Le SEO est le levier d’acquisition le plus rentable

Le référencement naturel qu’on appelle également le SEO, permet d’optimiser un site en améliorant son positionnement dans les moteurs de recherche. Avec plus de 90% des parts de marché, Google est le leader mondial des moteurs de recherche, depuis plusieurs années.

Il devient primordial d’optimiser son site web pour répondre aux exigences du géant de Mountain View et des algorithmes. Toutefois, il existe d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Qwant et DuckDuckGo qui se positionnent en tant que concurrents pour Google.

Le SEO est un moyen d’acquérir du trafic, d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche à faible coût et sur du long terme par le biais d’une stratégie d’optimisation naturelle d’un site internet. Toutefois, il est parfois difficile de mesurer les résultats de ce levier d’acquisition même s’il existe des outils analytics qui permettent d’obtenir des données et de les analyser.

Un trafic SEO de marque peut être identifié quand la requête d’un internaute contient le nom de la marque ou le nom d’un produit spécifique. La notoriété de la marque lui permet de générer un trafic important.

Un trafic SEO hors marque est généré par des requêtes d’internautes qui ne contiennent pas le nom de la marque mais plutôt des termes génériques qui vont leur permettre de trouver ce qu’ils recherchent et de faire leur choix. Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il est essentiel de se positionner sur ces requêtes afin d’attirer des prospects qui seraient intéressés par l’offre et les services proposés. Ce type de trafic permet à un site de ne pas être complètement dépendant de la notoriété de la marque.

Il est important pour un propriétaire de site de différencier les deux types de trafic afin de piloter l’optimisation de son site web. Il s’agit d’un des principaux critères de performance. Si votre marque ou vos produits ne jouissent pas d’une certaine notoriété pour faire l’objet de requêtes directes, votre site doit absolument être positionné sur tous les termes génériques de votre secteur d’activité et notamment sur ceux de vos concurrents.

Véritable acteur du Search marketing, Pixalione est une agence de référencement, spécialisée dans le SEO. Elle allie l’IA et les techniques Data-Driven (via l’outil Monetoring, technologie unique au monde) avec l’expertise de consultants Senior IT.

Pour assurer de la création de contenus Premium, un pôle à part entière vous est dédié. Ce pôle éditorial, composé de rédacteurs experts en stratégie éditoriale et marketing de contenus, sera spécialisé dans l’optimisation de votre contenu (rédactionnel, vidéo, image) et dans sa compatibilité avec les exigences techniques du SEO.

Pour démontrer notre expertise, nous proposons à chaque personne qui nous contacte un pré-audit gratuit de leur(s) site(s).

Demandez un pré-audit

– L’optimisation du référencement naturel

Une nécessité absolue

Les robots de Google explorent et indexent des milliards de pages web, chaque jour. Ces pages sont classées sur de nombreux serveurs selon leurs thématiques et par rapport à d’autres pages concurrentes.

L’optimisation SEO est un ensemble de techniques qui vont permettre d’optimiser un site pour les moteurs de recherche et d’en améliorer le référencement naturel dans les résultats de recherche. Le contenu de votre site doit être le plus pertinent possible pour répondre à une requête donnée. Les règles et les critères de pertinence imposés par les moteurs de recherche comme Google régissent la toile.

Suivez notre petit guide et nos quelques conseils pour optimiser les pages de votre site:

Audit initial

Grâce à l’approche originale que nous proposons via notre outil Monetoring et nos consultants référenceurs experts, nous vous fournissons un audit complet de votre site Internet sur les 3 critères fondamentaux du SEO :

Chaque problème identifié est priorisé et fait l’objet d’une recommandation claire et concrète pour corriger très rapidement les points bloquants.

Résultat : vous pouvez asseoir votre stratégie SEO sur des bases solides et pertinentes.

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L’optimisation on-page ou on-site

  • Soignez l’aspect technique
    Pour lire et comprendre le contenu de votre site web, les moteurs de recherche déchiffrent en priorité, le code html de vos pages. Vos textes doivent être bien structurés avec des balises meta : titre (title) et meta description bien renseignées avec les mots clés principaux bien placés et ce, de manière naturelle. Les balises Hn (H1 à H6) doivent également être l’objet de toute votre attention.
    Ces éléments permettent aux robots de savoir de quoi parle les différentes pages du site.
    Créer une arborescence avec des catégories, des sous-catégories si nécessaire afin que le plan de votre site soit clair.
    Toutes vos images doivent être décrites précisément avec l’attribut alt afin d’être lues par les moteurs de recherche.
    Le temps de chargement de votre site est aussi un autre point d’optimisation technique. De mauvaises performances peuvent nuire à votre positionnement sur les moteurs de recherche et à l’expérience utilisateur. L’affichage optimal d’un site qui s’adapte à tous les écrans (desktop, mobile), autrement dit un site responsive et une navigation fluide seront d’importants atouts pour le SEO.
    Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre site avec un protocole https, si ce n’est pas encore le cas. Les internautes souhaitent avoir une expérience utilisateur sécurisée.
  • Définir une stratégie de contenu et une charte éditoriale.
    Votre site internet doit pouvoir répondre aux demandes, aux questions ou aux besoins des utilisateurs, notamment lorsque ces derniers lancent une requête qui contient des mots clés spécifiques à votre offre ou à votre activité.
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Optimisation on-site

Avec Monetoring, identifiez facilement vos mots-clés « quick-wins » et améliorez rapidement votre visibilité sur Internet !

Pour vous faciliter la tâche et dans le cadre de notre prestation, nous vous accompagnons à chaque étape de l’optimisation de votre site :

  • Identification des mots-clés
  • Recommandations de pages à travailler ou de création de pages
  • Recommandations sur le balisage
  • Recommandations sémantiques
  • Recommandations pour le maillage interne
  • Recommandations sémantiques
  • Recommandations de maillage interne

Pour cela, il est indispensable d’identifier une requête principale et le gap sémantique qui lui est associé. Un outil comme Google Keyword planner et bien d’autres qui sont disponibles en ligne, peuvent vous aider dans cette tâche. Il est également nécessaire de définir votre cible et de pouvoir lui donner les informations qu’elle recherche en y apportant une valeur ajoutée pour vous différencier de la concurrence. Du contenu riche, unique, pertinent et régulièrement mis à jour, va vous donner de la visibilité sur Google et vous apporter du trafic. Trouver les bons mots clés, produire un contenu textuel de qualité et bien structuré sont les clés d’une bonne stratégie de référencement. Quelque soit le type de site (e-commerce, média, blog, site vitrine), les bonnes pratiques SEO sont les bases d’un bon référencement naturel.

Parlons-en

L’optimisation off-page ou off-site

  • La popularité
    L’autorité d’un site correspond au niveau de confiance qu’on donne à un site. La qualité de votre contenu doit être perçue par les moteurs de recherche et les internautes afin que votre site ait une bonne réputation et soit bien référencé.
    Pour renforcer votre autorité, travaillez vos partenariats, en obtenant des liens de sites réputés qui pourront vous transmettre, ce qu’on appelle du « jus de popularité ».
  • Les backlinks ou liens externes
    Les liens entrants permettent de développer votre notoriété sur le web. Plus vous êtes cités, plus vous êtes populaires. N’hésitez pas à publier des articles sur des sites qui ont une activité proche de la vôtre. Il existe d’autres moyens pour optimiser votre visibilité et avoir des liens de qualité comme le guest blogging ou échanger avec des influenceurs, interviewer des experts dans votre domaine.
    Le facteur qualitatif est un peu plus important que le facteur quantitatif pour Google. Les textes des ancres doivent notamment être soignées. Il s’agit du texte cliquable qui va pointer vers l’url de la page ciblée. Encore une fois, il est essentiel que ce texte soit clair, bien rédigé et contienne un mot-clé qui fait partie de la sémantique du site concerné. Mieux vaut avoir peu de liens de qualité que trop de liens qui ne sont pas dans la même thématique ou qui proviennent de sites qui n’ont aucune crédibilité.
  • Les réseaux sociaux
    Les plateformes sociales et leur contenu n’ont pas d’impact direct en matière de SEO mais il est néanmoins indirect.
    C’est un moyen de promouvoir votre contenu en le publiant et en le partageant afin qu’il devienne viral. Cela va générer des clics sur votre site et attirer de nouveaux visiteurs.
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Optimisation off-site

L’optimisation off-site se fait en deux étapes :

  1. La suppression des liens toxiques
    Monetoring permet d’identifier de manière sûre les liens toxiques qui pointent vers votre site. Validés par un consultant, ils vous sont ensuite soumis pour validation ultime et suppression le cas échéant, l’objectif étant d’augmenter votre indice de confiance auprès des moteurs de recherche, ce qui a un impact net sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.
  2. La création de nouveaux liens de qualité
    Trouvez facilement où créer des backlinks de qualité avec Monetoring. Se basant sur des algorithmes puissants, l’outil vous permet en effet d’identifier rapidement tous les supports potentiels de backlinks. Accompagné par un expert SEO, vous améliorerez à long terme votre profil de netlinking, optimisant votre visibilité sur Internet de manière durable.

Une fois, ces quelques étapes respectées, il ne vous reste plus qu’à analyser les performances de votre site en vous appuyant sur les données que les outils pourront vous donner pour le suivi de votre positionnement. Ces données et leurs tendances constitueront des signaux pour vous aiguiller dans votre analyse et vous permettre de prendre, si nécessaire, les mesures qui s’imposent.

En fonction de vos objectifs, Pixalione peut vous accompagner dans votre projet et vous donner toutes les astuces adaptées pour réussir votre référencement.

Vous avez des questions sur l’optimisation SEO, les outils, les méthodes ? Prenez contact avec l’agence SEO Pixalione.

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