L’objectif premier de Google est de sans cesse proposer des contenus de qualité aux internautes en fonction de leur requête. Avant la mise en place de ces mises à jour, il pouvait être facile d’influencer les résultats dans les SERP pour être mieux positionné. Ces techniques consistant à influencer les résultats appartiennent au Black Hat SEO. Parmi ces mauvaises pratiques, on trouve notamment le keyword stuffing qui consiste à accumuler un certain nombre de mots-clés dans une page web, ou encore le cloaking visant à proposer deux versions de son site web (une pour les internautes et une pour les robots). Il s’agit d’approches allant à l’encontre des guidelines énoncées par Google. Pour remédier à cela, le géant d’internet a mis en place différentes mises à jour permettant de détecter les sites faisant du black hat. Connaître l’ensemble de ces mises à jour d’algorithme permet de mettre en place des stratégies de référencement naturel respectant les bonnes pratiques de Google.
Consulter un article sur la mise à jour de l’algorithme de janvier et février 2020.
Parce que dans le digital tout va très vite, il est important de suivre l’actualité SEO afin d’être au courant des dernières mises à jour mises effectuées par Google. Un bon moyen d’y parvenir est de suivre Matt Cutts ou Danny Sullivan sur Twitter. Lorsqu’il y a des mouvements importants dans les positions, ils sont là pour confirmer ou infirmer les rumeurs d’updates. Ils sont les garants de la communication de Google.