La publication des contenus fait partie des indispensables du SEO (référencement naturel). Il est donc essentiel pour tout site de publier des contenus régulièrement, en respectant les guidelines des moteurs de recherche, et notamment de Google.

En tant qu’agence SEO, nous partageons cet article afin de vous expliquer l’importance de créer des contenus régulièrement sur votre site, mais également de les partager sur les réseaux sociaux afin d’améliorer votre notoriété.

– Publier du contenu

L’importance de publier du contenu pour le SEO

Le contenu représente un aspect essentiel du référencement naturel. C’est ce qui va décrire votre activité et faire de vous l’expert de votre secteur.

Evidemment, tous les contenus ne sont pas bien référencés par les moteurs de recherche. Certains aspects doivent être respectés pour vous permettre d’avoir des résultats.

Le conseil qu’on adresse est de privilégier des stratégies de marketing de contenus permettant d’améliorer le nombre de vue à chaque niveau, c’est-à-dire sur différents canaux. Toutes les stratégies de contenus peuvent ainsi miser sur la création de travaux de différentes natures comme des contenus rédactionnels, des vidéos ou tous les documents susceptibles d’éveiller chez le lecteur un intérêt et pour les robots d’indexation une cohérence sémantique.

Les aspects à prendre en compte dans la publication de contenus

Pour être pertinent aux yeux des robots des moteurs de recherche, vous devez créer des contenus de qualité. Le contenu d’une page doit traiter d’une thématique précise et avoir de la valeur pour les internautes. En effet, l’objectif des moteurs de recherche est de sans cesse proposer des informations de qualité en fonction des requêtes utilisées par les internautes.

En découle ainsi la taille du contenu de la page. Plus une page proposera un contenu long et structuré à l’aide de balises Hn, et plus il aura de l’intérêt pour les moteurs de recherche. Un contenu montre aux moteurs que le sujet est traité en profondeur et peut avoir de la valeur ajoutée pour un visiteur. A contrario, un site proposant des contenus avec peu de mots aura moins de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche car il n’y aura pas cette notion d’expertise.

Enfin, la fréquence de publication a aussi son importance. En créant des contenus fréquemment, vous montrez aux robots que vous êtes présent et que votre site évolue. Cela les incitera donc à crawler votre site plus régulièrement. Attention, il est préférable de mettre en place un planning de publication, plutôt que de publier des contenus par ci par là.

La mise en place d’une stratégie de contenus

Nous avons précisé ci-dessus les aspects à prendre en compte pour que chaque contenu soit apprécié par les robots des moteurs de recherche. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une stratégie de contenus précise. Cela passe notamment par la définition de vos cibles et de vos objectifs. Par exemple, un site e-commerce aura tendance à optimiser ses pages produits en donnant un maximum de détails pour les utilisateurs.

Une fois les cibles et les objectifs définis, il vous faut définir les thématiques que vous allez traiter. Cela passe donc par la sélection de mots-clés pertinents et en lien direct avec votre activité. Ensuite, chaque page devra être rédigée en fonction de ce mot-clé et des termes appartenant à ce champ sémantique. Pixalione propose, grâce à son outil Monetoring, des gaps sémantiques adaptés à chacune des landing page à optimiser. Pour que vos pages soient bien optimisées, ne négligez pas la rédaction des titles, des meta-descriptions. Des CMS comme WordPress par exemple proposent une optimisation des contenus simple grâce à des plugins (Yoast notamment). Vous pouvez ainsi rédiger vos titles et vos meta-descriptions en les optimisant comme vous le souhaitez. Une fois les contenus créés, ne négligez pas la mise en place du maillage interne. Vous donnerez ainsi de la popularité à vos pages ce qui les boostera et participera à l’amélioration de leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Enfin, déterminez une fréquence de publication pour rendre votre site vivant et inciter les robots à crawler votre site régulièrement.

La rédaction de contenus prend du temps. Si vous n’avez pas les ressources en interne, sachez qu’il existe des plateformes permettant de rédiger les contenus à votre place. Ce sont des rédacteurs professionnels qui prendront en charge les textes de votre site. Pour vous assurer du respect de la ligne éditoriale de votre site, vous pouvez indiquer un brief en mentionnant les sujets qui devront être abordés dans la page.

Le blog pour publier des contenus fréquemment

Si vous êtes un site e-commerce, ou si votre activité est un secteur de niche, la mise en place d’un blog peut-être un bon moyen de publier des contenus fréquemment. Vous pouvez vous appuyer dessus pour créer des guides quant à l’utilisation de vos produits. Si vous êtes un site institutionnel, vous pouvez partager les actualités de votre entreprise mais également celles de votre secteur d’activité.

De plus, le blog peut s’avérer être un bon moyen pour impliquer vos clients ou vos prospects et créer une communauté populaire. Le blog est un bon canal de communication et peut vous permettre de mettre en place une stratégie de content marketing pour faire connaître et vivre votre marque.

– Publier du contenu

Partager vos contenus pour améliorer votre visibilité

Rédiger simplement des textes sur votre site ne suffit pas. Pour leur donner plus d’importance et plus de visibilité, il est important de partager vos articles au travers des différents médias sociaux. Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux habituels en publiant des posts afin de promouvoir vos nouveaux contenus en ligne. En créant des posts attractifs et dynamiques (images, visuels travaillés, …), vous inciterez les internautes à cliquer sur la publication et vous générerez ainsi un trafic qualifié.

Toujours dans l’optique d’améliorer la visibilité de vos contenus et de votre site en général, nous vous recommandons vivement la mise en place d’une stratégie de netlinking. Evidemment, les liens externes qui pointeront vers votre site devront appartenir au même secteur d’activité. Le fait que d’autre sites parlent de vos contenus montrera la légitimité de votre site aux moteurs de recherche, ce qui impactera de manière positive votre visibilité.

Vous l’aurez compris, la publication de contenus fait partie des éléments principaux en SEO. Cela s’inscrit dans votre stratégie marketing afin d’améliorer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche, et toucher votre public avec des requêtes spécifiques.

Rédiger des contenus de qualité fréquemment vous rendra expert de votre activité aux yeux des moteurs de recherche. Notre conseil est qu’il s’agit d’un aspect à ne pas négliger et à intégrer autant pour votre projet de inbound marketing que pour la gestion de votre SEO.

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