L’Edge Rank est un algorithme utilisé par Facebook pour générer l’affichage des publications sur le fil d’actualité. En d’autres termes, il va venir déterminer qui de vos contacts pourra voir les posts que vous publiez. Bien connu des community managers, l’Edge Rank reste une notion à maîtriser dans la stratégie digitale d’une entreprise. En effet, il permettra d’afficher un fort engagement de sa communauté autour d’une publication bien définie.
– Edge Rank
Qu’est-ce que l’engagement sur Facebook ?
L’engagement sur les réseaux sociaux correspond à l’intérêt d’une communauté pour une publication postée sur un fil d’actualité. Une entreprise est particulièrement sensible à cet aspect, dans la mesure où elle viendra déterminer l’état de sa visibilité. L’engagement est défini par un ensemble de critères. Un usager de Facebook pourra signifier son intérêt grâce aux likes, aux commentaires mais aussi aux partages et clics générés sur une publication. Les algorithmes de Facebook sont spécialement conçus pour récompenser un engagement de grande importance. En d’autres termes, un post qui attire du monde est un post voué à apparaître plus longtemps sur le fil d’actualité.
L’Edge Rank va venir calculer l’affichage de nos publications en prenant en considération un certain nombre de données. Il sera tout d’abord sensible aux affinités que l’on porte à une personne ou à une marque. Plus nos interactions avec l’émetteur d’une publication sont nombreuses, plus nous serons à même de voir ses publications sur notre fil.
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La notion de Reach sur les réseaux sociaux
L’Edge Rank a pour objectif d’attribuer une notation à l’activité générée par un page sur les réseaux sociaux. Il va pouvoir par exemple récompenser les profils qui engagent un grand nombre de fans sur leur publication. Dans le jargon des médias sociaux, le Reach pourra être traduit en français par la portée de publication. Celle-ci correspond au nombre de personnes qu’une publication postée peut atteindre.
Notons que le Reach des réseaux Twitter et Instagram ont l’avantage de s’élever à 100% de visibilité. En d’autres termes, une personne qui suit votre profil aura toujours accès à votre publication dans son fil d’actualité. Il en va tout autrement pour Facebook qui a diminué drastiquement la portée des publications ces dernières années. En moyenne, une publication postée sur Facebook aujourd’hui n’excédera pas une portée de 3%. En termes d’abonnés, cela signifie que seulement 3 personnes pourront voir la publication d’une page regroupant cent abonnés.
Si le Reach naturel est trop souvent dévalué, il est toutefois possible de recourir à du Reach payant afin de booster l’engagement sur nos publications. Particulièrement efficace, ce procédé permettra de toucher notre communauté mais également une cible extérieure jugée réceptive à notre contenu. Pour une entreprise, la maximisation du Reach dépendra pour beaucoup du retour sur investissement constaté.
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Les astuces à mettre en place pour booster l’engagement
Avant de songer aux publicités, notons qu’il existe un grand nombre d’astuces pour pousser les utilisateurs de Facebook à passer à l’action. L’objectif principal est de donner envie aux abonnés de s’engager. Plus une communauté est solide, plus elle constitue un levier pour cibler une nouvelle clientèle. L’enjeu majeur reste de publier un contenu qui réponde toujours aux besoins de votre communauté. Il s’agira d’offrir un contenu pertinent et régulier pour investir vos fans sur vos publications.
Une marque devra aussi savoir se remettre en question, en testant différents contenus à des horaires stratégiques. Dans une quête de prospects, l’aspect visuel jouera aussi un rôle déterminant. Une publication dont le titre et la photo sont soignés aura plus de chances d’être consulté. Toutefois, l’article de votre site ou blog devra tenir également ses promesses. Notons que l’Edge Rank est particulièrement friand de certains types de contenus. Une marque qui poste des vidéos en direct aura aussi plus de chances d’être relayée sur la toile.
Une communauté apprécie des marques positives et accessibles. Il est par exemple possible d’engager un lien fort avec sa communauté en lui donnant des rendez-vous réguliers pour des contenus spécifiques. La meilleure façon de générer de l’engagement est d’alimenter l’interaction avec vos auditeurs. C’est la raison pour laquelle les entreprises font appel à des agences de SEO et de community management pour animer efficacement un profil. Le succès attribué à une page Facebook facilite en effet le référencement naturel et le positionnement dans les moteurs de recherches.
Pour permettre à une entreprise de gagner en visibilité, la stratégie marketing s’établit avant tout sur les réseaux sociaux. Bien conscient de l’impact d’une bonne communication sur le web, les entreprises se tournent de plus en plus vers les emplois du numérique pour acquérir une animation optimale d’un profil Facebook.
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