– La combinatoire sémantique
Introduction à la combinatoire sémantique
Pour comprendre la combinatoire sémantique, il faut appréhender la linguistique et ses bases. Dans sa définition, la combinatoire sémantique est la recherche d’un énoncé total à partir de ses unités constituantes. Pour faire simple, la combinatoire sémantique est l’art de réduire les mots en leur quintessence sémantique. L’identification des sèmes et sémèmes est une partie intégrante de cette discipline. Il est alors nécessaire de faire un résumé lexical des concepts utilisés.
Le sème est l’unité sémantique minimale ou unité de signification.
Exemple : Chaise a un sème “destiné à ce qu’on s’y assoie”
Le sémème est l’ensemble des sèmes d’un lexème (mot) constituant son sens ou l’un de ses sens.
Exemple : Chaise a un sème “destiné à ce qu’on s’y assoie” et Fauteuil possède le même sème et un autre sème, “des accoudoirs”.
En résumé : Chaise = asseoir
Fauteuil = asseoir + accoudoir
Les mots sont composés d’un ou de plusieurs sèmes, la multiplicité des sèmes dans un mot donne un sémème, ce sémème est le sens du mot. Avec tout cela vient les relations sémantiques, les relations simples et les clusters ou enchaînements et enfin les relations complexes ou profondes.
Dans une relation simple, deux termes ayant les mêmes sèmes pourraient être considérés comme synonymes. Les moteurs de recherche avec le principe des mots clés appliquent ce principe dans leurs algorithmes. Les relations plus complexes s’appuient sur des préceptes de l’école de la sémantique générative développée plus tard.