Le classement ou le positionnement seo d’un site dans les résultats de recherche n’est pas anodin. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes régissent les règles sur internet. Un site sera mieux positionné qu’un autre selon sa qualité, sa pertinence et sa popularité.
Une bonne stratégie seo ne peut être mise en œuvre sans un positionnement stratégique. Il en découle deux étapes essentielles : le suivi du positionnement des mots-clés et l’analyse de vos performances en SEO.
Connaître la cible, le consommateur : son comportement, ses attentes. L’image que vous souhaitez véhiculer doit être correctement perçue par votre cible. Votre offre doit être adaptée à chaque prospect.
Connaître la concurrence : connaître votre position et veiller à créer une valeur ajoutée, une différenciation face à vos concurrents.
Il est important de surveiller l’évolution des positions d’un site dans les résultats de recherche en tenant compte des mots-clés qui sont les plus pertinents pour votre activité.
Une bonne stratégie seo va vous permettre de gagner en visibilité sur Google et va renforcer votre présence en ligne. Un bon positionnement se traduit par la crédibilité que vous allez donner à votre offre, à vos produits et à vos services sur votre marché.
Les requêtes des internautes dépendent de leurs besoins et de leurs attentes (que le moteur traduit en intention de recherches). Dès lors, tout l’enjeu du référencement est de pouvoir proposer des pages web pertinentes qui répondent à leurs demandes. Les requêtes ciblées doivent être stratégiques pour l’annonceur. L’objectif étant de se positionner idéalement dans la première page des résultats de recherche et de se démarquer de la concurrence avec un certain nombre de mots clés que vous aurez utilisé pour optimiser vos pages avec ces derniers.a
A cette étape de votre stratégie de référencement, vous devez suivre votre évolution et vérifier vos positions dans les moteurs de recherche. La régression de votre positionnement doit vous alerter et vous inciter à réagir.
Plusieurs cas sont possibles :
Si vous constatez une baisse régulière de vos positions, vos contenus sont peut-être dépassés et certains mots clés ne sont peut-être plus d’actualité. Il vous faudra certainement rafraichir vos textes en utilisant de nouveaux mots clés qui sont dans la tendance des recherches
Si vous perdez brutalement plusieurs positions, peut-être que vous faites l’objet d’une pénalité Google à la suite d’une nouvelle mise à jour d’un algorithme ou que les performances techniques de votre site ne sont plus optimales.
Avec les mises à jour constantes des algorithmes de Google, il est indispensable d’évaluer régulièrement l’impact des actions que vous mettez en place.
Le référencement SEO est un travail d’optimisation continue et de longue haleine, qui vous demandera beaucoup d’efforts mais les résultats en valent la peine. Toutefois, il serait impensable de vérifier la pertinence de vos mots-clés en faisant vos recherches manuellement sur Google.