Glossaire
Web scraping
Depuis quelques années, on constate un déploiement massif de bots. Il en existe plusieurs centaines qui parcourent la toile.
Veille stratégique
Toutes les agences SEO vous le diront en pointant du doigt les réseaux sociaux, la veille économique est une étape nécessaire qu’il convient de ne pas négliger pour le développement de votre entreprise en ligne !
Page satellite
Les pages satellites sont des pages qui sont généralement invisibles, c’est-à-dire que les Internautes ne peuvent pas les voir. Ce sont en quelque sorte des pages optimisées, présentées aux moteurs de recherche pour augmenter la pertinence d’un site Web artificiellement sur certains mots et expressions, mais ces pages restent invisibles aux yeux des Internautes.
Analyse sémantique
Avoir un site web avec beaucoup de contenus est le plus souvent une bonne chose.
Veille concurrentielle
De plus en plus utilisée pour les sites internet e-commerce (bien souvent sur les conseils d’une agence SEO), la veille concurrentielle est une action vitale pour la réussite d’un commerce en ligne, et plus généralement toutes les entreprises existantes.
La combinatoire sémantique
Pour comprendre la combinatoire sémantique, il faut appréhender la linguistique et ses bases. Dans sa définition, la combinatoire sémantique est la recherche d’un énoncé total à partir de ses unités constituantes.
Indexation automatique de document
Gérer d’importantes quantités d’informations est aujourd’hui devenu un véritable challenge. C’est pourquoi l’indexation automatique de documents permet de trouver rapidement une information dans une grande base de données.
Hébergeurs web
Pour mettre un site en ligne, il est indispensable de faire appel à un hébergeur web. Les hébergeurs Web disposent de serveurs capables de publier les différentes pages de votre site sur Internet.
Hackers
D’après les résultats d’une étude récente, les opérations de hacking ne cessent de se développer, avec des techniques d’intrusion de plus en plus efficaces.
Google Analytics
Google Analytics est un tableau de bord qui permet d’étudier l’audience d’un site internet ou de toutes applications en ligne.
Microformat
Une page web contient une quantité d’informations non réellement discriminées.
Microdonnée
Au départ la problématique a été soulevée par les moteurs de recherche : comment présenter des résultats plus pertinents et plus riches en informations utiles.
Métadonnée
Métadonnée : mot composé du préfixe grec méta qui signifie « au-delà, au-dessus, autour » ; le mot renvoi à l’idée de « donnée sur la donnée ».
Méta-moteurs
Construit sur le préfixe grec « meta » qui peut s’interpréter comme « au-dessus de » ou « qui englobe », un méta-moteur est un moteur de recherche qui va chercher ses informations non pas directement sur les pages stockées sur le Web mais en allant interroger les autres moteurs de recherche.
Géotag
Le mot géotag est utilisé pour indiquer une « balise de géolocalisation ». Il s’agit d’un marqueur géographique associé à un fichier audio, une photo ou encore un fichier vidéo.
Marketing viral
Le marketing viral est un mode de communication qui utilise la diffusion d’un contenu de qualité, mémorable et impactant.