– UI Design et SEO
SEO et UI Design
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il est défini comme l’art de positionner un site ou une page internet dans les moteurs de recherche. Il est également appelé « référencement naturel ».
Le SEO permet d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places et des positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Un site bien optimisé est un site qui se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche selon les mots-clés recherchés. Pour améliorer son SEO, il faut travailler sur de nombreux critères : la pertinence des mots-clés, la stratégie de contenus, le domaine d’autorité, l’optimisation crawl, le code, le netlinking, l’expérience client mais également l’UI Design.
Qu’est-ce que l’UI Design ?
UI est l’abréviation d’User Interface en anglais ; interface utilisateur en français. L’UI Design correspond donc au design de la consultation d’un site internet ainsi qu’à la création de prototypage d’interfaces. Il permet de réaliser une navigation facile sur internet.
Il comprend la gestion des éléments graphiques et textuels comme la gestion du texte, du contenu, des iconographies, des typographies, mais également du codage. Le but est de rendre la navigation intuitive, facile, sécurisée et rassurante pour l’internaute.
Ne pas confondre UI et UX Design
L’UI Design est souvent associé à l’UX Design. Mais attention, il ne faut pas les mélanger ! L’UX Design est l’abréviation d’User Experience design en anglais, c’est-à-dire
de l’expérience client.
L’UX reprend le parcours client de l’internaute sur un site web. Elle doit offrir des émotions et une expérience unique pour favoriser les ventes. Elle comprend les requêtes des internautes avec un design agréable ainsi qu’un site internet accessible sur mobile, comme sur tablette et ordinateur. Cela peut passer un site internet adaptatif (responsive web design) ; ce qui correspond à un site internet qui s’adapte selon le dispositif utilisé.