Avec la recherche sémantique, les moteurs de recherche ne se contentent plus de donner des réponses à partir de simples mots-clés détachés de leur contexte initial, mais tentent de décrypter l’intention réelle de l’internaute et le sens exact des mots, afin de proposer des résultats de recherche beaucoup plus pertinents. Mais comment ce projet fonctionne-t-il exactement ?
La sémantique consiste en l’analyse des mots dans un contexte bien précis, ainsi que l’étude de leur sens. Si les moteurs de recherche la prennent désormais en compte, c’est parce qu’elle permet de révéler l’intention de l’utilisateur et la nature de ce qu’il recherche exactement. Pour ce faire, le moteur de recherche examine l’idée de base qui sera potentiellement sous-entendue derrière les mots employés : concepts, formules, synonymes, sémantique… Mais aussi le langage oral, qui occupe une place déterminante dans la compréhension des mots et leur contexte. Le moteur va alors rechercher et piocher des informations au sein de réseaux très volumineux, qui vont se former de façon naturelle par association entre « carrefours d’idées » et attributs. En d’autres termes : c’est comme si un dialogue interne prenait forme entre la personne effectuant une requête et le moteur de recherche, afin de judicieusement personnaliser les réponses qui seront apportées dans les pages de résultats. Une grande révolution dans l’univers de la recherche sur Internet. C’est d’ailleurs grâce à l’émergence de la sémantique que sont apparues un grand nombre d’autres algorithmes et technologies intelligentes comme l’outil d’assistance vocale, entre autres.