Glossaire
Foursquare
Foursquare est un réseau social permettant de recommander des lieux de loisir et de détente grâce à un système de géolocalisation. Foursquare se caractérise par la présence de deux services en un. Foursquare City Guide permet de rechercher des lieux conseillés par une communauté de confiance. L’application Swarm permet quant à elle de garder une trace de tous les lieux fréquentés dans le monde. Ludique et informative, cette application s’adresse à une cible citadine en quête de bonnes adresses.
Firefox
Développé en 2003 par la Fondation Mozilla, Firefox est un navigateur internet libre et gratuit. Caractéristique par une navigation douce et une prise en main facile, Firefox est reconnaissable par son logo en forme de renard. Toujours en quête de renouvellement, les bénévoles de la Fondation Mozilla envisagent en 2017 une refonte structurelle majeure. Firefox Quantum dévoile la 57e version du navigateur, qui reste à ce jour le principal concurrent à Google Chrome.
Créé en 2004 par Marc Zuckerberg, Facebook est un réseau social en ligne permettant de publier du contenu court et attractif comme des photos, des commentaires ou des vidéos. À l’origine, Facebook était surtout un espace d’interaction permettant d’échanger des informations avec d’autres abonnés. Facebook permet de rester en contact avec la communauté de son choix, allant des simples amis aux collègues de bureau. À l’instar de YouTube et de Google, Facebook reste à ce jour un des sites les plus visités à travers le monde.
Extensions et Addons
Plus connu sous le dénominatif français « extensions », les Add-ons vont être générés par un logiciel afin d’apporter à celui-ci de nouvelles fonctionnalités. Un logiciel disposera alors d’un mécanisme d’accueil de ses extensions. C’est notamment le cas d’un navigateur comme Mozilla Firefox qui intègre de nombreuses extensions pour permettre à l’usager de personnaliser l’interface. L’Add-on présente l’avantage de pouvoir être activé ou désactivé à tout moment.
Exploration web
L’exploration web peut être définie par l’action de rechercher du contenu sur internet. Celui-ci se caractérise par le lancement d’une requête spécifique sur le moteur de recherche de son choix. L’explorateur web est plus couramment désigné sous le terme d’ « internaute ». Il va venir regrouper un ensemble d’usagers de tout âge et appartenance sociale.
Expérience utilisateur
Dans le domaine du digital, ce qu’on nomme l’« expérience utilisateur » correspond à la perception qu’un usager a de l’ergonomie d’un site Web ou d’une application. Ce qu’on appelle en anglais l’« user expérience » est bien sûr un enjeu majeur dans la fidélisation des utilisateurs d’un site et la conception approfondie de tout projet numérique. Notons que la notion d’expérience client s’applique également aux services et produits en dehors du contexte marketing numérique. Ce sont des éléments qui sont en pris en compte dans l’expérience globale centrée sur l’utilisateur.
Ergonomie Web
Au-delà du design et de l’aspect visuel, lors de la création de sites internet, un travail doit être fait pour offrir les meilleures conditions de navigation au visiteur pour faciliter les actions qu’il serait amené à effectuer sur le site.
Element Meta et utilité pour le SEO
L’élément méta était essentiel autrefois dans le cadre d’un bon référencement. L’élément méta est un type d’élément HTML placé dans le Head et plus précisément entre et . Sa fonction est importante pour apporter des métadonnées structurées sur une page web. Il ne s’agit pas d’un élément visible sur la page web, d’où son appellation de méta qui signifie en grec « au dessus » ou « au-delà ».
Edge Rank
L’Edge Rank est un algorithme utilisé par Facebook pour générer l’affichage des publications sur le fil d’actualité. En d’autres termes, il va venir déterminer qui de vos contacts pourra voir les posts que vous publiez. Bien connu des community managers, l’Edge Rank reste une notion à maîtriser dans la stratégie digitale d’une entreprise. En effet, il permettra d’afficher un fort engagement de sa communauté autour d’une publication bien définie.
Ecriture web
Avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, la présence sur internet d’une entreprise à travers un site web demande des compétences particulières de la part de ses gestionnaires. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce. Une présence efficace sur la toile requiert une visibilité optimale, obtenue par le concours de diverses disciplines, collaborant pour une meilleure visibilité du site web.
E-réputation
Aussi appelée cyber-réputation, l’e-réputation désigne la perception qu’ont les internautes d’une marque, d’une entreprise ou d’un individu sur le web. Ce concept peut être rattaché à la notion de notoriété numérique. L’e-réputation va être déterminante pour une entreprise soumise à un secteur concurrentiel. Sonder les opinions des internautes lui permettra en effet d’évaluer sa marge de progression et de regrouper les éléments positifs et négatifs. L’e-réputation intervient toujours dans une stratégie digitale pour améliorer une identité numérique par l’intermédiaire d’un site web ou des réseaux sociaux.
Duplication de contenu
Le contenu est l’un des piliers du référencement naturel. Dans le cadre d’une stratégie marketing, la rédaction de n’importe quel contenu Web impose de respecter certaines règles pour se différencier des concurrents, pour l’optimisation et la bonne performance d’un site internet en termes de lisibilité mais aussi de visibilité sur le web. Un contenu de qualité et optimisé est indispensable : il doit être spécifique, adapté, facile à comprendre et surtout interactif. Néanmoins, la duplication de contenu est à éviter à tout prix, sous peine de pénalités. Un contenu optimisé et unique permet d’assurer un meilleur référencement de votre site internet.
Dropshipping
Les nouveaux modes de consommation ont aidé à développer de nouvelles façons de pratiquer l’e-commerce. Il n’est pas toujours aisé pour un commerçant ou un distributeur de devoir assurer la gestion des stocks et les conséquences afférentes comme les retours clients voire les invendus. En effet, au-delà des implications que cela nécessite notamment en matière financière, il existe un coût en ressources humaines et en logistique qu’il n’est pas toujours évident de supporter. Un système permettant au distributeur de s’affranchir de toutes ces contraintes est toujours salutaire. Voilà en quoi consiste le dropshipping, une nouvelle façon de pratiquer la vente en ligne.
Domain Name System (DNS)
Lorsque nous souhaitons nous rendre sur un site web, il nous suffit, à défaut de le rechercher sur un moteur de recherche, de saisir son url dans la barre du navigateur (ou d’un autre programme se connectant à internet). Chaque site web possède une url qui lui est propre et grâce à laquelle nous pouvons nous y rendre. Cette url est composée du nom de domaine du site en question. Ce nom de domaine existe grâce à un système appelé Domain Name System, abrégé DNS. Ce système de nom de domaine permet à l’internaute de retrouver de façon intuitive le site web qu’il souhaite visiter.
DMOZ
DMOZ, l’abréviation de Directory Mozilla, était un annuaire de sites web. Ouvert en 1998, il a été définitivement fermé en mars 2017.
Directeur E-commerce
Le métier de Directeur e-commerce est un poste à très hautes responsabilités qui nécessite beaucoup de compétences se rattachant essentiellement à la maîtrise de l’univers de la vente et du Web. En charge de la mise en place de la stratégie globale de vente en ligne, le Directeur e-commerce doit savoir maîtriser plusieurs domaines en plus du Webmarketing, du commerce mais surtout aussi du référencement.