Google Analytics est un tableau de bord qui permet d’étudier l’audience d’un site internet ou de toutes applications en ligne. Plus de 80 % des portails virtuels mondiaux qui existent sur la Toile utilisent ce service.

– Google Analytics

Historique de Google Analytics : les dates les plus marquantes

Le service Google est disponible depuis que le géant du web a racheté la société Urchin Software Corporation avec sa suite de logiciels d’analyse de fréquentation de site web, en 2005.

En décembre 2007, de premières améliorations ont été apportées à ce service, lorsque le script Urchin est remplacé par le script ga.js.

En septembre 2010, une autre évolution voit le jour : le code de suivi devient « asynchrone » (c’est-à-dire qu’il permet une nouvelle forme d’organisation au niveau du travail, une forme collaborative qui favorise le travail en équipe).

En octobre 2012, Google lance Universal Analytics qui s’adapte aux nouveaux usages sur le Net et mesure la connectivité des internautes sur les terminaux mobiles et les objets connectés.

En août 2017, le script gtag.js est introduit en vue d’homogénéiser les différents tags de suivi de l’écosystème de Google.

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Google Analytics : comment ça marche ?

Nous l’avons dit, Google Analytics vous offre une multitude de données et de statistiques de votre site. Mais comment l’outil Google y parvient concrètement ?

L’ensemble des informations fournies par Google Analytics sont recueillis par l’adresse IP des visiteurs ainsi que des Cookies :

  • L’adresse IP permet d’avoir des données du types démographiques (géolocalisation des utilisateurs : pays, ville, etc.)
  • Les cookies eux, permettent de suivre les interactions de millions de visiteurs sur votre site web.

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Google Analytics : comment s’y inscrire ?

L’inscription à la plateforme est très simple ! Si vous avez déjà un compte Google (Gmail notamment), il vous suffit de renseigner vos identifiants.

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra créer votre compte en cliquant sur “inscrivez-vous dès maintenant”. Une fois cette étape terminée, vous devrez renseigner les champs suivants :

  • Le nom de votre compte
  • L’adresse URL de votre site web
  • L’acceptation des conditions générales d’utilisation de l’outil

Ensuite, afin de permettre à Google Analytics de remonter toutes les données de votre site, il vous faudra intégrer un code de suivi sur votre site que Google vous fournira.

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Pourquoi utiliser Google Analytics ?

L’objectif d’un site internet est de permettre par définition à une entreprise, une enseigne ou une marque, d’être visible sur le web, notamment sur Google. Pour attirer le plus grand nombre d’internautes, la mise en place d’une stratégie webmarketing et le suivi de cette dernière sont indispensables.

En marketing digital, on parle d’un entonnoir de conversion, c’est-à-dire des différentes phases d’interactions des utilisateurs avec votre offre : Acquisition, comportement et conversion.

Un outil comme Google Analytics vous donnera accès à de nombreux indicateurs et vous permettra de mesurer cet entonnoir en ligne et en temps réel. Vous aurez accès à des tableaux et des graphiques qui vous fourniront des données très intéressantes pour une analyse complète de votre business. Vous pourrez ainsi améliorer les performances SEO et développer performances SEA de votre site (meilleure ROI, augmentation de votre taux de conversion ou de votre taux de clic etc.)

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Un service efficace et gratuit ?

Google Analytics est un outil gratuit et très complet. Afin d’utiliser l’outil, pas besoin de le télécharger, il vous suffit de vous y connecter en ligne. Pour ce faire, vous devez créer un compte, créer des propriétés (collecte de données) et des vues (filtres des données) et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil.

Google a instauré une stratégie commerciale infaillible en concentrant la rentabilisation du produit Analytics sur la consommation simultanée de Google Ads (anciennement Google Adwords), un service publicitaire payant : sur l’interface Google Analytics, il est précisé que Google Ads vous permet d’augmenter le trafic ciblé de votre site et que vous pouvez y accéder grâce à votre compte Google Analytics.

Cependant, il existe une version plus performante et payante de cet outil : il s’agit de « Google Analytics 360 Suite », dédiée aux grandes sociétés, aux agences spécialisées aux experts en référencement et aux analytics experts dans le web. Toutes vos données sont exploitées afin d’identifier des prospects qualifiés. Vous pourrez, par exemple, créer des fichiers de remarketing ou retargeting (des internautes qui ont déjà visités votre site sans faire d’achats) qui vous permettront de recibler ces visiteurs avec des campagnes publicitaires pour générer des conversions. Autres fonctionnalités pratiques : Configuration d’alertes analytics, création de rapports non échantillonnés (reportings sur plusieurs propriétés, actualisation de données), collecte et gestion de données (API de collecte et de configuration, gestion de balises, plan de marquage), intégration à d’autres solutions Google (à tous les logiciels de la suite) et accès à un support technique.

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4 avantages de Google Analytics

1. Dresser un meilleur portrait de vos utilisateurs/visiteurs :

La plateforme Google Analytics vous permet de recueillir un maximum d’informations sur vos utilisateurs via les publicités Google que vous mettez en ligne, toujours en respectant les lois RGPD sur la confidentialité de ces derniers. Comme par exemple :

  • Leurs données socio-démographiques
  • Leurs localisation
  • Leurs langues
  • Leurs centres d’intérêts
  • Le type d’appareils qu’ils utilisent pour se connecter avec votre site

L’ensemble de ces informations vous permettront par la suite d’adapter votre offre à leurs besoins, de les retargetter (recibler) que ce soit sur les réseaux sociaux, le réseau de recherche Google ou encore via le Display.

2. Identifier la source du trafic

L’outil Google analytics vous permet d’identifier et d’analyser les différentes sources de trafic de votre site, comme par exemple :

  • Le trafic direct : Les utilisateurs ayant directement entrer l’adresse de votre site web dans la barre de recherche
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Les recherches payantes : annonces payantes via Google Ads ou Bing Ads par exemple
  • L’affiliation : Les publicités de votre site sur d’autres sites d’éditeurs comme les blogs, sites de codes promos, comparateurs de prix, etc.
  • Les campagnes d’e-mailings

Ces informations peuvent être très utile si vous souhaitez capitaliser davantage sur un ou deux leviers qui vous rapportent plus de trafic ou de conversions. Vous pouvez ainsi réallouer vos budgets aux différents leviers selon leurs efficacités.

A noter que vous avez la possibilité de définir un modèle d’attribution qui rémunère chacun de ces leviers de manière équitable. Par défaut, GA (Google Analytics) utilise le modèle d’attribution « dernière interaction ». Mais vous avez la possibilité de personnalisé cette option. Voici les différents modèles :

Modèle basé sur la première ou dernière interaction :

  • Première interaction (first click)
  • Dernière interaction (last click)
  • Dernier clic sur une annonce AdWords
  • Dernier clic indirect

Modèle basé sur l’emplacement :

  • Linéaire
  • Dépréciation dans le temps (Croissant ou décroissant)
  • Basé sur la position (Parabolique)

Modèle basé sur les données :

  • Data-driven (disponible uniquement lorsque le volume de données est important)

3. Mesurer la performance de votre site web

De nombreux KPI sont à votre disposition afin de mesurer la performance de votre site web :

  • Le trafic global du site
  • La durée moyenne des sessions
  • Le taux de rebond
  • Les sources de ce trafic
  • Les canaux de trafic
  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de conversions
  • Le taux de conversions
  • Des informations démographiques sur les visiteurs
  • Le type d’appareils utilisés par les visiteurs (Mobile, Desktop ou tablette)

4. Créer des alertes automatisées

Google Analytics vous permet de recevoir par mail des rapports de vos statistiques détaillées et des alertes concernant vos performances.

Comme vous pouvez le voir, Google Analytics offre de nombreux avantages. Mais comme tout outil, il existe quelques inconvénients. En effet, il existe une option appelée « Module complémentaire de navigateur ». Si un site ne souhaite pas que GA accède à son activité, il a la possibilité d’installer le module complémentaire de navigateur. Il s’agit d’un module de désactivation de Google Analytics. Toutefois, même si Google analytics suite à cette installation ne sera plus compatible avec ce site, il existe toujours d’autres outils d’analyse à télécharger.

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Des fonctionnalités pour mieux comprendre les fluctuations d’audience

Les outils de suivi, de groupement, d’analyse et de création de statistiques personnalisées permettent de mieux comprendre les hausses et les baisses de trafic, mais aussi d’adapter, par la suite, les stratégies marketing de façon à mieux gérer les investissements alloués et donc optimiser la performance du site.

Par exemple, pour voir les sites qui augmentent votre audience grâce à des liens qui mènent vers vos pages, il faut consulter la sous-catégorie « Sites référents », dans la rubrique « Acquisition », puis dans la catégorie « Tout le trafic ».

Découvrez-y aussi si le positionnement de votre site a régressé dans les résultats des recherche effectués par les internautes.

Il est également possible de voir quelles sont les pages les plus lues sur un blog ou sur un site d’information en regardant dans « Comportement », puis dans « contenu site » et enfin dans « Toutes les pages ».

Les différentes annotations sur les courbes Google Analytics aident à effectuer une analyse afin de trouver une explication aux différentes variations constatées. En effet, Google Analytics ne donne pas d’explications précises, mais plutôt des informations qui vous permettent d’avoir une interprétation et comprendre les causes de ces résultats.

Vous avez la possibilité de comparer deux périodes en définissant les critères qui vous conviennent. Il suffit de quelques clics sur Google Analytics pour obtenir des informations précieuses sur l’évolution de votre site ou de votre blog : perte ou gain de visiteurs et de lecteurs par rapport à l’année dernière ; évaluation de l’impact d’un changement opéré sur l’interface (refonte de site, migration, améliorations apportées au site, etc.) mais aussi évaluer les conversions réalisées via votre référencement payant par exemple.

Si vous souhaitez approfondir votre expertise dans le sujet, sachez qu’il existe de nombreuses formations en ligne ou à télécharger proposées par Google même ou d’autres sites web.

Sinon, vous pouvez toujours vous rapprocher de notre agence Pixalione, spécialisée dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, SMA, PLA) depuis 13 année et faisant partit du réseau Google Partner Premium.

N’hésitez pas à contacter nos consultants SEA, SEO ou SMA professionnels sur le sujet, afin de vous orienter d’une part dans l’utilisation de cet outil mais aussi d’autre part à vous aider à améliorer votre référencement payant ou votre référencement naturel. Notre agence SEA Pixalione est à votre disposition pour plus d’informations.

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