Le drive to store via Google Ads représente l’ensemble des actions marketing digital qui visent à déplacer l’internaute vers un point de vente physique grâce aux campagnes d’annonces publicitaires.

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Pourquoi développer une stratégie Marketing Drive to Store :

Le drive to Store s’impose comme un levier de Marketing digital essentiel de votre stratégie multicanale, il permet de transmettre vos annonces à un grand nombre de prospects ciblés sur le web pour augmenter le nombre de visites en magasin.

Plusieurs nouvelles études en Marketing digital confirment l’importance de cette stratégie dans l’optimisation du parcours d’achat client :

  • 77% des utilisateurs de mobiles se sont rendus dans un point de vente physique pour effectuer un achat, après avoir vu une annonce publicitaire (source : Médiamétrie)
  • 75% des utilisateurs finalisent leur achat dans une boutique (baromètre Smart Retail 2019).
  • 87% des utilisateurs préfèrent se rendre en magasin pour tester le produit (baromètre Smart Retail 2019).

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Utilisez les extensions de lieu pour augmenter les visites en magasins :

Lors de la création de votre annonce publicitaire sur Google Ads, vous avez la possibilité d’y intégrer des extensions de lieu. Elles feront apparaître l’adresse de votre magasin juste en dessous de votre annonce.

Cette extension n’est possible que si vous disposez d’une fiche Google My Business, cette dernière représente un élément essentiel de votre stratégie digitale aussi bien pour le levier référencement naturel (SEO) que pour le référencement payant (SEA).

Quand l’internaute cliquera sur le lien, il sera directement redirigé vers votre localisation géographique sur Google Maps, et cela, en fonction de sa localisation.

Lorsque l’internaute utilise un support Mobile, le guidage par GPS peut être déclenché par un simple clic, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur.

Si vous possédez plusieurs points de vente, Google indiquera à l’utilisateur celui dont il est le plus proche.

Configuration d’une extension de lieu :

1 – Associer votre compte Google My business à votre compte Google ADS.

Une fois que vous aurez sélectionné votre campagne, vous pourrez cliquer sur :

Extensions d’annonces > Afficher les extensions de liens annexes > Extensions de lieu > + Extensions

Il faudra associer votre compte Google My Business à votre compte Google Ads, ce qui vous permettra d’ajouter les extensions de lieu de vos points de vente.

Les extensions de lieu peuvent apparaître sur le réseau de recherche, le réseau Display, les réseaux partenaires et Google Maps.

Un clic sur l’extension de lieu est facturé de la même manière qu’un clic sur l’annonce, le CPC moyen prendra également en compte les clics sur les extensions.

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Ciblage par rayon géographique

L’association de Google My Business et Google Ads permet de cibler les internautes qui se trouvent dans un rayon précis autour de votre boutique.

Lors de la configuration de votre campagne, il suffira d’aller sur :

Groupes de zones géographiques > Mes zones géographiques > Rayon.

Vous pourrez choisir le nombre de kilomètres du rayon autour de votre point de vente et configurer un ajustement des enchères proportionnellement à la proximité de l’internaute avec votre boutique.

Il faudra veiller à bien respecter les critères de ciblage de Google Ads pour que votre publicité reste active et éviter un affichage par intermittence si le rayon est jugé trop restreint.

Dans les options de ciblage géographique, vous pourrez également choisir de cibler les :

  • Personnes situées dans les zones que vous ciblez ou intéressés par celles-ci.
  • Personnes situées dans les zones que vous ciblez que ou qui s’y rendent régulièrement.
  • Personnes qui recherchent les zones que vous ciblez.

Si vous disposez de plusieurs points vente, vous pouvez cibler plusieurs zones géographiques avec la même campagne, pour cela :

Zones > Campagne à modifier > Ajouter plusieurs zones géographiques.

Vous pourrez cibler jusqu’à 1000 zones. L’annonce s’affichera aux internautes ciblés qui seront proches de vos points de vente.

Google Ads permet également d’exclure certaines zones géographiques si cela est pertinent pour votre publicité.

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Local Inventory ADS :

Les annonces « produits en magasin » dans Google Shopping vous permettent de mettre en avant vos produits en ligne et d’indiquer au consommateur leurs disponibilités en point de vente afin d’augmenter l’efficacité vos stratégies Drive to Store.

Grace à ce service, l’internaute verra s’afficher la mention « également disponible à proximité » avec l’adresse du point de vente ou le produit est disponible ainsi que la distance, les horaires d’ouverture et l’itinéraire pour s’y rendre.

Google indique que 80% des internautes qui accèdent à la disponibilité en point de vente seraient prêts à effectuer un achat hors ligne.

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Le choix des Mots-clés :

Afin de mettre en place une stratégie Drive store optimisée, il est préférable d’opter pour des mots-clés géo localisés comme la ville, l’arrondissement ou le quartier du point de vente.

Il est conseillé d’inclure le nom de l’emplacement cible dans le titre de votre annonce.

Le ciblage géographique vous permet de vous positionner sur des mots-clés génériques alors qu’il est généralement difficile au niveau national car trop concurrentiel.

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Google Maps

Il est possible d’apparaître en haut des résultats locaux dans Google Maps ou sur les résultats de recherches. Pour mettre en place cette option :

  • Activer une extension de lieu.
  • Paramétrer un ciblage géographique.
  • Activer « Réseau de recherche Google et partenaire du réseau de recherche inclus »

Vous pouvez également intégrer un Stores Locator à votre site web grâce à Google Maps.

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Suivi des conversions Adwords pour mesurer vos actions Marketing Digital

Les conversions « visites en magasin » vous permettent de suivre les ventes en magasin qui ont été générées par vos campagnes Adwords et d’optimiser les résultats de votre stratégie Drive Store.

La conversion est affichée lorsqu’un client effectue un achat en point de vente après avoir cliqué sur l’annonce.

Les conversions « visites en magasin » s’affichent dans la colonne « Toutes les conversions ». Vous pouvez sélectionner le paramètre « inclure dans les conversions » afin d’intégrer ces données à vos rapports.

Ce dispositif est limité à quelques annonceurs Google, pour y avoir accès il faut remplir les conditions suivantes :

  • Un historique d’annonce avec plusieurs milliers d’impressions et de clics.
  • Avoir plusieurs points de vente et les paramétrer dans votre compte Google My Business.
  • Synchroniser vos comptes Google Ads et Google My Business.

Le suivi des conversions n’est disponible que pour les campagnes Display.

Pixalione Agence SEA vous propose son expertise dans la gestion de votre stratégie Drive to Store et l’optimisation de vos conversions en Point de vente.

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