Comme chacun le sait, la fonction d’un moteur de recherche est d’afficher les pages des sites les plus pertinents pour répondre à une requête donnée. Mais beaucoup de gens oublient ou ne savent pas que l’une des façons les plus efficaces pour aider les moteurs de recherche est d’organiser la structure de son site, sous la forme d’un plan d’archive numérique.
Le silo est l’un des meilleurs moyens pour organiser votre contenu afin que Google puisse comprendre le thème de votre site. Il s’agit d’un processus d’optimisation On-Page de référencement naturel, qui aide à améliorer le classement d’un site par thématiques distinctes. L’objectif d’un site qui veut se positionner sur plus d’un terme spécifique est de définir cette différenciation des thèmes.
Chaque silo est constitué d’une seule page mère avec un niveau de profondeur faible, dont le contenu traite d’une thématique principale générique (souvent concurrentielle), et de pages filles avec des sujets connexes plus spécifiques pour renforcer l’ensemble de la section. Plus on descend dans le niveau de profondeur du site, plus les contenus présents vont cibler les requêtes de longue traîne. Ainsi, chaque page du silo va renforcer celle qui est présente au-dessus, à condition qu’elle fasse un lien vers celle du niveau supérieur et celles du même niveau. En raison de la concurrence SEO élevée, il faut éviter la création de liens vers les autres silos pour ne pas diminuer la pertinence sémantique de vos contenus.