– Création de site web

Création de site et SEO

La création d’un site internet bien référencé est un long processus qui nécessite une grande attention à chaque étape. Une certaine méthodologie est essentielle pour répondre aux exigences des moteurs de recherche tel que Google et ses algorithmes.

Création et référencement de site sont, en effet, des projets étroitement liés. Ce sont des missions qui sont souvent menées par des experts afin de travailler l’optimisation et la visibilité sur Google mais aussi sur Internet de manière générale.

– Création de site web

Définir vos objectifs

Avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez définir le périmètre de votre projet en commençant par identifier les objectifs et en vous posant quelques questions simples.

Par exemple :

  • Quelle est votre audience cible ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Que recherche-t-elle ?
  • Comment devez-vous, vous adresser à elle ?
  • Quelle sera votre ligne éditoriale et le contenu que vous allez proposer ?
  • Qui sont vos concurrents et que proposent-ils ?
  • Quel budget souhaitez-vous dédié au développement de votre site Internet ?
  • Faut-il avoir recours au référencement payant pour apparaître rapidement dans les résultats de Google ou bien privilégier une stratégie de référencement naturel (SEO) pour un positionnement pérenne ?
  • Allez-vous faire appel à une agence SEO ou optimiserez-vous, de manière autonome, votre site ?

Toutes ces questions sont une base de réflexion et de nombreux aspects sont probablement à étudier en fonction de l’environnement dans lequel votre activité évolue.

– Création de site web

1. Définir le projet

Quelle sont vos attentes et vos objectifs pour la création de votre site internet ?

Quels sont vos enjeux sur la toile ? Vous aller définir une stratégie digitale et le type de site (E-commerce, site vitrine, site média, blog…) que vous allez concevoir, en passant par le choix de l’outil ou du logiciel que vous allez utiliser, le référencement pour lequel vous allez opter et le plan d’action que vous allez mettre place afin d’atteindre vos objectifs.

Vos objectifs sont avant tout commerciaux et peuvent être diverses :

  • Développer votre visibilité
  • Augmenter votre trafic
  • Accroître votre chiffre d’affaires
  • Fluidifier votre activité
  • Capter plus de prospects
  • Fidéliser vos clients.

2. Evaluer la concurrence

La meilleure des ressources, avant de se lancer à corps perdu dans la conception d’un site Internet, est d’étudier de près celui de vos concurrents. Une exploration de ce qui se fait sur le web est recommandée : il vous est possible de rechercher sur des moteurs de recherche, comme Google par exemple, les sites qui apparaissent en première position dans votre secteur d’activité.

Observez également les liens sponsorisés « Annonce », c’est-à-dire, ceux qui sont issus du référencement payant par le biais d’une campagne sur Google Ads (anciennement Google Adwords). Cela vous permettra notamment de considérer correctement votre place dans votre secteur d’activité et les mots clés sur lesquels vous pouvez optimiser votre visibilité sur Google et plus largement sur Internet. Analysez, ainsi, comment ces-derniers s’adressent à leurs utilisateurs, de quelle façon ils répondent à leurs attentes, via quels moyens technologiques… Votre objectif sera de créer une version améliorée de toutes les solutions que vous aurez examinées, pour que votre site web ait une véritable valeur ajoutée.

3. La stratégie web

Le premier point sur lequel vous devez être clair, c’est la cible que vous visez avec votre site Internet : quel public souhaitez-vous toucher ? Afin d’avoir une vision plus large des fonctions de votre site web, visualisez toutes les personnes susceptibles de le visiter et mettez-vous à la place de ces visiteurs : que viendront-ils faire sur votre plateforme ? Ce sont précisément, ces informations qui détermineront le type de contenu que vous allez incorporer, mais aussi les moyens que vous mettrez en place pour que votre site réponde aux attentes des utilisateurs. Un internaute qui est déjà parfaitement familier avec votre environnement ou votre entreprise, aura besoin d’une interface avec une navigation fluide et rapide vers les services qu’il recherche. Trouver une information facilement et de façon conviviale fera tout de suite la différence.

Par ailleurs, un site Internet à destination du grand public ne sera pas conçu de la même manière qu’un site qui s’adressent à des utilisateurs qui sont essentiellement des connaisseurs ou des experts dans votre domaine d’activité.

Après avoir étudié ce point, vous pourrez concrétiser votre stratégie et considérer l’ambition commerciale future de votre site Internet.

4. Rédiger un cahier des charges

Vous allez rédiger votre cahier des charges et lister l’ensemble de vos besoins. Une fois, que vous aurez un meilleur aperçu du projet que vous souhaitez mettre à place, vous serez en mesure de savoir, si vous avez les compétences requises pour créer votre site en toute autonomie ou si la mission doit être confiée à un prestataire comme une agence SEO.

Dans tous les cas, étudiez les compétences du professionnel à qui vous remettrez votre projet. Soumettez votre cahier des charges à différents prestataires et comparez les devis. De nombreuses alternatives s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez faire créer votre site, par un webmaster freelance, par une agence ou créer votre interface avec une solution en ligne et en sous-traiter la gestion …

Quelle que soit la méthode, il vous faudra fixer un budget : celui de la création du site Internet, mais aussi celui de la maintenance, de l’hébergement, de la publicité et de l’optimisation SEO. Il ne faudra pas négliger le fait que votre site Internet changera au même rythme que les besoins de vos utilisateurs.

5. Créer des wireframes

Pour pouvoir organiser votre contenu et imaginer le parcours utilisateur, une maquette fonctionnelle de votre site sera utile et vous permettra d’y voir plus clair. Cette étape ne tient pas compte de l’aspect esthétique et graphique du site.

6. Définir les mots clés

Le choix des mots clés est primordial quand on crée un site car l’objectif est d’être positionné dans les premiers de la serp. Alors, vous allez vous engager dans une longue phase de recherche et relever tous les mots clés (courte traine, longue traine) qui sont propres à votre activité, à vos produits et à vos services. Vous prendrez en compte plusieurs critères tels que le volume de recherches mensuelles, le niveau de concurrence (c’est-à-dire s’il y a beaucoup de concurrents qui sont positionnés sur les mots clés identifiés) pour déterminer un champ lexical autour de votre thème principal.

7. Rédaction des contenus

Les mots clés identifiés vont nous permettre de produire un contenu optimisé, pertinent et de qualité (textes mais aussi des photos, des vidéos, des documents) pour les internautes et les moteurs de recherche. Google aime les textes structurés avec des balises title et meta description bien renseignées sans oublier les balises Hn (H1 à H6) et les attribut alt pour vos images. Cela va apporter une structure hiérarchique et surtout des informations importantes concernant le contenu de chaque page. Rédiger du contenu est un travail de longue haleine : anticiper sur cette tâche vous permettra de gagner du temps dans votre projet.

8. Ergonomie et Webdesign

Votre site doit séduire votre cible, tant par son ergonomie que par son aspect visuel. L’objectif est de garder les visiteurs sur le site mais aussi de les inciter à revenir. Vous allez, ainsi, définir votre identité visuelle et votre charte graphique. La conception d’un site s’appuie sur une bonne hiérarchisation du contenu, une bonne arborescence et une navigation optimale.

  • Un site responsive design : Votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur les écrans de chaque appareil (mobile, desktop et tablette). C’est un élément primordial en référencement naturel car les utilisateurs sont nombreux à utiliser leur mobile pour consulter un site. Il faut s’adapter aux nouveaux comportements. L’objectif, encore une fois, est d’améliorer l’expérience utilisateur et d’offrir une navigation fluide.
  • Un utilisateur doit pouvoir accéder à ce qui l’intéresse en 3 clics maximum
  • Un menu clair et intuitif
  • Temps d’affichage des pages : La vitesse de chargement des pages est également importante pour le référencement. Un contenu qui met beaucoup de temps à s’afficher va avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

9. Intégration des pages au site

La technologie utilisée (HTML, base de données…) sera déterminée par les objectifs que vous vous serez fixés et les fonctionnalités que vous avez souhaité intégrer à votre site. C’est la partie « back-end ». Le serveur d’hébergement, votre site internet et la base de données vont être mis en relation afin de veiller au bon fonctionnement de votre site et à la bonne interprétation des différentes pages web par les navigateurs et les robots d’indexation.

Le rôle du serveur est de stocker les fichiers, les éléments qui constituent la partie visible du site. Quant à la base de données, elle contient toutes les données qui permettent au site web de fonctionner correctement.

Nous vous recommandons de vérifier que votre site est bien opérationnel.

10. Evolution et information

Concevoir un site Internet bien référencé implique également d’étudier ce que votre plateforme sera dans le futur, de suivre son évolution… Par exemple, quel contenu sera régulièrement remis au goût du jour ? qui s’occupera de cette mission et des publications d’une manière générale ? qui testera l’interface réservée aux utilisateurs ?

Si cette tâche est sous-traitée par une société d’experts, cette dernière va, certainement, planifier les actions à mettre en place. En revanche, si vous développez votre site vous-même, cette tâche sera sous votre responsabilité. En plus de bien maîtriser a minima les bases du SEO, il vous faudra alors établir les différents stades de développement, la durée de chaque mission…

Ce que vous publierez sur votre site sera bien entendu déterminant pour la crédibilité de votre projet et aura un impact direct sur ses performances. Le contenu doit également être pensé, en vue d’un référencement naturel efficace afin d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google et de gagner ainsi en visibilité sur Internet. Aussi, il est indispensable de créer un contenu homogène, agréable et fluide. N’oubliez pas que, sur Internet, on ne lit pas un contenu de la même façon : l’information doit être lisible et compréhensible en un coup d’œil. Privilégiez aussi des photographies de haute qualité, elles donneront une identité visuelle à votre marque.

L’expansion de votre site Internet conditionnera l’agencement du contenu, les objectifs allant de pair avec la croissance d’un projet.

Optimisez votre contenu, optimisez votre site pour le SEO et restez connecté aux besoins de vos utilisateurs. Un référenceur expert en SEO pourra toujours vous former sur les bonnes pratiques et vous aider à prendre les bonnes décisions. Le travail nécessaire à un bon référencement naturel ou payant sera toujours moins lourd, si la réalisation est faite en amont lors de la création de votre site. Profitez donc d’une analyse précise, de conseils et d’une expertise en prenant contact avec une agence web spécialisée en Search Marketing, de préférence Google Partner, dès que possible.

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