– Analyse et suivi de positionnement

Contrôler la visibilité de votre site

Le positionnement d’un site web est un véritable enjeu pour un grand nombre d’entreprises. Dès lors que votre site web est indexé par les moteurs de recherche, les internautes peuvent y accéder en allant sur Google, Bing ou Yahoo et en tapant une requête dans la barre de recherche. L’analyse et le suivi du positionnement font partie des méthodes et pratiques qui visent à optimiser le référencement naturel d’un site internet.

– Le positionnement

Étape ultime de votre stratégie SEO

Le classement ou le positionnement seo d’un site dans les résultats de recherche n’est pas anodin. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes régissent les règles sur internet. Un site sera mieux positionné qu’un autre selon sa qualité, sa pertinence et sa popularité.

Une bonne stratégie seo ne peut être mise en œuvre sans un positionnement stratégique. Il en découle deux étapes essentielles : le suivi du positionnement des mots-clés et l’analyse de vos performances en SEO.

Connaître la cible, le consommateur : son comportement, ses attentes. L’image que vous souhaitez véhiculer doit être correctement perçue par votre cible. Votre offre doit être adaptée à chaque prospect.

Connaître la concurrence : connaître votre position et veiller à créer une valeur ajoutée, une différenciation face à vos concurrents.

Il est important de surveiller l’évolution des positions d’un site dans les résultats de recherche en tenant compte des mots-clés qui sont les plus pertinents pour votre activité.

Une bonne stratégie seo va vous permettre de gagner en visibilité sur Google et va renforcer votre présence en ligne. Un bon positionnement se traduit par la crédibilité que vous allez donner à votre offre, à vos produits et à vos services sur votre marché.

Les requêtes des internautes dépendent de leurs besoins et de leurs attentes (que le moteur traduit en intention de recherches). Dès lors, tout l’enjeu du référencement est de pouvoir proposer des pages web pertinentes qui répondent à leurs demandes. Les requêtes ciblées doivent être stratégiques pour l’annonceur. L’objectif étant de se positionner idéalement dans la première page des résultats de recherche et de se démarquer de la concurrence avec un certain nombre de mots clés que vous aurez utilisé pour optimiser vos pages avec ces derniers.a

A cette étape de votre stratégie de référencement, vous devez suivre votre évolution et vérifier vos positions dans les moteurs de recherche. La régression de votre positionnement doit vous alerter et vous inciter à réagir.

Plusieurs cas sont possibles :

Si vous constatez une baisse régulière de vos positions, vos contenus sont peut-être dépassés et certains mots clés ne sont peut-être plus d’actualité. Il vous faudra certainement rafraichir vos textes en utilisant de nouveaux mots clés qui sont dans la tendance des recherches

Si vous perdez brutalement plusieurs positions, peut-être que vous faites l’objet d’une pénalité Google à la suite d’une nouvelle mise à jour d’un algorithme ou que les performances techniques de votre site ne sont plus optimales.

Avec les mises à jour constantes des algorithmes de Google, il est indispensable d’évaluer régulièrement l’impact des actions que vous mettez en place.

Le référencement SEO est un travail d’optimisation continue et de longue haleine, qui vous demandera beaucoup d’efforts mais les résultats en valent la peine. Toutefois, il serait impensable de vérifier la pertinence de vos mots-clés en faisant vos recherches manuellement sur Google.

Les outils de suivi de positionnement

Il existe, donc, de nombreux outils de suivi de positionnement SEO en ligne, pour vous faciliter la tâche. Ils vous permettront de connaître votre position sur chacun de vos mots-clés par rapport à vos concurrents. Vous serez en mesure de faire les modifications nécessaires pour améliorer votre référencement.

Vos principaux axes d’amélioration :

Optimiser vos contenus

Améliorer votre référencement on-page : balises title, balises Hn (H1 à H6), mettre en avant votre requête principale et développer votre champ lexical

Optimiser votre maillage interne : utiliser des mots-clés sur le texte de vos liens

Mettre une courte description qui explique ce que représente vos images en renseignant la balise « Alt »
D’autres facteurs entrent en ligne de compte et sont sujets aux exigences des moteurs de recherche, pour le ranking de votre site :

  • le temps de chargement de vos pages, la compatibilité mobile et le contenu dupliqué qui est à éviter à tout prix.
  • la compatibilité mobile
  • le contenu dupliqué qui est à éviter à tout prix.

Monetoring (Outil créé par Pixalione)

Monetoring est un outil complet (logiciel SEO, SEA, DATA). Dans un premier temps, un expert en référencement ou un référenceur vous proposera un état des lieux de votre afin de savoir exactement sur quels mots clés vous êtes déjà positionné et référencé. Les consultants de notre agence vont utiliser notre logiciel de suivi de positionnement. Ainsi, il nous est plus aisé de définir avec vous la liste des mots clés stratégiques à optimiser, en la complétant au fur et à mesure, suivant vos besoins. Le choix de vos mots-clés s’effectue de prime abord en fonction de leur intérêt sur la toile, du degré de la concurrence et du volume de recherche qu’ils génèrent, mais aussi en fonction du trafic SEO

potentiel que ces mots-clés peuvent apporter à votre site. Nous analysons également la saisonnalité de votre activité pour détecter les périodes les plus fortes et détecter les mots clés qui sont le plus recherchés. Notre mission est de vous permettre de saisir les opportunités, de générer encore plus de trafic et de chiffre d’affaires.

Quand cela est nécessaire, nous proposons aussi un audit sémantique afin de balayer tout l’univers sémantique du site, mais également ceux des concurrents. Cela nous permet d’identifier les mots-clés à travailler mais aussi les opportunités à aller chercher.

Un tableau de bord clair et intuitif

Grâce à un tableau de bord qui recense les évolutions des mots-clés stratégiques, il est facile de suivre l’impact des optimisations SEO. Cette fonctionnalité est disponible sur notre outil Monetoring, vous permettant ainsi d’assurer un suivi quotidien du positionnement de vos mots clés/expressions dans Google, aussi bien sur desktop que sur mobile. Téléchargez à tout moment votre rapport au format PDF ou CSV afin de le partager à tous vos collaborateurs. De plus, avec ce type d’informations et une veille opérationnelle sur vos concurrents, nous vous soumettons nos recommandations continuellement afin d’améliorer vos positions sur Google ou

les autres moteurs de recherche, tout en respectant votre stratégie web. Nous nous tenons aussi au courant des bonnes pratiques de Google et des dernières évolutions de ses algorithmes pour toujours vous garantir un positionnement pérenne. Bénéficiez également d’un reporting mensuel sur lequel vous pouvez échanger avec votre consultant. Ce dernier est donc mis à jour tous les mois, et peut être adapté à vos besoins.

En plus de calculer vos positions au global, notre outil est aussi capable de connaître vos positions localement. C’est l’outil indispensable si vous faites ou souhaitez faire du SEO local.

L’analyse de votre part de visibilité

Notre solution a la capacité de calculer votre part de visibilité par rapport aux mots-clés suivis dans Rank Checker.

Ce module permet d’affiner les analyses et de prioriser certaines catégories de mots-clés si nécessaire.

En effet, vous pourrez avoir votre part de visibilité par rapport à vos concurrents sur l’ensemble de vos mots-clés mais également sur des thématiques bien précises.

Vous avez également la possibilité de choisir les concurrents en fonction des thématiques visées (en effet, les concurrents ne seront pas toujours les mêmes en fonction des univers proposés sur le site).

La part de visibilité est mise à jour tous les mois, mais nous avons la possibilité d’avoir des évolutions :

  • Par trimestre
  • Par semestre
  • Sur l’année

Cela permet de bien déceler les impacts des optimisations mises en place sur le site.

A côté de cela, il est aussi possible d’avoir une vision précise concernant le positionnement de vos concurrents sur vos mots-clés :

  • TOP 3
  • TOP 4-10
  • 11-20
  • 21-50

Faites confiance à notre agence SEO pour une prestation de référencement, grâce à l’expertise de nos consultants, à notre outil Monetoring et à son module Rank checker qui est capable de suivre les positions d’un grand nombre de mots-clés, nous vous assurerons un positionnement SEO performant. Notre offre de formation au SEO mais aussi à notre outil Monetoring vous permet de mesurer avec précision les performances de votre site web et d’analyser le suivi de positionnement de vos mots-clés.

Découvrez nos agences :
A côté de notre solution, d’autres outils externes sont également disponibles.

SemRush (Outil payant)

SemRush vous permet de suivre la position de vos mots clés mais également ceux sur lesquels vos concurrents sont positionnés (c’est également ce que fait Monetoring). Pour faire vos premiers pas, vous aurez besoin d’avoir quelques connaissances pour utiliser efficacement le logiciel. Ses diverses fonctionnalités et les différentes données auxquelles vous aurez accès, vous permettront d’analyser votre référencement naturel et payant, d’améliorer l’optimisation de vos pages web et vous positionner sur des mots clés dans la tendance.

Monitorank (Outil payant)

Il vous propose d’avoir une visibilité sur vos mots clés et leurs évolutions sur les moteurs de recherche nationaux et internationaux les plus connus comme Google, Bing, Yahoo, Baidu (pour la Chine) mais également sur des moteurs de recherche plus spécialisés comme Youtube, Tripadvisor, Le bon coin, Amazon, les applications Play store et l’annuaire des Pages Jaunes. Il évalue tous les types de position dans la SERP, comme la position 0, les positions Adwords, Google Actualités, Google Maps et Vidéos.

L’interface utilisateur est personnalisable, et entièrement adaptée à vos besoins.

Yooda Insight (Outil payant)

L’onglet « site performance » vous permet d’évaluer votre visibilité et votre trafic organique. Vous pouvez comparer votre champ sémantique à celui de vos concurrents et être en veille constante en consultant l’historique de leur positionnement ou leurs positions actuelles dans les résultats de recherche naturels.

MyPoseo (Outil payant)

MyPoseo est un outil qui permet d’assurer un suivi et d’analyser le référencement naturel et payant de votre site sur tous les moteurs de recherche présents dans le monde (Google, Bing, Yahoo et Baidu). Il propose de nombreuses fonctionnalités : outil d’analyse d’url, outil de création d’une chaîne de mots clés (expressions, mots clés de longue traîne), reporting personnalisés. Vous avez la possibilité de faire des comparaisons avec vos concurrents et de dissocier les données pour le desktop et le mobile.

SEO Hero Ninja (Outil gratuit)

En entrant un mot clé, votre nom de domaine et si vous le souhaitez votre localisation, vous pourrez consulter des informations sur votre positionnement. Cependant, vous ne pouvez saisir qu’un mot clé à la fois.

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