SERP est un acronyme anglophone pour Search Engine Result Page, désignant la page de résultat des moteurs de recherches, qui s’affiche dès lors qu’un internaute tape une requête sur le web. Cette page propose une large sélection de liens, classés par ordre de pertinence en fonction de l’intention de recherche, les premiers étant considérés comme les plus à même d’apporter la meilleure réponse à l’utilisateur.
Composée majoritairement de résultats organiques, la SERP affiche de nombreuses informations sur ces derniers telles que : l’adresse du lien (url), une description du contenu de la page, si elle a déjà été consultée par l’internaute… . A ces liens naturels s’ajoutent des liens publicitaires ou encore résultats enrichis sous différents formats : images, vidéos, avis clients, knowledge graph, featured snippet..
La longueur des SERP est limitée et d’un point de vue globale, nous retrouvons souvent 10 liens naturels ainsi qu’1 à 4 liens publicitaires. Le nombre de résultats enrichis varie en fonction de la requête de l’internaute. Les experts s’accordent à dire que la majorité du trafic s’effectue sur la première page de résultats et qu’au-delà de la troisième, la probabilité d’obtenir un clic est très faible. Le référencement est donc un enjeu primordial en SEO où l’acronyme est très utilisé.
Pour ce qui concerne le SEA, la position sur les SERP va dépendre de plusieurs critères mais reste tout aussi importante dans la visibilité d’une marque.