Quelle stratégie SEO adopter pour mon entreprise ?
En fonction du secteur, des besoins, et des objectifs business de la marque, la stratégie de référencement naturel sera rarement similaire d’une entreprise à une autre. Pixalione vous offre à chaque prestation de référencement, un accompagnement sur mesure répondant à vos attentes.
Le cas d’un site e-commerce
Pour un site e-commerce, le SEO est un pilier fondamental de la stratégie de marketing digital. En effet, tout doit être rondement mené afin que votre site soit visible sur Google et les autres moteurs de recherche, incite au clic et que votre taux de conversion augmente.
Pour chaque produit, il est important de bien identifier les requêtes des internautes et travailler l’optimisation du contenu. Si le site vend des produits spécifiques, nous allons davantage travailler les mots-clés de longue traîne plutôt que les mots-clés génériques. Par exemple, si nous vendons des planches de surf de la marque BIC, on préfèrera travailler la requête marque « planche de surf bic » (320 recherches par mois) plutôt que la requête « planche de surf » (9900 recherches par mois) qui est beaucoup trop large.
Pour les catégories de produits, l’objectif va être d’en identifier un maximum qui devront correspondre à des mots-clés plus spécifiques. Par exemple, si nous vendons du carrelage, il peut y avoir ces différentes catégories : « Carrelage tendance » (590 recherches par mois), « Carrelage imitations bois » (3600 recherches par mois), « Carrelage imitation parquet » (22200 recherches par mois), etc… Et tout cela sans oublier non plus de travailler le contenu des pages (texte, image, vidéos…), ce qui est très souvent négligé sur les sites e-commerce.
Le cas d’un site vitrine ou d’un site institutionnel
L’objectif principal d’un site vitrine ou d’un site institutionnel est souvent de promouvoir ses services ou son entreprise. La majeure partie du temps, le souci réside dans la création de contenu. En effet, ce genre de sites est mis à jour très rarement. A chaque passage de son robot, Google aime avoir du contenu « chaud » ou de la création de contenu qui enrichie votre site et le fait vivre tel que l’actualité d’une entreprise ou du secteur d’activité. D’ailleurs, plus il y aura de la création de contenu, plus Google aura tendance à venir « crawler » votre site, c’est-à-dire à l’analyser, ce qui aura un impact bénéfique pour votre stratégie de marketing de contenu.
L’approche que va travailler l’agence SEO Pixalione, avec ses clients, consiste à créer un Blog ou une Q&A. En plus de renouveler votre site, l’idée est de vous donner les moyens de rentrer dans une démarche d’Inbound Marketing. C’est la mise en oeuvre d’un ensemble de techniques qui permettent d’attirer un internaute sur votre site grâce à ses centres d’intérêts et une stratégie de contenu. Le but ici sera de travailler les mots-clés de longue traîne ou de très longue traîne comme des questions par exemple. En effet, celles-ci génèrent peu de volume de recherche mais attirent des leads très qualifiés. De plus, cette stratégie est en adéquation avec les dernières tendances SEO et l’émergence du « Voice Marketing », un nouveau canal de communication vocale avec les internautes.