Plus récemment, les normes de Google imposent (ou du moins le suggèrent très fortement…) de passer en HTTPS pour être indexé correctement et apparaître sur le moteur de recherche.
Même si il n’est pas certain que le HTTPS soit vraiment bénéfique au référencement naturel*, pour autant, pour le long terme il est intéressant de passer en HTTPS lors d’une refonte.
*En effet, toutes les études sur ce sujet dénombre le nombre de sites https dans les top positions des résultats de recherche. Ceci ne prouvant absolument rien, en effet il peut tout à fait s’agir du fait que les sites bien optimisés en SEO sont passés assez tôt en https sous la menace de l’annonce de Google de sa prise en compte dans le calcul de l’indexation. L’exemple d’un site comme Marmiton est éloquent puisqu’il est passé très tard au protocole https alors qu’il est pourtant le premier sites de recettes en France, qui est, en plus, un univers particulièrement concurrentiel.
Si la refonte est réussie, ce passage peut vous apporter du trafic supplémentaire. Et ce dans des proportions importantes de l’ordre de +30 à +50% même sur des sites pourtant bien établis et générant beaucoup de trafic. Rendez-vous sur la page de contact afin de réaliser un audit de votre site pour en voir le potentiel !
Une autre cause, mais pas la dernière, à l’origine des refontes est le passage à la logique Mobile Friendly, voire Mobile First, voire Mobile Only…
Il est vrai que Google indexe aujourd’hui votre site mobile si vous avez une version mobile et une version desktop.
Mais rassurez-vous, il continuera, pour le moment, d’indexer votre site desktop si vous n’avez pas de version mobile.
Mais il est vrai que… la tendance du tout mobile, actuellement à l’œuvre chez nos jeunes Millenials nous indiquerait qu’il serait peut-être temps de passer à un site Mobile… du moins responsive, pour anticiper l’évolution des algorithmes de Google.
Or, un projet de refonte fait dans la précipitation peut causer des véritables catastrophes…les sites ayant raté leur refonte se ramassent à la pelle !
Il ne s’agit pourtant que de méthode et de patience : voilà peut-être les deux maitres-mots pour toute refonte réussie.
De la méthode pour mettre en place un plan de redirection efficace et complet, pour mesurer le budget alloué à cette refonte et ne pas tout dépenser le premier jour dans un site super design (mais non référencé…) …. Et cela implique également de la patience. De la patience pour conserver son budget et réaliser les vérifications nécessaires même plusieurs mois après la refonte (même si elle est réussie).
De la méthode il en faut surtout au début, car c’est là que tout se joue lors d’une refonte SEO. De la patience, il en faut jusqu’au bout, car la refonte n’est réussie que lorsqu’on en est arrivé à son terme (logique).
Si méthode et patience sont les deux principes à garder sur un post-it de bureau tout le long de la refonte, il faut également savoir reconnaître les erreurs classiques et faciles à éviter.