– Résultats agence SEO
1. Contexte de la prestation SEO
Rappelons le contexte de ce secteur avant de détailler la possibilité et le fonctionnement d’une prestation SEO concernant les résultats.
Le SEO (Search Engine Optimization – aussi appelé référencement naturel en français) est l’action consistant à optimiser un site Internet et ses pages sur les parties Technique, Contenu et Popularité (Netlinking) afin de leur faire gagner une visibilité stratégique dans les moteurs de recherche. Cette prestation passe par la prise en compte de nombreuses optimisations effectuées sur les moteurs de recherche ayant une inertie bien sûr. Ces mêmes moteurs qui modifient beaucoup leurs algorithmes. Les chiffres ne sont plus communiqués, mais il y a quelque 500 modifications d’algorithmes par an.
Donc le SEO est un levier qui souffre d’une part d’une inertie et d’autre part d’une incertitude quant à la modification des algorithmes, sans compter bien sûr de la compétence même de l’agence SEO qui vous accompagne. Face à ces incertitudes, les annonceurs sont donc un peu frileux sur les investissements SEO. En effet, le référencement naturel est le premier levier de conversion et le 10e levier d’investissement (étude Mazberry). Donc le SEO est le levier le plus important dans l’acquisition de trafic.
Le SEO est de loin le levier plus rentable, il est pourtant souvent négligé.
Une agence SEO garantit résultat et bénéfice pour l’entreprise qui fait appel à ses services.
Il est en effet naturellement tentant, pour les agences qui sont sûres de leur approche d’optimisation, de proposer une offre basée sur la garantie d’un résultat. Les annonceurs sont également demandeurs : il est parfois demandé aux agences, lorsque les contrats sont assez gros, un engagement sur les résultats.
Est-ce que la prestation garantit des résultats et surtout, est-ce qu’ils sont intéressants pour vous ?
Quel type de contrat ? Qui prend le risque ? À quoi faut-il faire attention ?
Pixalione est bien placé pour parler de ce sujet, car entre 2009 et 2013 nos contrats étaient pour l’essentiel exclusivement basés sur les résultats. Nos clients ne payaient rien s’il n’obtenait pas les résultats.