– Agence SEO
Résultats de recherches : Payants et Naturels
Suivant les requêtes demandées par les internautes, les différents moteurs de recherche vont proposer les meilleurs résultats possibles sur leurs pages. L’internautes quant à lui décidera de cliquer ou non sur les différents liens proposés.
Cette page qui propose ces différents résultats est nommée la SERP (Search Engine Results Page). Il s’agit d’une page web chargée par les moteurs de recherche en fonction du mot ou des mots-clés tapés dans la barre de recherche par les visiteurs. Les moteurs de recherche vont proposer le meilleur résultat après avoir analysé en amont la fiabilité et la pertinence des différents sites web. Plus vous allez écrire de mots-clés, plus vous allez avoir un résultat précis dans la SERP.
Plusieurs éléments constituent cette SERP, dont les résultats naturels qui sont présentés sous forme de liens en bleu et qui renvoient vers un site donné et des résultats payant qui sont présentés sous différentes manières (blocs, liens, etc).
Voici quelques éléments de la SERP qui sont les plus populaires aujourd’hui :
- Adwords bottom/Top, qui sont comme les liens des résultats de recherche organiques mais qui en effet sont sponsorisés par les moteurs de recherche. Nous les retrouvons au-dessus et en dessous des SERP et sont classés suivant la pertinence des annonces. Il s’agit donc de publicité.
- Rich Snippet, qui sont des extraits d’informations visibles directement sans cliquer sur le client sous forme de bloc.
- Knowledge panel, sont toutes les informations que nous allons trouver à droite des liens sur la page des résultats de recherche. Ces résultats peuvent être mis grâce à des partenariats avec les moteurs de recherche comme Google ou bien Yahoo.
- Les réponses aux questions posées, peuvent également être des éléments des résultats de recherche. Il s’agit d’une réponse apportée à une question posées dans la barre de recherche des différents moteurs de recherche. En dessous de la réponse nous allons retrouver également des propositions de question qui sont en relation avec la question posée mais également avec les questions posées par les internautes.
Dans cet article, nous allons se concentrer et s’intéresser aux résultats de recherche payants et naturels.
Dans un premier temps nous allons voir quelle est la différence entre les résultats payants et gratuits puis dans un second temps nous allons renter plus dans les détails des résultats payants.