Le web a un usage fondamental : il sert de support pour échanger et stocker de l’information.
Un site internet est constitué de pages web, accessibles à partir du page d’accueil et par des liens dans d’autres pages web (maillage interne)
Les sites Web sont construits avec des langages de marquage qui permettent de mettre en forme des textes HTML ou XHTML et qui contiennent souvent plusieurs données indispensables à cette mise en forme.
Une page web est un fichier HTML associé à du javascript et à du CSS renvoyé par le serveur au navigateur qui va interpréter les instructions du fichier. Ces fichiers sont appelés « fichiers source ». La page web a une adresse unique (URL).
Le Web scraping consiste à extraire ou à récupérer des données d’autres sites Web. Le Web scraping est une forme de copie locale, dans laquelle des données précises sont rassemblées et copiées à partir du Web pour une analyse ultérieure.
Un outil de scraping va crawler les pages une à une et récupérer tous les liens internes en ouvrant les fichiers sources et en récupérant les données.
Pour effectuer cette pratique, il est nécessaire d’utiliser un logiciel (scraper) pouvant accéder à l’ensemble des données présentes sur Internet, directement depuis le protocole de transfert hypertexte (http) ou à l’aide d’un navigateur Web comme Chrome.
Le Web scraping peut être également effectué manuellement en utilisant le traditionnel « copier-coller » ou en téléchargeant la page, mais ce terme se réfère, en général, à des processus automatisés et adaptés grâce à un système d’exploitation Web.
L’exploration Web par les robots est l’élément principal qui permet de réaliser du scraping.
Comme nous l’avons déjà évoqué, le Web scraping peut avoir de multiples objectifs : récupérer des contacts, extraire et explorer des données, surveiller les prix en ligne, collecter des annonces, rassembler les données météorologiques, détecter les changements d’un site Web spécifique, assurer le suivi de la réputation d’un site, effectuer du Web mashup ou bien encore faire de l’intégration de données Web.
Par exemple, un concurrent a la possibilité de copier l’ensemble de votre site internet, vos données ainsi que le code HTML qui lui fournissent des informations précieuses pour sa propre activité.
Autre exemple, les propriétaires de site e-commerce, font souvent appel à des web scrapers professionnels pour faire de la veille concurrentielle afin d’élaborer de nouvelles stratégies marketing de prix et pour actualiser leur catalogue produit.
Le scraping permet également à une entreprise de connaître les comportements d’achat des internautes dans son domaine d’activité. L’extraction de données lui permettra d’établir un plan d’action marketing adapté ou un plan de communication qui transmet le bon message, à la bonne cible.
La plupart des sites sont créés pour les Internautes et non pour les robots. Le but étant d’avoir une meilleure interaction avec les clients et les prospects, de leur proposer une découverte des produits tout en dialoguant avec eux. Dans le cas d’un e-commerce, l’objectif sera d’augmenter le taux de conversion en proposant un parcours client fluide et optimisé, qui répond à leurs besoins.
De nombreux professionnels du web, entreprises et start-up confondus adoptent une pratique qui utilise le web scraping appelé le « growth hacking » (ou piratage de croissance). Il s’agit d’un ensemble de stratégies digitales qui permet d’augmenter sa notoriété, son trafic et son chiffre d’affaire. Donc, les marketeurs utilisent le scraping pour extraire les données d’autres sites, enrichir leur base de données client en trouvant des profils intéressants auxquels ils vont proposer leurs produits et services par le biais de grandes campagnes marketing. Pour l’entreprise, c’est un gain de temps, d’argent et du travail en moins.
Vous aurez compris que les informations et les données qui vous appartiennent deviennent soudainement un atout pour vos concurrents. Vous êtes pourtant le seul détenteur des droits sur vos contenus Web : les Web scrapers sont de vrais logiciels d’extraction de données et ils récupèrent ce contenu sans votre autorisation. Malheureusement, les moyens d’actions contre le Web scraping sont actuellement encore limités