– Nom de domaine
Tout savoir sur le nom de domaine
Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu’on appelle le « vocable » et enfin « l’extension ». Il dirige la plupart du temps vers une « adresse IP » qui va identifier sur Internet le lieu d’hébergement d’un site web. Le nom de domaine est également le pilier d’autres nombreuses fonctionnalités telles que la boîte mails, qui ne va par ailleurs fonctionner que dès lors que le domaine est lui aussi actif.
Parce qu’il permet aussi de tracer et de localiser un site Internet, le nom de domaine va générer du trafic en direction de cette adresse : c’est lui que l’on va taper ou sur lui que l’on clique pour accéder à la page d’accueil d’un site Internet. Les entreprises y apportent une attention toute particulière, notamment parce que le nom de domaine va incarner leur identité. Il s’agit de ce fait d’une étape essentielle dans le lancement d’une marque, d’un site de e-commerce, d’adresses e-mail… Il est par ailleurs fortement recommandé d’anticiper le développement d’un business et de protéger les noms de domaine dont on pourra avoir un jour besoin, afin d’éviter que d’autres personnes ne s’en emparent, voire en tirent profit lorsqu’il s’agit d’une enseigne de grande notoriété.
Il existe plusieurs grandes catégories d’extensions. Les premières sont désignées comme des extensions « génériques » et ne sont pas spécialement rattachées à un lieu géographique : .com, .net ou encore .biz. Les autres sont des extensions « locales » et sont connectées à un lieu en particulier, comme c’est le cas du .fr qui correspond à la France. Chacune de ces extensions possèdent son propre moyen d’enregistrement mais aucune condition ne règlemente leur accès.
A noter qu’il est possible de rechercher des informations sur un nom de domaine ou une adresse IP grâce au service de recherche gratuit whois.