Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de contenus particuliers, jouant un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs recherchent mais aussi interagissent avec les produits. Ils sont par ailleurs des outils à ne pas négliger pour trouver une information spécifique et obtenir une page de résultats plus ciblée.
Il existe deux types différents de moteurs de recherche verticaux : le premier va rechercher un type de contenu en particulier tel que de la vidéo, des articles ou bien des images (moteur par ailleurs fortement concurrencé par Google Images, entre autres) tandis que le second va rechercher tout type de contenu mais en se concentrant sur des sites spécialisés uniquement, comme le moteur de recherche GameSkoot, par exemple, qui est dédié aux jeux vidéo ou encore Sputtr, qui est spécialisé dans les sites collaboratifs.
Ces technologies de recherche d’un genre un peu nouveau permettent de contextualiser la recherche, en fondant leur algorithme sur des critères relatifs aux thématiques recherchées. Elles offrent aussi à l’utilisateur la possibilité d’évoluer dans un environnement en lien avec l’objet de sa recherche et une interface mettant à disposition des options adaptées qui, elles aussi, baignent dans un univers similaire. Enfin, d’un point de vue marketing ce service permet également aux annonceurs de cibler leurs clients de façon encore plus précise.