Élaborer une bonne stratégie n’est pas une tâche facile. Derrière la production d’un contenu, il y a beaucoup de recherche. Un état des lieux est nécessaire afin d’observer les tendances du marché, de connaître votre audience et vos concurrents. Les bonnes pratiques à adopter en brand content ne sont pas toujours évidentes. Nous allons vous donner des conseils et quelques astuces pou réussir une stratégie de contenu.
Premièrement, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
Une stratégie de contenu s’inscrit dans une stratégie marketing digitale globale. Cela consiste à créer un contenu de qualité, efficace et pertinent pour vos cibles qui mettra en valeur vos produits et vos services. Le marketing de contenu vous permettra de vous positionner sur des thématiques et des mots clés spécifiques propres à votre activité. En améliorant les performances de votre site sur le web, vous allez véhiculer une véritable image de marque, gagner en notoriété et en popularité. En ce sens, ce contenu doit être également lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche afin que votre site soit bien classé dans les résultats de recherche.
Il existe plusieurs types de contenu : articles de blog, infographies, vidéos, images, guides, tutoriels, podcasts, livres blancs, newsletter, webinar.
En élaborant une stratégie de contenu, votre mission est de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Vous allez vous fixer des objectifs qui vont vous permettre d’optimiser le référencement naturel de votre site : créer une vraie image de marque, développer votre notoriété et votre popularité, générer des leads et par conséquent, générer plus de trafic. Toutefois, votre contenu doit être de qualité pour obtenir un bon positionnement sur Google.