Glossaire
La Qualité Web pour améliorer votre site internet
Plusieurs choses font qu’un site web soit de très bonne qualité et qu’il réponde de ce fait aux règles mises en place pour qu’il soit par exemple bien référencé sur les différents moteurs de recherche.
SEO : les catégories de site
Il est quasiment impossible de se servir d’outils adaptés lorsque vous ne connaissez pas le type de site internet sur lequel vous travaillez.
Expérience utilisateur
Dans le domaine du digital, ce qu’on nomme l’« expérience utilisateur » correspond à la perception qu’un usager a de l’ergonomie d’un site Web ou d’une application. Ce qu’on appelle en anglais l’« user expérience » est bien sûr un enjeu majeur dans la fidélisation des utilisateurs d’un site et la conception approfondie de tout projet numérique. Notons que la notion d’expérience client s’applique également aux services et produits en dehors du contexte marketing numérique. Ce sont des éléments qui sont en pris en compte dans l’expérience globale centrée sur l’utilisateur.
Ergonomie Web
Au-delà du design et de l’aspect visuel, lors de la création de sites internet, un travail doit être fait pour offrir les meilleures conditions de navigation au visiteur pour faciliter les actions qu’il serait amené à effectuer sur le site.
Règle des trois clics
La règle des trois clics (« three-click rule » en anglais) est un concept préconisant qu’un utilisateur doit pouvoir accéder au contenu recherché sur un site en seulement trois clics de souris, donc en suivant au maximum trois hyperliens depuis la page d’accueil.