La communication numérique regroupe l’ensemble des canaux digitaux utilisés pour diffuser du média et des informations. Le web, les réseaux sociaux, les applications mobiles. Tout cela est regroupé dans la communication numérique.

Le développement de la technologie a vu naître la convergence de différents médias sur peu d’appareils. Le téléphone portable ou smartphone a transformé notre rapport à l’information et aux publicités découvrant de nouvelles enjeux et expériences. Cette évolution a changé l’économie vers de profondes transformations.

– Communication numérique

La communication digitale en chiffres

Aujourd’hui la communication digitale a atteint une grande partie du globe. En  2016, le nombre estimé d’utilisateurs de téléphone portable est de 2,08 milliards. Internet couvre la plupart de la planète et c’est démocratisé. L’expérience utilisateur a évolué avec les innovations. Tout un chacun peut consulter ses mails ou du contenu vidéo sur une tablette et/ou un téléphone. Les méthodes ont aussi évolué, les réseaux se sont diversifiés avec l’apparition et la domination des réseaux sociaux qui ne servent plus qu’à rediriger les utilisateurs vers d’autres sites mais bien à étendre et promouvoir leurs propres services.

Le parc d’ordinateurs dans le monde n’est pas en reste avec 805 millions d’unités vendus en 2005, le chiffre reste bien en dessous du parc téléphonique.

Devenu la pierre angulaire de la communication numérique, les réseaux sociaux, de par leur facteur agglomérant, constitue un parfait media pour les nouveaux enjeux de marketing. Une connexion immédiate avec l’utilisateur dans son quotidien.

Les réseaux sociaux possèdent un autre atout car entraîne peu de frais, les sociétés peuvent diffuser leur contenu ou même créer des événements incluant la base utilisateur. Twitter compte 300 millions d’utilisateurs et Facebook 1,936 milliards de profils actifs. D’autres réseaux comme weibo, le twitter chinois dénombre 340 millions de profils actif mensuels. La majeure de la communication numérique en 2018 ne peut se passer des réseaux sociaux, principal tunnel d’informations.
Une fois l’importance du parc compris, comment utiliser la communication de ce médium à bon escient ?

La domination des réseaux sociaux qui ne servent plus qu’à rediriger les utilisateurs vers d’autres sites mais bien à étendre et promouvoir leurs propres services.

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La communication numérique le nouveau challenge

De la création d’une page Facebook, à une bannière sur un forum, tout cela entre dans le cadre de la communication numérique. Elle est ancrée dans chaque décision sur le World Wide Web. Vous décidez de changer la photo de profil de votre twitter, vous avez fait une décision de communication. Il est donc important d’établir une stratégie dans chaque approche de communication. Le domaine est tellement complexe qu’il est aisé de se tromper. Communément, on dit que tout ce qui est sur Internet reste une éternité et ne peut être effacé. Il est vrai qu’un bad buzz peut impacter sur une longue période. Par ailleurs, une politique de communication ne peut se faire sans partenaires et outils adéquats.

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Les partenaires

Avec l’essor de la culture internet, de nouveaux métiers ont émergé, spécialistes dans leur(s) domaine(s).

  • Graphiste : en charge de mettre en forme vos sites internet, bannières, logo etc…
  • Community manager : le porte-parole de votre entreprise sur internet.
  • Rédacteur web : il s’occupe du contenu rédactionnel, des textes de présentation, des articles de journaux.
  • E-marketeur : il réalise des audits marketings et les exécute.
  • Chef de projet web : il organise les différents métiers pour assurer une mise en ligne optimale.
  • Le chargé de référencement : il se tient au courant des meilleurs outils et stratégies afin de rendre votre site le plus visible possible sur les moteurs de recherches. Il travaille le plus souvent en agence, dans une entreprise regroupant plusieurs pôles (SEOSEA, SMO).
  • Le codeur : C’est lui qui est en charge de programmer le site en accord avec les protocoles en cours.

On compte beaucoup d’autres métiers émergents. Tous ces partenaires interviennent à un moment donné pour apporter à votre projet la meilleure et la plus efficace approche. Tous ces partenaires peuvent travailler en freelance ou être en agence, ce qui a l’avantage de regrouper tous les services sous un seul manager assurant une cohérence et un contrôle plus complet sur la communication. Pour faciliter les tâches de ces nouveaux métiers, de nombreux outils et logiciels ont vu le jour entièrement dédiés à la communication numérique.

 Communication numérique

Les outils

Une nouvelle politique amène de nouveaux outils. Les métiers de la communication numérique ont innové en créant des solutions logicielles pour les accompagner. Que ce soit pour le référencement, voir l’impact d’une campagne de publicité ou connaître le temps que les utilisateurs passent sur votre site, une myriade d’outils gratuits ou payants est disponible pour vous aider à optimiser votre communication. Le site le plus connu et utilisé est Google Analytics mais bien d’autres solutions existent comme Social Blade par exemple, mesurant votre impact sur YouTube. La multiplication des Bots de mailing ou même des Bots Sav ont permis d’automatiser à grande échelle des processus autrefois très lourds pour une équipe humaine.

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