Glossaire
Indexation automatique de document
Gérer d’importantes quantités d’informations est aujourd’hui devenu un véritable challenge. C’est pourquoi l’indexation automatique de documents permet de trouver rapidement une information dans une grande base de données.
HTML
Les ordinateurs utilisent un langage universel pour communiquer entre eux. Ce moyen de communication sur Internet est le HTML.
Hébergeurs web
Pour mettre un site en ligne, il est indispensable de faire appel à un hébergeur web. Les hébergeurs Web disposent de serveurs capables de publier les différentes pages de votre site sur Internet.
Hackers
D’après les résultats d’une étude récente, les opérations de hacking ne cessent de se développer, avec des techniques d’intrusion de plus en plus efficaces.
Grey hat
Le terme « Grey hat », signifiant littéralement « chapeau gris », est utilisé par la communauté de la sécurité de l’information en ligne pour désigner un hacker ou une équipe de pirates informatiques qui respectent parfois l’éthique et qui se permettent aussi parfois des écarts illicites.
La firme américaine google jouit d’une réputation mondiale et d’un monopole sur le web avec les nombreux services technologiques qu’elle propose : moteur de recherche (barre de recherche), service gratuit (différents onglets en haut de la page de résultats de recherche) pour consulter les actualités, des vidéos, des images, utiliser la géolocalisation Google Maps et Google Earth, la régie de publicité Google Adsense, etc.
Nuage de mots
Le nuage de mots, que l’on appelle aussi le nuage de mots-clés ou encore le nuage de tags, est une synthèse visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur un site Internet.
Nom de domaine
Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu’on appelle le « vocable » et enfin « l’extension ».
Moteurs verticaux
Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de contenus particuliers, jouant un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs recherchent mais aussi interagissent avec les produits.
Moteurs de recherche
Le Search Engine Marketing (ou SEM) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web indexé par les moteurs de recherche.
Moteurs de recherche solidaires ou écologiques
Imaginez un moteur de recherche sans publicité, qui ne vous suivrez pas à la trace, ne stockerez aucune informations personnelles à votre sujet et, enfin, soutiendrez une cause humanitaire ou environnementale.
Mode de recherche j’ai de la chance
Le mode « J’ai de la chance » a intrigué de très nombreux internautes lors de ses premières apparitions sur le plus célèbre et le plus utilisé des moteurs de recherche du monde.
Google Adsense
Google AdSense est une branche publicitaire marketing digitale qui consiste en un partenariat avec des webmasters de sites web ou de vidéos YouTube, les supports pour publier et diffuser les annonces dans le cadre des campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords).
Méta-moteurs
Construit sur le préfixe grec « meta » qui peut s’interpréter comme « au-dessus de » ou « qui englobe », un méta-moteur est un moteur de recherche qui va chercher ses informations non pas directement sur les pages stockées sur le Web mais en allant interroger les autres moteurs de recherche.
Gérer un bad buzz
Les rumeurs et les fausses informations circulent rapidement sur le Net, et aujourd’hui aucune marque, entreprise ou personnalité n’est à l’abri de se retrouver un jour victime de ce phénomène.
Géotag
Le mot géotag est utilisé pour indiquer une « balise de géolocalisation ». Il s’agit d’un marqueur géographique associé à un fichier audio, une photo ou encore un fichier vidéo.