– Outils SEA

Qu’est que le SEA ?

Le Search Engine Adverstising est un levier d’acquisition indispensable pour une stratégie de marketing digital.

Cette technique de référencement payant consiste à afficher des liens sponsorisés dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches).

Les campagnes SEA peuvent avoir différents objectifs :

  • Augmenter la visibilité sur internet
  • Génération de ventes
  • Génération de Lead
  • Visite en magasin
  • Téléchargement d’application

En fonction des objectifs à atteindre, les formats des campagnes peuvent être différents et les annonces proposées se situent à différents endroits sur les plateformes :

  • Réseau de recherche : diffusion d’annonces sponsorisées textuelles en fonction des termes de recherches de l’internaute et des mots-clés achetés
  • Google/Bing Shopping : affichage d’un produit
  • Display : diffusion d’annonces (souvent graphiques) sur les réseaux partenaires

Le choix d’activer différents formats se fait en fonction des budgets, des objectifs à obtenir et selon le secteur d’activité de l’annonceur.

Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisés par les experts des agences SEA ou par les annonceurs.

– Outils SEA

Les applications

Les interfaces de publicité proposent des applications afin de travailler sur les comptes publicitaires en mode hors connexion à l’inverse des interfaces en ligne.

L’outil permet donc de télécharger les campagnes et de travailler sur celles-ci, par la suite.Il permet de modifier les campagnes (ajouts de mots clés, modifications d’annonces) mais il est également possible de consulter les statistiques importantes (taux de clic, coût et conversion).

L’outil permet de travailler et d’effectuer des modifications en masse. Il est très utilisé par les experts/consultants SEA travaillant sur la partie opérationnel (création de mots clés, intégration de nouvelles campagnes).

Google et Bing ont développé des applications qui sont similaires à leurs interfaces en ligne. Encore une fois, Microsoft Ads Editor (Bings Ads Editor) propose d’importer les campagnes de Google.

Ces outils permettent également de travailler sur plusieurs comptes en même temps, ce qui peut être un réel gain de temps pour les consultants SEA.

Data Studio

Google a développé un outil afin de créer des bilans pertinents et rapidement.

Cet outil permet via un seul et même Dashboard de surveiller les performances des campagnes issues de données Google Analytics mais également Google Ads, Search Console, YouTube Anlytics et d’autres encore.

Ainsi il est possible de récolter de nombreuses données de différents leviers.

Data studio est personnalisable en choisissant les tableaux à mettre en avant avec des designs différents.

Cet outil permet de partager entre client et agence un Dashboard avec différents degrés de permission (lecture seule, modification). Cette interface est très utilisée par les agences à destination des clients/annonceurs afin de leur procurer un bilan de qualité avec les informations requises.

L’avantage de cet outil est la mise à jour en temps réel des données.

Google Analytics

Google Analytics est un outil proposé par Google permettant d’analyser le trafic sur un site web.

Il permet d’accéder à un panel d’informations à propos des données sur le site : taux de rebond, session, nombre d’utilisateurs, conversions, les sources du trafic du site, les pages les plus vues, temps passé par page, type d’appareil utilisé et bien d’autres encore.

Il reprend donc les informations de l’ensemble des leviers et permet d’analyser le trafic du site en temps réel.

A l’inverse, il ne permet pas d’optimiser les campagnes SEA.

Cet outil est très utilisé par les agences lorsqu’il est lié notamment au compte Google Ads afin de récolter des données directement sur l’interface. Mais il est également utilisé par les annonceurs afin d’analyser les performances des autres sources de trafic notamment de la partie Search Engine Optimisation (SEO) aussi appelé référencement naturel.

Google Search Ads 360

L’outil développé encore une fois encore par Google, est une plateforme de gestion des campagnes qui permet de gérer plusieurs canaux et d’intégrer les données d’autres produits : Analytics 360, Display & Video 360 ou encore Optimize 360.

Il permet donc de gérer les campagnes SEA dans un seul et même endroit.

L’avantage premier de cet outil sont les stratégies d’enchères avancées, la gestion simplifiée lorsqu’il y a plusieurs régies (Google, Bing Yahoo ou Baidu) via plusieurs comptes.

De plus, l’outil permet de créer des rapports/vues plus poussés avec notamment les données d’entreprises.

L’interface propose également une partie reporting permettant de proposer des bilans simples d’utilisation, téléchargeables en version PDF.

Search Ads 360 est un outil proposant des fonctionnalités avancées permettant de booster les performances des campagnes.

Cet outil est souvent utilisé pour des comptes internationaux avec de gros budgets à un stade avancé de leur stratégie de référencement payant.

Monetoring™

Pixalione a développé son propre outil pour aider à la gestion des campagnes SEA. Nos experts l’utilisent afin d’optimiser les comptes SEA.

L’outil permet d’avoir une vue globale sur la santé du compte mais aussi sur les différentes performances (CPA, ROAS, Trafic, etc).

Monetoring SEA aide les consultants dans la gestion et l’optimisation des campagnes via des vues et tableaux automatisés afin d’améliorer les performances des comptes en fonction des objectifs. L’outil est également utilisé par les clients de Pixalione afin d’avoir une vue sur les résultats obtenus en temps réel.

Cet outil est disponible sur la partie SEA mais est développé également sur la partie SEO (résultats naturels et Data Analytics).

N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite.

L’utilisation de ces outils par les annonceurs ainsi que par les experts ou consultants SEA permet de gérer les campagnes de référencement, de la mise en place à leur optimisation.

Les campagnes SEA sont optimales lorsqu’elles apportent de la visibilité sur le site et répondent aux objectifs des stratégies de marketing digital mais également lorsqu’elles permettent de générer des conversions et donc un trafic qualifié.

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