L’intégration du référencement payant dans votre stratégie digitale nécessite la définition d’un budget alloué spécialement au SEA. De même que pour les objectifs, votre budget viendra conditionner vos campagnes ainsi que leur gestion.
Les plateformes publicitaires fonctionnent au coût par clic (CPC) ce qui signifie que vous payez uniquement le prix d’un mot-clé lorsqu’un internaute clique dessus. La valeur du CPC est définie en fonction de la concurrence ainsi que de son volume de recherche mensuel donc un mot concurrentiel et très recherché aura un prix plus élevé. Afin d’être positionné en haut de page, votre enchère devra être la plus élevée.
D’un point de vue global, le SEA est souvent utilisé en parallèle avec le SEO. La combinaison des deux leviers génèrent de meilleures performances et offre un positionnement optimal. Ensemble, ils forment le Search Engine Marketing (ou SEM) qui a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Depuis quelques années, le SMO (Social Media Optimization), qui regroupent l’ensemble des techniques et des actions permettant de développer la notoriété, l’image ou encore pousser les produits phares d’une entreprise sur les Réseaux et Médias Sociaux.
Grâce aux plateformes de gestion telles que Google Ads et Microsoft Advertising, la gestion du budget des mots-clés ainsi que des annonces et globalement des campagnes est facilitée. Suivant le type de campagne, il est possible que les outils gèrent votre budget en fonction du paramétrage prédéfini. Cependant, pour dans la majorité des cas, une intervention humaine et un pilotage manuel seront nécessaires pour une optimisation optimale.