– Stratégie SEA

Définir un objectif précis et clair

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Accroître la visibilité de votre site/marque ? Susciter l’intérêt des internautes ? Générer des conversions ? Ou augmenter vos revenus ? Fixer votre objectif vous permettra de choisir votre stratégie d’enchères et ainsi, mieux contrôler votre budget.

– Stratégie SEA

Choisir des mots clés pertinents

Afin que vos annonces soient positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il convient de définir au préalable une liste de mots clés cohérente et en lien avec votre activité. Pour ce faire, nous vous conseillons d’analyser dans un premier temps la concurrence sur le marché et les mots clés génériques qui caractérisent votre business. Ensuite, il vous faudra définir votre objectif. Souhaitez-vous diffuser des campagnes dans le but d’accroître la visibilité de votre site, susciter l’intérêt des internautes, générer des conversions ou optimiser vos revenus ?

En fonction de ces éléments, vous serez en mesure de choisir une liste de mots clés sur lesquels vous positionner.

Créer des annonces performantes

Une annonce performante inclura des mots clés pertinents et en cohérence avec votre page de destination, un call-to action pour inciter à effectuer une action et une proposition de valeur qui présente tous les avantages et les informations clés que l’internaute a besoin de connaître.

Vous devez donc veillez à ce que vos annonces soient pertinentes et attractives pour les internautes. Pour cela, soignez les descriptions, titres et extensions d’annonces. Concernant les mots clés, privilégiez plutôt les mots-clés longue traîne, ils sont plus précis et vous permettront ainsi de toucher des clients plus spécifiques.

Optimiser la page de destination

Le choix de la page de destination lors d’une création de campagne SEA est une étape importante, c’est la première chose que l’internaute voit. La qualité d’une annonce dépend de sa cohérence en lien avec la page de destination. Cette étape doit être par conséquent être réfléchie. Il faut que l’internaute atterrisse sur une page de destination au maximum en lien avec sa requête, sinon il quittera la page, votre taux de conversion sera alors faible, et votre ROI ne sera pas optimal.

Personnaliser le paramétrage de vos campagnes

La régie publicitaire Google Ads propose de nombreux paramètres vous permettant de personnaliser vos campagnes et de mieux atteindre vos cibles. En voici quelques-unes :

  • Ciblage par localisation : vous pouvez choisir de diffuser vos campagnes dans certains pays en particulier. Par exemple, si vous site e-commerce ne propose la livraison qu’en France et Belgique, il est inutile de diffuser partout. Le paramétrage est disponible dans l’onglet zone géographique.
  • Ciblage par langue : Adaptez vos annonces au public concerné. Choisissez la ou les langues du pays où vous diffuser.
  • Calendrier de diffusion : Gérez la diffusion de vos campagnes ou annonces à différents moments de la semaine en fonction du trafic de votre site et de la demande. Exemple : Vous pouvez faire apparaître vos annonces uniquement le weekends si vous savez que le trafic est très élevé à ce moment-là.
  • Appareils : Une diffusion en fonction des appareils est également possible (Mobile, Desktop, Ecrans)

Effectuer des SQR réguliers

Une fois vos campagnes lancées, il convient de faire le plus souvent possible des tris de mots clés. Vous pouvez vous rendre dans la plateforme Google Ads, niveau campagne ou groupe d’annonces, puis « termes de recherches ». Un SQR (Search Query) ou rapport sur le terme de recherche englobe l’ensemble des termes de recherche saisi par les internautes sur lesquels vous apparaissez.

Il vous permet de vérifier la performance de ces derniers et l’exclusion de certains s’il le faut.

Voici quelques optimisations possibles à effectuer via ce rapport :

  • Vérifier les CPA et coûts des mots clés, s’ils sont élevés et qu’ils ne convertissent pas, vous pouvez éventuellement les supprimer
  • Analyser la pertinence des requêtes des internautes en lien avec votre site : vous pouvez soit ajouter à votre liste les termes de recherche performants à votre de mots clés, soit exclure ceux qui ne sont pas suffisamment pertinents par rapport aux produits ou services que vous proposez.
  • Ajuster les enchères des termes de recherches qui reçoivent du trafic
  • Vérifier les taux d’impressions. S’ils sont trop faibles, il faudrait penser à baisser les enchères sur le mots clés.

Travailler son Quality Score

Google attribue un score de qualité aux mots clés de vos annones Google Ads. Il est compris entre 1 et 10. Plus le score est bas, plus vous paierez par clic. Ce score dépend de plusieurs éléments dont la qualité de la page de destination, la pertinence des mots clés choisis, le taux de clic attendu par annonce, etc.

Afin d’être positionné au mieux dans le réseau de recherche, vous devez donc veiller à obtenir le meilleur score de qualité possible. Et cela passe par l’optimisation continue de vos campagnes, annonces et mots clés.

Surveiller et ajuster les dépenses

Une stratégie SEA optimale passe également par un budget maitrisé et cela nécessite un suivi quotidien. Nous vous conseillons d’utiliser des outils de mesure pour calculer la rentabilité de vos campagnes et ainsi procéder à des ajustements.

De nombreuses optimisations sur vos campagnes au quotidien vous permettront, non seulement de gagner en performance, mais aussi d’optimiser votre ROI et de gérer vos dépenses. En voici quelques-unes en plus de celles citées plus haut dans cet article :

  • L’ajustement des CPC de vos mots clés en fonction des clics, impressions et conversions qu’ils génèrent
  • L’ajustement de la diffusion de vos annonces en fonction des appareils (mobile, desktop, etc.)
  • La modification ou la création d’annonces ou groupes d’annonces

Et pourquoi pas opter pour un accompagnement ?

Créer et gérer des campagnes SEA pour s’avérer être une tâche difficile, surtout dans un environnement concurrentiel. Plusieurs agences sont spécialisées en référencement payant et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre agence Pixalione est spécialisée dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, PLA) depuis 13 années. N’hésitez pas à contacter nos équipes expertes pour vos orienter dans l’optimisation de vos campagnes SEA.

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