Dans Analytics, le module de commerce électronique avancé offre un certain nombre d’informations que l’on peut exploiter, à des fins d’analyse poussées, permettant de dégager des tendances et d’améliorer la présentation de son offre de produits.
D’une manière générale, un commerçant, depuis son back-office, connait ses produits les plus vendus. Il lui est donc simple de les placer en tête de gondole, pour mieux les vendre. Ce sont les pratiques des supermarchés, lesquels provoquent la tentation du client, en lui mettant sous le nez les produits qu’il serait susceptible d’acheter.
Ce qui peut fonctionner dans un commerce physique, avec effectivement des gondoles, est plus complexe à réaliser dans le numérique. On peut passer par des promotions marketing, des mises en avant, mais, le point le plus sensible, souvent le moins visible, concerne la portée de la « gondole ».
Si en magasin physique, le parcours du client peut plus facilement se flécher, donc permettre au commerçant de bien placer ses produits phares, un tel schéma est plus complexe à mettre en place, dès lors que l’internaute a le choix de la navigation.
On peut alors faire appel à des outils de CRO pour mesurer cette navigation et les principaux chemins utilisés. C’est une bonne démarche. Mais on peut aussi utiliser Analytics pour cela.