Les bases d’une stratégie de marketing digital réussie via le référencement SEO
Il s’agit de développer cette fois-ci les éléments les plus importants dans une stratégie digitale. Ce sont les différents critères sur lesquels vont se baser les acteurs web de l’entreprise.
● L’expérience utilisateur et le référencement seo
C’est un point clé encore récent que Google prend en compte pour le classement des meilleurs résultats. À l’image de tout service, au-delà de la quantité, la qualité prime pour les clients et pour le moteur de recherche. L’équipe projet élaborant votre stratégie marketing devra ainsi concevoir un plan pour travailler sur cet aspect de votre site Internet. Ce dernier se doit d’être fluide, interactif, simplifié et intuitif. Une interface pratique et efficace, avec une bonne vitesse de chargement, ce sont en effet les bases requises pour une bonne expérience utilisateur. Votre site web doit vous permettre de connaître le ressenti des internautes ayant visités votre site web, afin de vous permettre de maîtriser et d’améliorer son propre fonctionnement associé aux fonctionnalités mises à disposition des consommateurs. Sur Internet peut-être encore plus qu’ailleurs, le client est roi.
● Le marketing de contenu pour le référencement seo
Dans tous les sites web, le contenu l’un des éléments les plus importants. Par ailleurs, en parallèle d’un projet de création de site Internet ou de refonte site Internet, une entreprise pourrait mettre en place un blog. Ainsi, il ne s’agira pas uniquement de développer vos produits. Il faut effectivement avoir les capacités de capter l’attention du client via des conseils, des guides d’achat, des tutos ayant un lien avec vos produits. On ne parle pas uniquement des offres, mais également de la vie de l’entreprise, de sa fiabilité et donc de sa pérennité. D’où l’importance de réorienter les différentes activités dans le marketing de contenu suivant la cible. Pour cela, il est essentiel que la plateforme puisse effectivement aider l’internaute. La sincérité des informations que promeut le site Internet incitera les visiteurs à le consulter comme référence et à le divulguer par une forme de « bouche à oreille » aux autres internautes, sur la base d’échanges interactifs. Par son travail, une agence référencement SEO saura piloter vos projets marketing et vous conseiller en matière de marketing opérationnel. Les compétences du directeur ou responsable marketing de l’entreprise ne sont pas en cause, mais l’assistance d’un intervenant externe sera plus efficace.
● Les performances d’un site internet et l’accès à son contenu
Le réseau Internet propose aux internautes des offres émanant d’une multitude de sites Internet. Devant cette abondance et des changements constants dans l’univers du digital, les utilisateurs sont des personnes très pressées. La rapidité d’accès au cœur du site web dépend de la vitesse de chargement du contenu. Pour cela, les optimisations techniques seront de rigueur pour favoriser le temps de chargement, mais également le bon positionnement du site. C’est donc sur ces leviers que le référenceur d’une agence de référencement SEO va porter ses efforts.
Pour accélérer le chargement des photos, des vidéos et du contenu textuel, l’expert en référencement va alléger au maximum ces éléments ; il va s’attacher à comprimer les visuels pour diminuer le poids des images. Il va mettre en place des caches et limiter le nombre des vidéos, pour ne conserver que les plus pertinentes. Le référenceur va supprimer les pages inutiles ou redondantes. Google va apprécier tout ce travail et le récompenser par une meilleure visibilité du site Internet, en remontant les mots clés du site web dans sa classification. L’ergonomie d’un site, que ce soit sur desktop ou sur mobile, n’est pas à négliger. C’est ce qui va permettre à l’utilisateur de rester sur votre site, de se sentir en confiance, et de naviguer facilement. Une agence web spécialisée dans le référencement SEO garantira le management, la mise en oeuvre et la réussite de cette optimisation.