OBTENIR DES LIENS PROFONDS À PARTIR DE SES AUTRES SITES
Si vous êtes propriétaire de plusieurs sites, vous pouvez créer des liens profonds entre vos différents sites qui renvoient vers des pages spécifiques (autres que vos pages d’accueil).
NÉGOCIER AUPRÈS D’AUTRES SITES
Créer un partenariat entre les propriétaires des sites est une autre technique très utilisée pas les Webmasters dans l’obtention de liens profonds. Cela consiste à contacter le Webmaster des sites qui vous intéressent pour parler de votre projet. On appelle généralement cela du guest blogging ou de l’échange de lien(s). Dans ce concept, un échange équitable facilite la collaboration. Dans le cas où l’une des deux parties ne souhaite pas de lien en retour, une compensation monétaire sera probablement demandée.
S’INSCRIRE DANS DES ANNUAIRES ACCEPTANTS UN DEEP LINK
Il existe des annuaires sur lesquelles un professionnel du Web peut intégrer des liens vers des pages en profondeur. En revanche, il faut savoir que ce type de lien (un lien de/vers la page d’accueil) n’est pas accepté par les annuaires qualitatifs.
FAIRE PARTIE DES PLATEFORMES SEO
Quelques plateformes mettent à disposition des « e-marketeurs », des outils permettant de créer des liens profonds tels que les liens d’affiliation. Vous pourrez en trouver facilement en cherchant sur Google ou sur des forums. Les sites de communiqué de presse et de publication sociale et collaborative sont également recommandés pour l’obtention de ce type de lien.
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES MAILS : UNE BONNE ENTENTE POUR CRÉER UN LIEN PROFOND
Outre l’échange entre des sites partenaires et la publication sur des plateformes de référencement, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, et Twitter peuvent être utilisés pour obtenir des liens profonds. L’ajout d’un lien spécifique, d’une page d’un site, dans une signature ou dans un emailing est également considéré comme une formidable opportunité pour l’obtention d’un lien profond pour les Webmasters.
Il n’existe pas une façon qui serait meilleure qu’une autre. Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs.
CHOISIR LA BONNE ANCRE
L’ancre est le texte cliquable portant le lien vers une page. Comme l’ancre d’un lien allant vers une page d’accueil, l’ancre d’un lien profond doit être bien choisie et adapté tant au site de publication que de destination. L’anchor text doit être pertinente et on doit y inclure les mots-clés de la page à référencer. Le contenu (images, textes, vidéos, documents) de la page web où l’ancre est insérée et celui de la page ciblée doit être également optimisé.
Dans le cadre d’une stratégie de liens (Netlinking) qui vise à augmenter le nombre de backlinks qui vont pointer vers un site pour augmenter le trafic et sa visibilité, les ancres devront être variées et naturelles.