Un cookie est un petit fichier texte intégré et stocké sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute sur demande du serveur qui gère l’accès au site Web. Il permet de collecter des données issues des pages que l’internaute visitées. Les cookies simplifient la navigation et personnalisent le contenu visible pour l’internaute.

Lorsque ce dernier l’accepte, il est automatiquement déclenché et sa durée de vie se limite à 13 mois. Au-delà de cette période, il faut l’accord de l’internaute pour pouvoir l’activer de nouveau. Les cookies garantissent une meilleure expérience utilisateur sur le site web.

Pour Google ads par exemple, les fichiers enregistrés dans les cookies portent les éléments d’interaction et de conversions effectués par les visiteurs.

– Cookies

Comment fonctionne les cookies google ads?

La règle de fonctionnement des cookies est à priori simple. Les données sont collectées et enregistrées avec les codes dites alphanumériques qui sont spécifiques à chaque site web.

Un cookie est renvoyé au navigateur de l’internaute par le programme adwords à chaque fois qu’il enregistre une impression, un clic ou une interaction demandant un appel avec les serveurs google. Google Ads se charge de renvoyer le cookie au navigateur, au même moment que l’internaute consulte une page affichant des annonces ads.

Ce sont des tags de publicité présents sur ces pages qui permettent aux navigateurs de demander des contenus publicitaires aux serveurs.

Il faudra inclure le code d’annonce de google pour lancer le suivi des clics ou l’affichage des pixels. Pour que tout le processus soit déclenché et valide, l’internaute doit aussi accepter le cookie.

La plateforme google Ads se sert des cookies pour assurer une meilleure expérience utilisateur sur le site web.

Cependant, il est possible d’obtenir ce résultat même si la page ne diffuse pas d’annonces ads.

– Cookies

Quels sont les types de cookies

Plusieurs types de cookie sont utilisés pour garantir une bonne collecte des données sur les parcours et préférences des internautes. Google nous propose :

  • Les cookies publicitaires : Ils permettent d’une part de garantir la pertinence des publicités pour les utilisateurs et d’autre part de générer le plus de bénéfice aux entreprises. Ces cookies sont également utilisés pour sélectionner les annonces ayant un intérêt pour l’internaute tout en évitant de répéter celles déjà vues.
  • Les cookies de préférence : ces cookies sont utilisés sur la plateforme Google ads pour enregistrer toutes données liées aux langues et à la localisation de l’internaute. L’utilisation de ces cookies impactent sur le fonctionnement et l’affichage des sites web. Quand un internaute accepte un cookie de préférence, le site web le garde en mémoire. Ainsi, le cookie pourra en se souvenant de sa position lui proposer des informations locales pouvant l’intéresser par exemple lui montrer la météo ou le trafic routier en temps réel. Les cookies de préférence facilitent la modification et la personnalisation des éléments comme la taille ou la police d’un contenu et de certaines parties d’une page web.
  • Les cookie de processus : Ces cookies sont intégrés pour s’assurer du fonctionnement normal du site web. Ils peuvent fournir aux internautes les services appropriés et adaptés à leur besoin. Ils vont donc faciliter la navigation et l’accès en toute confiance à des zones de sécurité paramétrées sur un site web. Il peut y avoir des blocages sur un site web si les cookies de processus ne sont pas utilisés.
  • Cookie d’état de session : Ils sont utilisés pour collecter des données sur diverses interactions réalisées par les utilisateurs en naviguant sur un site web. Ce sont généralement des données qui traitent des pages les plus visitées. Les cookies d’état de session ont pour rôle d’identifier de potentiels messages d’erreur retrouvés sur certaines pages. L’utilisation des cookies d’état de session améliore également l’expérience utilisateurs, fournit de meilleurs services et rend pour la navigation optimale sur le site. Bloquer ou supprimer des cookies d’état de sessions n’empêche pas forcément le bon fonctionnement des sites web.Ce type de cookie permet d’évaluer le processus des paiements par clic et toutes les publicités d’affiliation.
  • Cookie propriétaires : ce sont des cookies placés sur un domaine afin de collecter des informations sur la navigation des internautes. Chaque domaine peut donc intégrer des cookies et récupérer les données détaillées sur le comportement des utilisateurs. Ils peuvent aussi être mis par des opérateurs qui auront en charge la collecte des informations.

Il faut noter que Google ads a récemment annoncé la fin des cookies tiers qui servaient essentiellement à envoyer des annonces ne figurant pas sur le serveur du domaine que l’internaute désire consulter. Le cookie tiers sera remplacer par la privacy sandbox.

Ce grand changement aura un impact considérable sur la publicité digitale et le système de ciblage, d’ajout des extensions et d’évaluation des performances ainsi que d’attribution de conservions jusque là proposés sur la plateforme Google Ads.

– Cookies

Utiliser les données analytics pour analyser les campagnes Adwords

Google Analytics permet de suivre des conversions Google ads. Il utilise les cookies pour traquer toutes ces données et aussi améliorer l’efficacité des campagnes adwords.

Google analytics met à disposition sa bibliothèque Javascript analytics afin d’intégrer le cookie analytics qui permettent de collecter et d’enregistrer toutes les données sur les annonces. C’est une solution fiable qui garantit le traçage de toutes les données.

Le but visé ici est d’envoyer vers la plateforme Google ads, une base avec des données fiables pour évaluer les actions intervenues entre les utilisateurs et les annonceurs.

Dès lors qu’un internaute passe par une URL utilisant le marquage automatique Google ads pour visiter un site web, Google analytics récupère toutes les informations de la campagne dans le cookie.

Toutefois, cela nécessite un paramétrage du système pour l’enregistrement d’un cookie propre à chaque propriété analytics.

Plusieurs outils et fonctionnalités sont développés sur identifier les données de l’audience d’un annonceur à travers Google Analytics.

Utiliser le navigateur pour contrôler les cookies

Chaque navigateur a ses propres outils pour enregistrer les cookies. Les paramètres d’enregistrement de cookie ne sont pas les mêmes si les internautes naviguent sur Safari ou sur Internet Explorer ou encore Google Chrome.

Google Ads permet aux annonceurs de pouvoir activer le processus de paramétrage lié à chaque navigateur que peux utiliser l’internaute.

Ainsi, les utilisateurs peuvent contrôler le cookie enregistré sur le navigateur ou le paramétrer selon leurs préférences et informations qu’ils souhaitent donner.

– Cookies

Analyser la performance de ces campagnes avec les cookies

Les statistiques fournies par les cookies permettent d’analyser la part des clients qui interagissent sur les annonces. Pour avoir ces statistiques sur le pourcentage d’utilisateurs enregistrée avec les cookies, Google Ads compte le nombre de cookies liés à la diffusion ou à l’enregistrement des clics sur les annonces ads.

Ce résultat est une estimation car certains internautes utilisent plusieurs navigateurs ou ordinateurs associés à différents cookies. Par conséquent, l’utilisateur peut être compté plusieurs fois. Si le nombre d’affichage est réduit, des données basées sur les cookies peuvent vous être utiles. Cette option s’applique aux cookies, pas aux utilisateurs individuels.

Les statistiques liées à la part d’utilisateurs enregistrée et présentent généralement les éléments suivants:

  • Les Cookies uniques par utilisateur
  • La fréquence moyenne d’affichage par cookie
  • Les utilisateurs uniques exprimés en cookie
  • La fréquence moyenne de visionnage par cookie enregistré

– Cookies

La collecte des données personnelles

L’enregistrement des cookies et la collecte de données personnelles sont régis par la loi. Chaque donnée de l’utilisateur étant sensible, Google met en avant l’intérêt de l’utilisateur et applique les recommandations liées au règlement général de la protection des données. Pour les identifiants en ligne, les cookies,les adresses IP et les identifiants de PC , tablette et mobiles, la collecte et le traitement des données personnelles doivent suivre les recommandations du RGPG qui les inclut également.

Google donne des indications aux entreprises pour se conformer aux différentes règles de confidentialité imposés par le RGPD.

Les données personnelles doivent être utilisés dans le cadre des actions clairement identifiées et précisément dans le règlement.

– Cookies

L’application du Règlement Général sur la protection des données (RGPD)

Dans l’application du RPDG, l’annonceur ou le site doit informer l’internaute avant la manipulation des données à caractère personnel.

Cela comprend l’intégration de cookies ainsi que la collecte, le partage et l’utilisation de données personnelles dans le cadre d’une publicité personnalisée.

Ce sont des directives européennes qui émanent des lois sur la confidentialité et les communications en ligne et du règlement général sur la protection des données.

Les annonceurs sont tenus de suivre toutes les règles relatives au respect de vie privée sur tout le processus de pilotage des campagnes ads.

- Demandez votre audit gratuit ou votre devis gratuit

    – Vous serez aussi intéressé par :