et enfin réalise les travaux .
L’ambition de la marque Legrand
- Faire la preuve d’une vraie compréhension des besoins de ses clients en plaçant la connaissance client (issue des remontées terrain, service clients, analytics, outil d’analyse sémantique et d’optimisation de l’agence…) au centre du site de Legrand.
- Rester la marque préférée des professionnels… tout en bataillant pour devenir la marque la plus demandée des particuliers !
- Conserver sa longueur d’avance en termes de notoriété sur ses concurrents directs (autres fabricants) et indirects (revendeurs, pure-players…).
- Développer sa valeur ajoutée en termes de services/fonctionnalités par rapport à une concurrence active.
- Développer le relationnel avec ses cibles, en utilisant un discours basé sur la personnalisation. Affichage de contenus affinitaires par cible Pro ou Particulier en fonction de leur navigation .
Moyens
SEO, Youtube, Référencement naturel
Budget
De 100 000 € à 20