Google Ads est la plateforme de publicité Google. C’est un service destiné à tout annonceur désirant obtenir plus de visibilité sur internet et notamment sur Google. L’affichage des annonces adwords se trouve au-dessus des résultats de recherche naturels, tout en haut ou sur la colonne de droite.
Pour mettre en place une campagne Ads, il y a 3 grandes étapes à suivre :
- Tout d’abord, il faut créer son compte. Cette inscription est gratuite.
- On peut ensuite créer sa première campagne en cliquant sur « nouvelle campagne » et en remplissant les différents champs.
- Et ensuite mettre en place des groupes d’annonces.
Les champs à remplir :
- Le nom de la campagne ; il est défini par défaut dans la plateforme mais il est recommandé de créer un nom à sa convenance pour pouvoir le retrouver facilement, par la suite.
- Le type de la campagne : recherche, display, shopping, vidéo ou pour des applications. Les réseaux display sont les réseaux publicitaires de Google. Il est préférable de choisir les réseaux de recherche qui touchent plus de monde ; Pendant longtemps, le format du lien sponsorisé était plutôt textuel mais dorénavant, on peut y inclure des images statiques ou animées, des vidéos et même des diaporamas. Ce type de lien peut être diffusé dans un site web ou sur le réseau Display.
- La zone géographique que l’on souhaite toucher ;
- Les langues : mieux vaut prévoir une campagne par langue et en priorité celle que vous utilisez pour vous adresser à vos clients.
- Les appareils : ordinateur, mobile ou les deux ;
- Le CPC ou coût par clic. La gestion de ce critère peut être laissée à Google AdWords. Certains mots-clés très demandés font l’objet d’enchères élevées. Nous attirons votre attention sur l’importance du choix des mots-clés en fonction de vos moyens ;
- Le budget quotidien ou ce que l’on souhaite investir au maximum par jour sur la campagne. Vous avez la main et vous pouvez modifier ce montant quand le souhaitez. La limite des enchères est définie par défaut. C’est le montant maximum qu’on va payer par clic sur les annonces d’un même groupe d’annonces.
Créer son annonce ou son groupe d’annonces :
Vous devez choisir un nom pour un groupe d’annonces. Chaque groupe d’annonces contient une ou plusieurs annonces qui ont une même cible. Il est également préférable que chaque groupe corresponde à un thème et à un type de produit.
Par exemple, si le groupe d’annonces correspond à un certain nombre de mots-clés, on peut donc créer des annonces reprenant chacune, un mot-clé.
Une annonce comporte :
- Un titre (title) de 25 caractères maximum,
- Une URL qui sera la landing page de l’annonce (35 caractères maximum)
- Une URL à afficher
- Deux lignes de description (35 caractères maximum par ligne). Il est recommandé d’inclure des incitations à cliquer pour l’internaute (call-to-action, « urgence » etc…) dans ces deux lignes.
En ce qui concerne le choix des mots-clés, il est préférable d’utiliser des mots-clés différents sur les différents groupes d’annonces. En effet, il pourrait y avoir concurrence entre ceux-ci. Il est indispensable de faire un audit, autrement dit, une analyse sémantique pour les identifier afin de mieux coller aux requêtes tapées par les internautes. Il peut s’agir d’expressions clés qui comportent plusieurs mots. Il existe des outils comme Keyword Planner ou SEMRush qui permettent de travailler sur cette sélection de mots-clés.
Une fois la campagne lancée et diffusée, il est recommandé d’analyser son impact sur son site en associant à Google Ads un compte Google Analytics. Par exemple, on peut voir par quelles pages passent les internautes qui ont cliqué sur une annonce sur le site, et d’autres informations permettant une meilleure définition de la campagne. Le SEA est un levier webmarketing très qualitatif en termes de retour sur investissement. Il est donc parfait pour lancer un site ou pour augmenter son taux de conversions, car il donne des résultats immédiats. Cependant, il est possible de rencontrer quelques difficultés. Selon votre projet, le processus nécessite quelques connaissances et une certaine expertise : il peut être intéressant de confier ce type de référencement Google à un prestataire comme une agence SEO ou un spécialiste en SEA. N’hésitez pas à demander les tarifs pour une prestation de référencement.