– Un levier important

La création de contenu optimisé

Le référencement naturel d’un site est essentiel pour une entreprise qui souhaite être visible sur Internet et positionner ses pages web dans les premiers résultats de recherche. Le SEO est le plus rentable des leviers d’acquisition et peut représenter le plus gros du trafic d’un site, tous canaux confondus. L’enjeu marketing est de pousser la demande à rencontrer l’offre et de générer du trafic qualifié. Dans cette stratégie d’inbound marketing, il existe plusieurs techniques de référencement naturel pour atteindre les premières positions dans les moteurs de recherches, notamment celle de créer un contenu de qualité qui répond, avant tout, aux attentes des utilisateurs mais également à celle des algorithmes.

Les étapes pour créer un contenu optimisé

Pour réussir votre stratégie de contenus (stratégie content marketing) :

  • Définir la cible : Une étude approfondie de l’audience est vraiment utile. Quelles sont les attentes et les besoins de vos prospects ? Quelles informations recherchent-ils ? Quel intérêt peuvent-ils avoir pour l’offre proposée ? Analyser leur comportement.
    Identifier les bons mots-clés : Quels sont les termes qui décrivent l’activité de l’entreprise ? Quelles ont les tendances de recherche ?
    Certains outils sont d’une grande aide pour créer un champ lexical enrichi avec des synonymes et des occurrences voire même des mots clés de longue traîne. D’autres informations sont également disponibles comme les volumes de recherche et les mots clés sur lesquels sont positionnés les concurrents.
  • Créer une ligne web éditoriale : définir et adapter le style rédactionnel qui va coller à la stratégie brand.
  • Rédiger du contenu avec les mots clés sur lesquels on a choisi de se positionner.
  • Une page est égale à une thématique et à un mot clé principal.
  • Créer du contenu efficace et diversifié : on parle beaucoup de contenu textuel mais on néglige les images, les vidéos et les infographies qui sont très intéressantes pour le référencement naturel. Le contenu visuel marque beaucoup plus les esprits que le contenu textuel.
  • Structurer le contenu avec les balises Hn (H1, H2, H3…).
  • Bien rédiger les balises : Title (70 caractères) et meta description (160 caractères). L’internaute et les moteurs de recherche doivent avoir des informations claires sur le sujet traité grâce au titre et à une mini description, qui vont inciter le client à cliquer sur la page. Il faut être original et pertinent. Les mots clés sont à intégrer, de manière naturelle dans toutes les balises, sans exception.
  • Créer une interactivité avec les visiteurs : si les visiteurs apprécient le contenu du site, ce dernier sera relayé et partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). Si une entreprise est présente sur l’une de ces plateformes, c’est une opportunité de développer sa communauté et d’être encore plus visible. D’autres n’hésiteront à faire une citation dans un blog ou dans un article. La diffusion de contenu renforce votre popularité, surtout si ce sont les lecteurs qui le font naturellement. Des « call to action » sont aussi très efficaces pour impliquer le visiteur ou l’inciter à faire une action.

Vous rencontrez une problématique au niveau de votre stratégie de contenu : votre site est sémantiquement peu optimisé ou les termes ciblés sont peu exploités ? Dans notre agence SEO, les rédacteurs web rédigent du contenu optimisé pour le référencement naturel (grâce aux recommandations de notre outil Monetoring), tout en tenant compte de la lisibilité et de l’expérience utilisateur. Quel que soit votre secteur nous nous adaptons pour vous fournir un contenu de qualité.

Optimisation du maillage interne

Les liens internes, au même titre que les liens externes, sont tous aussi importants. Dans le cadre d’un référencement on-site, cela consiste à organiser les liens internes de votre site.

Il existe deux aspects pour le maillage interne :

Le maillage structurel : c’est une pratique qui optimise la navigation descendante d’un site. Des pages vont être reliées à la page d’accueil pour faciliter l’exploration du site jusqu’aux pages les plus profondes.

Le maillage sémantique : Une page de votre domaine va pointer vers une autre page de votre site. Par exemple, le principe d’un silo sémantique en est une bonne illustration : on va avoir des pages qui pointent vers une page stratégique d’un même site et qui traitent d’une même thématique. Encore une fois, ces liens doivent être très naturels. Cela permet à Google de mieux comprendre les principaux thèmes des pages.

En matière d’expérience « utilisateur », c’est un moyen de proposer une navigation fluide et optimale aux visiteurs et de faciliter l’exploration des moteurs de recherche.

Enfin, optimiser le maillage interne d’un site a un impact direct et positif sur certains objectifs marketing et SEO tels que le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps passé sur une page.

  • Si un visiteur aime le contenu d’un site web, il y reste plus longtemps et peut faire action comme une inscription à une newsletter, un achat, une prise de contact via un formulaire…
  • Un internaute qui aime le site qu’il visite, va être curieux de découvrir d’autres pages
  • Un visiteur qui trouve une réponse à ses besoins ou l’information qu’il cherche, restera plus longtemps sur la ou les pages qui l’intéressent.

L’avantage par rapport à un service classique de rédaction ? Pixalione optimise le maillage interne de votre site pour améliorer le positionnement de vos pages de destination. Dans le cadre d’une optimisation sémantique, nous vous accompagnons dans votre projet et vous conseillons sur les bonnes pratiques et la meilleure façon de fluidifier la navigation sur votre site pour réussir votre stratégie de contenus.

Association du SEO à votre stratégie de contenu

Pour réussir votre stratégie de contenus (stratégie content marketing) :

  • Définir la cible : Une étude approfondie de l’audience est vraiment utile. Quelles sont les attentes et les besoins de vos prospects ? Quelles informations recherchent-ils ? Quel intérêt peuvent-ils avoir pour l’offre proposée ? Analyser leur comportement.
    Identifier les bons mots-clés : Quels sont les termes qui décrivent l’activité de l’entreprise ? Quelles ont les tendances de recherche ?
    Certains outils sont d’une grande aide pour créer un champ lexical enrichi avec des synonymes et des occurrences voire même des mots clés de longue traîne. D’autres informations sont également disponibles comme les volumes de recherche et les mots clés sur lesquels sont positionnés les concurrents.
  • Créer une ligne web éditoriale : définir et adapter le style rédactionnel qui va coller à la stratégie brand.
  • Rédiger du contenu avec les mots clés sur lesquels on a choisi de se positionner.
  • Une page est égale à une thématique et à un mot clé principal.
  • Créer du contenu efficace et diversifié : on parle beaucoup de contenu textuel mais on néglige les images, les vidéos et les infographies qui sont très intéressantes pour le référencement naturel. Le contenu visuel marque beaucoup plus les esprits que le contenu textuel.
  • Structurer le contenu avec les balises Hn (H1, H2, H3…).
  • Bien rédiger les balises : Title (70 caractères) et meta description (160 caractères). L’internaute et les moteurs de recherche doivent avoir des informations claires sur le sujet traité grâce au titre et à une mini description, qui vont inciter le client à cliquer sur la page. Il faut être original et pertinent. Les mots clés sont à intégrer, de manière naturelle dans toutes les balises, sans exception.
  • Créer une interactivité avec les visiteurs : si les visiteurs apprécient le contenu du site, ce dernier sera relayé et partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). Si une entreprise est présente sur l’une de ces plateformes, c’est une opportunité de développer sa communauté et d’être encore plus visible. D’autres n’hésiteront à faire une citation dans un blog ou dans un article. La diffusion de contenu renforce votre popularité, surtout si ce sont les lecteurs qui le font naturellement. Des « call to action » sont aussi très efficaces pour impliquer le visiteur ou l’inciter à faire une action.

Vous rencontrez une problématique au niveau de votre stratégie de contenu : votre site est sémantiquement peu optimisé ou les termes ciblés sont peu exploités ? Dans notre agence SEO, les rédacteurs web rédigent du contenu optimisé pour le référencement naturel (grâce aux recommandations de notre outil Monetoring), tout en tenant compte de la lisibilité et de l’expérience utilisateur. Quel que soit votre secteur nous nous adaptons pour vous fournir un contenu de qualité.

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