Snapchat est une application gratuite de réseautage social permettant d’échanger des contenus photos ou vidéos. Elle a été créée par des étudiants californiens et sa première version date de septembre 2011. Elle est bien entendu disponible sur IOS et Android. La popularité de l’application sociale explose en 2013, principalement grâce à sa particularité : les photos et vidéos envoyées ne sont visibles que quelques secondes, puis disparaissent entièrement. Aujourd’hui, il est possible de rallonger la durée d’existence des contenus.
En 2015, Snapchat lance la fonction lense. Ce sont des filtres en réalité virtuelle qui se superposent sur le visage et l’environnement autour de l’utilisateur.
Evénement en 2015, Snapchat lance la fonctionnalité Discover. C’est un nouvel espace au sein de l’application qui héberge des chaînes d’éditeurs de presse comme MTV, CNN, National Geographic etc. Le format mis en ligne par ces éditeurs sont adaptés aux codes de l’application sociale et sont considérés comme de l’infotainment, soit de l’information ludique.
En février 2021, Snapchat comportait 265 millions d’utilisations actifs chaque jour dans le monde soit une augmentation de 22% en un an. En France, cela représente 16 millions selon Médiamétrie. Les utilisateurs passent en moyenne 50 minutes par jour sur Snapchat et réalisent un nombre d’actions d’engagement très élevé.
En France, les plus de 35 ans représentent 27.2% de l’audience, les 25/34 ans 24.8%, les 21/24 ans 17.1%, les 18/20 ans 15.6% et enfin les 13/17 ans 14.9%.