Le CMS WordPress est une solution facile à prendre en main et polyvalente. Sa facilité d’utilisation en fait un CMS de choix pour les projets modestes mais aussi pour des projets de plus grande envergure (site e-commerce ou site vitrine). En outre, sa popularité lui vaut d’être familier pour un grand nombre de développeurs front et back, aspect intéressant si on envisage des améliorations sur le design ou sur des fonctions.

Dans l’immédiat, de nombreux plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités utiles et peuvent, parfois, suffire à un usage professionnel de ce CMS.

Dans le cadre du référencement, il est conseillé de ne pas s’arrêter aux plugins disponibles, et surtout de les installer si on les maitrise complètement.

L’enjeu du SEO sur WordPress sera de comprendre le mécanisme du template choisi (la cohérence avec sa stratégie d’acquisition), et l’adéquation des plugins utilisés (pour éviter des effets de bord indésirables).

L’agence SEO Pixalione vous accompagne sur vos problématiques d’acquisition de trafic qualifié.

WordPress est utilisé pour un tiers des sites Internet. L’agence SEO WordPress Pixalione vous donne quelques conseils pour optimiser son référencement sur ce CMS.

– Sur WordPress

Optimiser les paramètres techniques

Les considérations techniques comptent parmi les facteurs bloquants au bon référencement.

Voici deux aspects sur lesquels vous devriez vous attarder.

Le thème

Le thème n’est pas qu’un simple habillage pour un site web., les éléments qui le composent sont susceptibles de perturber la visibilité de votre plateforme, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’une vitrine en ligne. Lorsqu’on réalise un audit de site sous WordPress, on identifie de nombreux liens facultatifs (par exemple sur les dates de création d’articles) et des Widgets, dont l’intérêt pour l’expérience utilisateur est discutable et l’impact sur le référencement naturel potentiellement néfaste.

De nombreux critères sont à prendre en compte pour que le thème WordPress soit en adéquation avec votre activité. Certains templates sont davantage adaptés pour Mobile, ce qui est intéressant au regard des tendances récentes (Caractérisé par Google par le Mobile First Indexing).

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La vitesse

Parmi les facteurs qui favorisent un positionnement avantageux dans les résultats organiques, on compte le temps de chargement. Pour le diminuer et aller dans le sens des guidelines de Google, le moteur de recherche dominant, il est possible de recourir à WP minify. Cette extension donne la possibilité d’optimiser les fichiers Javascript et CSS, plus précisément de les compresser.

Vous pouvez compléter cela avec un plugin de cache. ! Celui-ci aide à limiter un bon nombre de ressources mobilisées par les serveurs grâce à une baisse du nombre de requêtes. WP Rocket compte parmi ses fonctionnalités, la mise en cache, mais également l’allègement des images et l’activation d’un CDN.

Les experts d’une agence SEO WordPress effectuent pour votre compte d’autres optimisations techniques pour accélérer le chargement de vos pages.

Dans le cadre de nos prestations, nous embrassons les principes de White Hat associés pour une optimisation puissante grâce à notre outil Monetoring, ce qui fait de l’agence SEO Pixalione, la meilleure spécialiste du référencement naturel sur WordPress

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– Pour vos projets WordPress

L’optimisation SEO du contenu

Un plugin trouve principalement les faveurs des webmasters qui souhaitent améliorer le référencement de leurs contenus sur leur site WordPress, il s’agit de YOAST SEO. D’une part, ce dernier favorise l’optimisation des textes existants, d’autre part il permet de publier de nouveaux contenus prêts à se hisser en tête des SERPs.

Voici deux aspects sur lesquels vous devriez vous attarder.

Analyser son SEO

Avant même de l’avoir installé, vous pouvez commencer à structurer convenablement vos contenus et les rendre plus lisibles pour les robots des moteurs de recherche, et ce tout simplement en tirant parti de l’éditeur de texte intégré nativement au CMS WordPress. Respectez le balisage et utilisez a minima les H2 et H3 pour hiérarchiser les informations que vous délivrez, en recourant idéalement à quelques synonymes ou déclinaisons de vos mots-clés dans ces titres et sous-titres. Qu’il s’agisse d’une fiche produit, d’un billet d’humeur ou d’un contenu d’une autre nature, vous identifiez rapidement grâce à Yoast SEO les axes de progression.

Deux onglets nommés “SEO” et “Lisibilité” sont particulièrement intéressants pour le référencement. Grâce aux signaux rouges et verts, vous distinguez en un clin d’œil les aspects positifs et les limites de votre contenu. Dans notre cas, nous pouvons être satisfait de son exhaustivité ainsi que des liens internes qui apparaissent dans le texte.

En revanche, le plugin nous alerte sur plusieurs écueils. C’est tout d’abord l’absence d’une requête cible, que nous avons bien incluse dans notre article mais que nous n’avons pas renseignée dans l’outil. Quant à la méta-description, si elle n’influe pas directement sur le positionnement, elle a une incidence sur le taux de clics et par conséquent sur le trafic d’un site internet.

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Un texte conforme aux critères de la rédaction Web

Le même outil vous éclaire également sur votre style rédactionnel. Nous apprenons par exemple que nous n’utilisons pas assez de mots de transition et que nous pourrions diminuer les tournures à la voix passive qui complexifient le travail de compréhension des moteurs.

Pour des considérations d’ergonomie, vous pouvez tout à fait préférer à cette extension d’autres outils comme : All in One SEO Pack.

Quelle est la place de la stratégie de contenu et de son optimisation dans vos projets digitaux ?

Nous relevons les axes d’amélioration et déterminons les objectifs que vous pourriez atteindre en étant accompagné par notre agence SEO. De plus, sachez que la mise en œuvre du référencement payant permet de bénéficier d’une vision différente de ses visiteurs et aide à déterminer les expressions qui convertissent.

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– Sur son CMS WordPress

Contrôler la création de contenus

Les contenus que vous souhaitez voir positionnés doivent apporter une valeur ajoutée aux moteurs de recherche. Après avoir justifié ce principe, nous énumérons quelques astuces pour que vous puissiez y parvenir.

Favoriser la seule indexation des contenus utiles

Le principe

Certains de vos contenus n’ont pas vocation à polluer les index, ils peuvent même s’avérer contre-productifs pour votre référencement naturel s’ils représentent une part non négligeable de votre site internet. De quelle façon ? Sachez que les robots qui scannent vos contenus ont un budget crawl limité. Cela signifie qu’un nombre limité de données sur votre site sera analysé par les robots de Google. Il est donc essentiel d’orienter ces Googlebots vers les meilleures pages de votre site Internet. En se focalisant sur les pages dupliquées et celles dépourvues de contenus attractifs, les Googlebots ont nécessairement moins de temps pour explorer le reste de votre site et positionner les contenus intéressants.

La procédure à suivre

Les catégories et les tags (ou étiquettes) génèrent automatiquement inutile. Si vous n’avez pas conçu et réalisé de stratégie de référencement naturel reposant sur ces regroupements de contenus, il est tout simplement envisageable de proscrire leur indexation. Il est possible de faire cela sur Yoast SEO, plus précisément dans le volet Taxonomies de la partie “Titres et Métas”. Il vous suffit de cocher la mention “noindex, follow” pour que ces reprises de contenus ne soient pas répertoriées par les robots des moteurs.

Le plugin vous évite également d’alimenter les résultats de Google avec d’autres contenus sans intérêt. Dirigez-vous cette fois-ci dans le volet “Autres” de l’onglet “Titres et Métas” et cochez “Ne pas indexer les sous-pages des archives”.

Il s’agit sûrement d’un outil de contenu utile, mais il ne pourra se substituer à une véritable stratégie SEO.

Les consignes données aux robots

Stocké à la racine du nom de domaine, le fichier robots.txt donne des consignes aux robots d’exploration des moteurs de recherche. Il n’est en rien obligatoire mais il est recommandé de le créer et d’y faire figurer des consignes pertinentes.

A titre d’exemple, pour empêcher l’ensemble des robots d’accéder au répertoire “archives”, les informations suivantes doivent être renseignées :

User-agent: *

Disallow: /archives/

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Le sitemap

On indique aussi le sitemap, un fichier dans lequel sont répertoriées toutes les URLs de votre votre site ou boutique en ligne. Pas de fausse joie : vous n’allez pas gagner des positions dans les résultats de recherche en mettant en ligne un sitemap sur votre site WordPress. Cependant, il permet d’accélérer l’indexation des contenus, en particulier sur les très gros sites internet. Il s’apparente à un guide dont les robots d’exploration se servent pour découvrir l’ensemble des pages. Rien ne vous empêche de créer manuellement un fichier avec l’extension .xml. Mais des solutions vous font gagner du temps, à l’instar de Google XML Sitemaps.

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– Optimisation par type de CMS :