La recherche d’information et l’achat se réalise de plus en plus sur Mobile. Le référencement naturel de votre site web peut être optimisé pour desktop mais pas pour mobile.

Pour optimiser la conversion des utilisateurs sur mobile, il est conseillé d’adapter son site web pour mobile dès sa création. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur, d’intégrer l’interface mobile au sein d’une stratégie omnicanale d’acquisition et d’optimiser le référencement naturel de son site pour Google.

Optimiser le référencement mobile est une pratique SEO à mettre en place dès que possible.

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Pourquoi améliorer le référencement mobile ?

Le mobile est devenu incontournable. L’utilisateur est plus souvent sur son smartphone et passe par une application pour accéder au service. Certaines applications font l’unanimité dans l’app store. Parmi ces applications on retrouve les navigateurs qui permettent d’accéder à Internet en ouvrant une page de moteur de recherche (Safari, Chrome, Firefox…) les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, LinkedIn…) et les applications utilitaires comme Google Maps.

Pour chacune de ces applications, il existe une méthode d’optimisation pour améliorer votre visibilité. Ces méthodes sont toutes dans la philosophie du SEO et permettent de parler de Fractal SEO™.

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Différence entre le référencement mobile et le référencement classique ?

Il n’existe plus à proprement parler de référencement classique dans la mesure où toutes les manières d’optimiser son site passent par une optimisation SEO Omnicanale. Le référencement mobile doit être réalisé à l’occasion du référencement classique. Il existe cependant des optimisations propres au référencement mobile qui servent aujourd’hui au référencement classique.

Quels sont les optimisations propres au référencement mobile ?

Le référencement naturel propre au Mobile est réalisé en fonction des mises à jour de Google. « Mobilegeddon » récompense les pages qui sont optimisées correctement pour Mobile. « Mobile-First Index » indique que les sites ayant une version Mobile et une version Desktop seront indexés et positionnés sur Google par le biais de leur site en version Mobile. Il est possible que « Mobile-First Index » favorise les sites dont l’utilisation Mobile est facilitée. Il est possible également que les sites Mobile qui présentent des contenus intrusifs type Popup soient sanctionnés par l’algorithme de positionnement de Google.

De manière générale, il semble que Google favorise les sites qui favorisent une bonne expérience utilisateur sur Mobile. Cela n’est pas sans lien avec la mise à jour RankBrain {lien} qui ajoute une dimension UX dans les critères de positionnement sur la SERP en plus des aspects liés à l’autorité et à la pertinence du contenu.

Faut-il utiliser AMP pour améliorer son référencement Mobile ?

AMP (Accelerated Mobile Page) est un format de page web visant à créer des pages rapides à télécharger. Il s’agit d’une technologie opensource développée en partie par Google. Il n’existe pas de preuve évidente que les pages AMP soient favorisées dans le positionnement sur Google.

L’agence SEO Pixalione vous accompagne sur l’optimisation SEO de tous les formats de page. Mettez en application dès aujourd’hui une stratégie de référencement mobile pour trouver vos utilisateurs.

Le référencement Mobile est adapté à l’utilisation d’internet d’aujourd’hui. Le mobile est une des dimensions les plus importantes pour le référencement naturel de votre site. De nombreux aspects sont liés au SEO, comme la vitesse de chargement, le format de la page, l’aspect responsive, mais aussi les images, les vidéos et tout autre contenu, textuel ou non, qui peut vous apporter du trafic qualifié et de nouvelles opportunités de développer votre site web.