Google Analytics met à disposition une grande quantité de donnée. Mais certaines fonctions spécifiques au e-commerce ne sont pas activées par défaut. Comment faire pour avoir accès à ces données supplémentaire pouvant vous aider comprendre les sources de revenu de votre site et le comportement de vos clients ?
– Google Analytics
Présentation
Avec Google Analytics vous avez accès à beaucoup de données pouvant vous aider à mieux comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site web. Depuis la fin de l’année 2014, avec le suivi du commerce électronique amélioré vous pouvez gagner un grand nombre d’insight pour vos sites marchands mais pas que.
– Google Analytics
Quel est l’intérêt du suivi du commerce électronique ?
Le suivi du commerce électronique standard donne accès à des données simples collectées sur la page de confirmation de la commande (nom, catégorie, prix, sku et quantité des produits achetés, CA, livraison, taxes, identifiants de transactions, taux de conversion).
Quant au e-commerce amélioré, il permet d’analyser le comportement utilisateur en amont de la transaction (consultations des pages produits, ajouts et suppression des produits du panier, tunnel de conversion).
Avec ces informations, trouver un point bloquant ou une opportunité d’augmenter le taux de conversion peut se montrer bien plus simple.
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Comment le configurer correctement ?
Tout d’abord, commençons par activer les fonctionnalités e-commerce dans Analytics. Dans le menu “Administration” > colonne “Vue” > “Paramètre de e-commerce”. Activons la fonctionnalité e-commerce. On peut ensuite activer la fonctionnalité de e-commerce amélioré. Pour assurer un bon traitement des données par Analytics, on peut entrer les étapes du tunnel de conversion. Cette étape est optionnelle.
Le paramétrage se faisant au niveau de la vue, nous vous conseillons de la dupliquer si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités dans d’autres vues.
Une fois le paramétrage de Google Analytics fait, il faut paramétrer votre site web. Pour chaque événement e-commerce il doit envoyer un objet JavaScript contenant les informations nécessaires à Analytics pour construire les rapports.
Des compétences en codage HTML et JavaScript sont nécessaires.
Pour toutes configurations il est nécessaire de préparer un plan de marquage. Ce document permet de regrouper toutes les informations qui doivent être remontées par le site. Regroupant tout le code qui doit être installé, il est utilisé par les développeurs pour l’implémentation mais aussi par les data analystes pour comprendre les données remontées.
Il existe deux façons de transmettre les données à Analytics :
- En envoyant les données directement à Analytics
- Utiliser Google Tag Manager pour transmettre les données
L’intérêt d’utiliser Tag Manager se trouve dans son grand nombre fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Il permet de gérer en un seul endroit tous les balises d’Analytics mais aussi d’autres services tel que Ads, Criteo ou Hotjar par exemple.
Avec Tag Manager nous pouvons utiliser la couche donnée de votre site web. Elle nous permettra de fournir plus de données sur la navigation de l’utilisateur sur votre site à Analytics.
Une fois le conteneur créé, la balise installée sur votre site et la configuration de base faite, on peut commencer la configuration pour le suivi du commerce électronique :
- Dans votre variable de paramètres Analytics, sous “E-commerce” cocher la case “Activer les fonctionnalités de commerce électronique amélioré” et “Utiliser la couche de données”
- Créer une balise d’évènement dans GTM.
- Informer les champs en fonction de du plan de marquage.
- Créer un déclencheur de type “événement personnalisé”
- Donner le nom de la variable spécifiant le type d’objet envoyé,
- Cocher “Certains événements personnalisé”, entrer la variable permettant d’identifier les objets e-commerce. Puis entrer la valeur propre aux objets e-commerce
Une fois la balise et son déclencheur créés vous pouvez publier le conteneur modifié.
Faites attention à bien effectuer cette démarche dans un environnement de test une première fois avant de l’intégrer pour s’assurer de la qualité des données.
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Éviter les erreurs de paramétrage
De la faute de syntaxe lors du paramétrage du tunnel de conversion dans Analytics au mauvais paramétrage du déclencheur de la balise. Plein d’erreur peuvent se cachées tout au long de cette configuration, d’où l’intérêt de passer par un environnement de test pour ne pas abîmer les données déjà présentes. N’oubliez pas de vérifier la bonne implémentation du plan de marquage sur le site.
– Google Analytics
Aller plus loin
Imaginé pour les sites marchands, le suivi du commerce électronique a déjà été détourné pour des utilisations moins communes. En effet, on peut facilement détourner l’outil pour analyser le taux de lecture moyen d’articles de blogs par exemple.
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