Le Content marketing ou marketing de contenu a pris une place très importante au sein de la stratégie web marketing de nombreuses entreprises. En effet, plus de 80% des entreprises investissent dans ce levier. Pourquoi ? Les moteurs de recherche comme Google et les algorithmes dictent les règles. Ils donnent de plus en plus de valeur aux contenus de qualité pour répondre de manière précise et concrète aux attentes des internautes. Pour cette raison le SEO et le Content marketing sont étroitement liés. Faisons un focus sur cette combinaison gagnante.

– Content marketing

En quoi le Content est essentiel pour le webmarketing

La création de contenus est un levier essentiel pour attirer du trafic. En effet, produire des contenus et les publier sur son site ou sur son blog sont des étapes importantes dans une stratégie marketing, qui a pour objectif d’assurer une visibilité beaucoup plus solide et durable qu’une campagne publicitaire, qui, elle, a un caractère éphémère. Mais comment faire en sorte que ces contenus soient une source stable et rentable de trafic qualifié sur le long terme ?

Une stratégie de content marketing efficace permet de construire et de développer la réputation de l’entreprise sur la toile : en publiant des contenus qualitatifs, elle est reconnue alors comme étant experte dans son domaine d’activité. Alors, l’entreprise doit se démarquer dans sa communication et attirer le consommateur en utilisant le brand content : un contenu éditorial informatif et à forte valeur ajoutée dans lequel la marque va créer un univers en racontant son histoire par le biais du storyselling. L’objectif final est bien évidemment d’obtenir de la visibilité à long terme et d’augmenter le taux de conversion. Cette stratégie est essentielle au sein d’une campagne d’Inbound Marketing, basée sur une logique « pull » : en d’autres termes, on attire l’internaute à soi en créant des contenus potentiellement intéressants pour lui.

Les professionnels du secteur de l’automobile sont les véritables pionniers du contenu de marque dans le cadre de leur stratégie marketing. Prenons l’exemple de BMW qui a lancé son propre magazine ou encore l’édition du guide Michelin qui est l’un des premiers exemples de brand content dans l’histoire du marketing. Créé en 1900, il propose une liste des garagistes, des plans de ville et des listes de points d’intérêts comme des stations-services, des relais routiers, des auberges : un véritable guide du réseau routier gratuit pour faciliter la vie aux conducteurs. En 1920, il devient payant et son usage est tout autre puisqu’il étend son expertise aux meilleurs restaurants du monde. C’est, aujourd’hui, la référence des voyageurs et de la gastronomie mondiale.

Pourquoi le SEO et le Content Marketing sont complémentaires

Le marketing de contenu correspond à une réelle stratégie commerciale, qui ne se contente pas seulement d’attirer une audience autour de ses contenus : son objectif final est de créer des leads, de créer une opportunité commerciale afin de transformer les lecteurs en prospects et ensuite en clients. Produire un bon contenu prend du temps mais générer du trafic de manière constante sur le long terme est un gage de croissance, de conversions et de ROI. Pour cette raison, une bonne stratégie de contenu ne doit pas perdre de vue son objectif principal : générer du trafic qualifié. A quoi bon produire du contenu s’il ne peut pas être atteint par la bonne audience ?

C’est à ce moment que le SEO intervient.

A cette étape du processus, il est en effet nécessaire d’aborder différents aspects du référencement naturel, concernant la pertinence et l’intérêt de nos contenus aux yeux de notre audience cible et des moteurs de recherche comme Google. Car, comme l’a si bien dit Seth Godin, gourou du marketing sur internet, s’il est vrai que nous produisons des contenus pour les humains, il est vrai aussi que ces derniers se servent des moteurs de recherches pour les trouver. La réponse qu’on souhaite donner aux utilisateurs dans nos contenus doit d’abord être jugée par les moteurs en fonction de leur pertinence, pour qu’ils soient affichés dans les premiers résultats de recherche et qu’ils obtiennent la meilleure visibilité possible auprès de l’audience ciblée.

Pourquoi le content marketing est important pour le SEO ?

Le SEO et le Content marketing vont de pair : l’un ne va pas sans l’autre. Une stratégie de content marketing efficace s’appuie forcément sur le SEO pour atteindre la visibilité souhaitée auprès de sa cible. Inversement, faire du SEO signifie aussi créer de contenus de qualité et informatifs en tenant compte des mots clés les plus recherchés par les internautes.

Dans le cadre d’un accompagnement fourni par une agence spécialisée en SEO vous pourrez obtenir :

  • Une étude de la concurrence, des tendances
  • Une étude de mots clés pertinents pour atteindre l’audience cible
  • La construction d’une stratégie éditoriale ciblée qui tienne compte des besoins spécifiques et des pratiques propres aux secteurs
  • Des contenus optimisés, des messages à très forte valeur ajoutée

 

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Content Marketing et SEO : les actions concrètes à mettre en place

Dans la construction d’une stratégie de content gagnante, il ne faut jamais perdre de vue les deux objectifs :

  • La pertinence des contenus aux yeux des moteurs
  • L’intérêt et le niveau de qualité des contenus vis-à-vis des internautes

C’est là qu’on distingue clairement la relation qui existe entre le Content Marketing et le référencement naturel : d’un côté le SEO se sert (entre autres) de la production de contenus de qualité contenant les mots clés recherchés par les internautes et d’un autre côté, le marketing de contenu doit se servir des techniques de SEO pour que ses contenus obtiennent la visibilité adéquate dans les SERP et soient lus par les internautes.

Les bonnes pratiques à mener pour bien atteindre ces principaux objectifs consistent d’un côté à toucher l’audience visée et de l’autre, à identifier les mots et les expressions clés faisant partie de l’univers sémantique propre à la thématique abordée. En effet, en amont de la construction d’une stratégie de contenus, il y a une étude approfondie sur l’audience que l’on souhaite atteindre à travers les contenus à produire. A qui s’adressent-ils ? sont-ils utiles pour notre audience ?

Une étude de marché qui permette d’observer ce qui se fait auprès de la concurrence, peut également aider à concevoir une stratégie digitale cohérente et efficace. Une fois qu’on a identifié les thématiques, il faut s’interroger sur les champs lexicaux les plus pertinents en fonction du contexte et des recherches des internautes.

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