Lorsque l’on programme des évènements, pour Google Analytics, l’on ne cherche, généralement, qu’une mesure précise de l’interaction des utilisateurs d’un site avec les principaux contenus proposés.
Les rapports disponibles, par défaut, donnent un grand nombre d’informations, quant à la pertinence de ce contenu. Seulement, chaque site ayant ses propres objectifs, devra les tracer par évènements.
Dès lors, l’ajout d’évènements permettra de mesurer les actions au clic, l’envoi de formulaire, la profondeur de défilement des pages… La simplicité de leur programmation et l’efficacité de leur mesure amènent un grand nombre de sites à développer l’analyse des clics via Analytics.
Tracer les catégories du menu les plus cliquées semble particulièrement intéressant pour améliorer la navigation des utilisateurs. Compter les créations de compte, les inscriptions aux newsletters, permet aussi de créer des objectifs sur évènements et mesurer financièrement l’implication d’un internaute, donc sa valeur réelle.
Outre la nécessité d’avoir une arborescence efficace, dans l’organisation de ses évènements pour que la lecture statistique soit possible, claire et utile, il faut également bien penser l’utilité de ses évènements.