– Stratégie SEA

Définir la stratégie digitale des annonces payantes

Le SEA se traduit par de la publicité sur les moteurs de recherche. En positionnant des annonces payantes et des bannières publicitaires, Google AdWords, devenu Google Ads, offre aux marques et aux entreprises la possibilité de faire rapidement connaître leur offre auprès de l’audience de votre choix (particuliers ou professionnels).

Le principe semble simple, des mots clés sont achetés sur la plateforme Google Ads et l’annonceur paie à chaque fois qu’un utilisateur clique sur le lien de son annonce.

Seulement pour être performantes, les annonces SEA s’intègrent dans une stratégie d’ACQUISITION DIGITALE définie en amont. Il convient alors de définir votre objectif avant la mise en place de ce projet SEA : Souhaitez-vous faire votre connaître votre business et gagner en visibilité ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Acquérir de nouveaux leads ? Rassembler davantage de données à analyser sur votre clientèle ?

L’analyse des résultats attendus, notamment en couplant vos données Google Ads avec l’outil Google Analytics, permet d’évaluer si les résultats escomptés ont été atteints. Les annonces publicitaires ont-elles généré suffisamment de trafic vers le site web de la marque ? Le chiffre d’affaire a-t-il été impacté positivement ?

La campagne Adwords doit être menée avec dextérité et selon un budget prédéfini. Utilisé à bon escient, Google ADWORDS offre de formidables leviers marketing : bannières publicitaires sur des sites consultées par l’audience cible, positionnement en premières places des résultats de requêtes sur Google Search, diffusion de produits via Google Shopping.

Le paramétrage doit être minutieusement pensé pour garantir la réussite des annonces optimisées.

Voici les différentes étapes à suivre afin de créer une annonce payante efficace sur la plateforme Google Ads :

– Stratégie SEA

Etape 1 : Choisir votre liste de mots-clés

Afin que vos annonces soient positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il vous faut définir en amont une liste de mots clés cohérente en lien avec votre activité.

La première astuce pour ce faire est d’analyser la concurrence sur le marché ainsi ques les mots clés génériques qui caractérisent votre business. Ensuite, il vous faudra définir votre objectif comme expliqué plus haut.

En fonction de ces éléments, vous serez en mesure de choisir une liste de mots clés pour votre campagne.

Sachez qu’il existe quatre types de ciblages de mots clés :

  • Mots clés large : incluent les mots mal orthographiés, les synonymes et recherches associés.
  • Mots clés large modifié : diffusera vos annonces pour toutes les variantes proches du mot clé défini
  • Expression exacte : L’internaute peut ajouter des mots avant ou après le mot clé
  • Mots clés exact : Vos annonces s’afficheront pour ces mots exacts et leurs variantes proches.

Nous vous conseillons de choisir les types larges modifié et exact pour une diffusion optimisée. Bien évidemment, ce choix dépendra de vos moyens et de votre objectif.

Le petit + : Google vous donne aujourd’hui accès à un outil de planification de mots-clés pour vous aider dans cette démarche. Pour y accéder, c’est très simple :

  • Connectez-vous à la plateforme via l’adresse mail utilisée pour la création de votre compte
  • L’outil de planification est disponible dans l’onglet Facturation en haut à droite.

Cet outil vous permet de trouver de nouveaux mots clés quel que soit le secteur (Immobilier, Automobile, Alimentaires, etc), d’évaluer leur volume de recherche et vous offre également une estimation de leurs coûts.

Cet outil indique les fourchettes hautes et basses d’enchères pour nos mots clés dans un premier temps. Ensuite vous trouverez des idées de mots clés à choisir afin de développer votre liste. Avec une estimation moyenne du niveau de concurrence sur le marché et du coût que cela implique. Ici pour notre exemple, nous pouvons voir que le concurrence est rude.

Cet outil vous permettra d’économiser fortement en vous évitant d’acheter des mots clés hors budget. Vous pouvez en profiter à tout moment, même après le lancement de votre annonce.

– Stratégie SEA

Etape 2 : Définir son audience

En déployant des annonces publicitaires, atteindre son audience cible constitue un enjeu majeur. Il faut définir en amont dans votre stratégie SEA à qui l’on s’adresse et comment l’interpeller.

Maîtriser le profil de vos utilisateurs vous permettra de mieux connaître ses intentions de recherche et ainsi bien identifier ses attentes.

Voici deux paramètres indispensables pour affiner la sélection de vos mots clés et rédiger efficacement des contenus marketing qui fonctionnent.

Une multitude d’options pour gagner en attractivité

RENFORCER LA QUALITÉ DES ANNONCES

Sur la plateforme publicitaire, Google Ads offre la possibilité de réaliser des extensions d’annonces.

Si votre objectif consiste à diversifier votre offre, l’ajout de liens annexes dans votre annonce publicitaire répond à cette attente. Cette option permet d’ajouter des titres et des descriptions supplémentaires, apportant ainsi plus d’attractivité à l’annonce. L’utilisateur se retrouve face à un choix d’offre qui l’intéresseraient peut-être davantage.

Des annonces publicitaires attrayantes

Pour augmenter vos arguments commerciaux, les extensions d’accroches permettent d’ajouter du contenu non-cliquable, mais susceptible d’obtenir un impact fort sur votre annonce, comme la livraison gratuite ou le paiement sécurisé. Des atouts convaincants et incitatifs pour votre audience cible.

Redoutables pour attirer de futurs prospects et clients, les extensions de prix et de promotions apportent un véritable atout commercial aux annonces SEA. Les utilisateurs sont rapidement informés sur les avantages tarifaires, les incitant à cliquer sur le lien de l’annonce.

Les extensions d’extraits de site ont pour intérêt de diffuser votre offre et vos produits par catégorie. Une information majeure qui permet de guider l’utilisateur vers la solution qui lui correspond le mieux.

Le support de diffusion adapté selon l’offre

Les annonces SEA se déploient sur un large réseau web. Avec Google Display, les annonces se diffusent sous forme de bannières publicitaires. En paramétrant le profil type de l’audience cible sur la plateforme Google Ads, les bannières sont visibles sur les sites et médias consultés par l’audience désirée. Un gain certain en visibilité pour faire rapidement découvrir son offre.

Avec Google Search, le positionnement de la campagne SEA arrive en première place des résultats de requêtes en fonction des mots clés choisis. Un excellent moyen pour se démarquer rapidement de la concurrence.

Si l’objectif consiste à vendre des produits, Google Shopping se révèle comme un puissant levier marketing. Les produits sont visibles par les internautes dès la première page de réponses (SERP), rendant ainsi l’offre fortement attractive (photos de vos produits).

– Stratégie SEA

Etape 3 : Rédiger des contenus performants

Un référencement optimisé

L’optimisation des contenus avec des mots clés ciblés constitue la force des annonces SEA. Propres au référencement naturel ainsi qu’au référencement payant, les mots clés pertinents permettent de se positionner sur les moteurs de recherche et d’atteindre son audience cible.

À la différence du SEO, les mots clés en SEA se monnaient. Il ne s’agit pas de forfaits ou de commission mais de paiement par clic. L’enjeux réside dans un choix avisé pour sélectionner des mots avec un indice de concurrence plus faible mais pourtant stratégique.

Une fois les termes clés sélectionnés, la plateforme Google Ads se rémunère au coût par clic (CPC) ou par impression (CPM) de l’annonce.

Au jeu des enchères, Google propose : ADWORDS SMART BIDDING. Un outil SEA intelligent pour générer une stratégie d’enchères automatiques. Pour maximiser cette utilisation automatisée, le mieux consiste à générer un taux de conversion, avant son utilisation pour les campagnes publicitaires.

A noter que le référencement SEO ne s’oppose pas à une campagne SEA payante. Ces types de référencements restent complémentaires. L’optimisation de contenu en SEO permet de se positionner sur des mots clés qui pourraient avec un fort taux de concurrence en SEA et inversement.

Des annonces payantes incitatives

Une fois que votre campagne est créée, votre objectif et votre audience définis vous pourrez configurer vos groupes d’annonces en indiquant dans un premier temps un nom à celle-ci et une enchère par défaut.

Ensuite, il vous faudra créer des annonces performantes en remplissant les paramètres suivants :

En augmentant la fréquentation d’un site, la création d’une annonce SEA a pour fonction d’apporter du trafic qualifié. Les internautes qui cliquent sur l’annonce doivent refléter l’audience cible de l’annonceur. L’objectif étant à la fois de déployer sa visibilité, mais également de générer davantage de visites et de ventes.

L’annonce SEA relève d’une stratégie digitale et marketing. Elle arrive comme un levier formidable pour faire décoller des ventes ou se démarquer rapidement de ses concurrents. Avec l’aide et les conseils d’une AGENCE SEA et SEO composée de professionnels en référencement comme Pixalione, c’est la garantie d’annonces publicitaires performantes et rentables.

Pixalione s’occupe de la gestion complète des annonces et mesure leurs efficacités en temps réel.

  • URL de destination
  • Jusqu’à 3 titres de 30 caractères chacun
  • 2 descriptifs avec jusqu’à 90 caractères
  • Un chemin pour votre URL pour que l’annonce soit plus visuelle

Vos titres et descriptifs devront être pertinent, en lien avec le business que vous présentez et en concordance avec les mots clés choisis et votre page de destination. Par exemple, si vous avez choisi des mots clés du secteur automobile (voiture, voitures à usage personnel, bouclier automobile, etc.), il faudra que votre annonce soit personnalisée et en lien avec ce secteur.

Vos annonces seront diffusées en fonction de la qualité de leur contenu. Google mesure cela via le KPI Quality Score (QS ou Score de qualité). Une analyse qui met en lumière le choix de mots, leur utilisation dans les contenus proposés, le taux de clics sur l’annonce et la qualité du contenu proposé par le site web. Les internautes doivent avoir envie de cliquer. Ils doivent retrouver l’offre qui répond à leurs attentes en cliquant sur l’annonce. Autrement, leur parcours de visite sur le site reste bref et impact défavorablement le Quality Score. L’annonceur peut voir son taux de clic augmenter, sans pour autant que les utilisateurs se convertissent en potentiels clients.

En augmentant la fréquentation d’un site, la création d’une annonce SEA a pour fonction d’apporter du trafic qualifié. Les internautes qui cliquent sur l’annonce doivent refléter l’audience cible de l’annonceur. L’objectif étant à la fois de déployer sa visibilité, mais également de générer davantage de visites et de ventes.

L’annonce SEA relève d’une stratégie marketing et digitale. Elle arrive comme un levier formidable pour faire décoller des ventes ou se démarquer rapidement de ses concurrents. Avec l’aide et les conseils d’une AGENCE SEA et SEO composée de consultants SEA et SEO experts en référencement comme Pixalione, c’est la garantie d’annonces publicitaires performantes et rentables.

Pixalione s’occupe de la création complète des campagnes, gère vos annonces et mesure leurs efficacités en temps réel. Contactez-nous ici en déposant vos coordonnées si vous souhaitez confier la gestion de votre business à notre agence.

- Demandez votre audit gratuit ou votre devis gratuit

    – Vous serez aussi intéressé par :