Aussi appelée cyber-réputation, l’e-réputation désigne la perception qu’ont les internautes d’une marque, d’une entreprise ou d’un individu sur le web. Ce concept peut être rattaché à la notion de notoriété numérique. L’e-réputation va être déterminante pour une entreprise soumise à un secteur concurrentiel. Sonder les opinions des internautes lui permettra en effet d’évaluer sa marge de progression et de regrouper les éléments positifs et négatifs. L’e-réputation intervient toujours dans une stratégie digitale pour améliorer une identité numérique par l’intermédiaire d’un site web ou des réseaux sociaux.
– E-reputation
E-réputation : une stratégie de vente essentielle
Le terme de cyber-réputation apparaît à l’aube des années 2000 pour évaluer le lien de confiance entre le consommateur et le vendeur à travers le commerce en ligne. L’e-réputation est une notion qui dépassera ensuite largement le seul secteur du commerce électronique. Face à l’émergence du phénomène, certaines associations ou institutions politiques s’interrogent déjà sur les conséquences d’une réputation virtuelle.
Pour de nombreuses marques, l’identité numérique se caractérise avant tout par une bonne gestion de l’entreprise elle-même. Des sites comme EBay ou Amazon seront d’ailleurs les premiers à faire appel à l’opinion des internautes par un système de notation. L’avis de l’acheteur doit figurer sous la forme de commentaires ou de notes décernées au produit commandé.
Certaines grandes entreprises ont compris le rôle déterminant du consommateur dans leur stratégie de vente. C’est ainsi que l’entreprise suédoise Ikea lance son premier site communautaire géré par les propres fans de l’enseigne d’ameublement. L’influence et la notoriété d’une marque ne se mesure plus à son chiffre d’affaires mais bien à l’étendue de sa communauté. Dans le cadre de la création d’un projet numérique, une agence webmarketing pourra vous conseiller sur la meilleure façon de concevoir une communauté fiable et solide. En effet, l’e-réputation s’invite désormais dans une stratégie globale ayant pour objectif de développer les ventes d’une entreprise.
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E-réputation et community management
L’univers du web a pris une importance capitale dans le comportement des consommateurs. En effet, le futur acheteur aura tendance à consulter les avis des internautes avant de se décider à commander un produit. Le marketing électronique a d’ailleurs encouragé les marques à accroître leur présence sur la toile. En effet, ce nouveau média leur permet d’entretenir un lien direct avec le consommateur et d’obtenir un retour en temps réel sur leurs produits.
Fort de l’impact du numérique dans les mentalités, les agences de communication sont devenues une activité professionnelle à part entière. Celui qu’on appelle aussi « community manager » a pour mission de véhiculer une image cohérente en utilisant les supports de communication qui sont à sa portée. Il est aussi celui qui veillera à l’e-réputation de la marque en consultant les retours des internautes et en animant sa communauté.
La cyber-réputation a aussi pour mission de se rapprocher de la cible bien plus directement que ce que ne le permettrait la télévision ou la publicité. Elle repose avant tout sur une stratégie de collecte d’informations afin d’élaborer les retombées commerciales autour d’un produit. Aussi, elle préconisera toujours une stratégie d’influence, en ciblant des ambassadeurs forts, jouissant d’un rayonnement favorable dans la sphère du net.
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Les astuces pour soigner son e-réputation
Une réputation négative sur internet peut avoir des conséquences irréversibles sur la pérennité d’une marque. La cyber-réputation est un enjeu crucial à ne pas négliger si l’on souhaite gagner des prospects et accroître la notoriété de son entreprise. Pour soigner une image de marque, il faudra tout d’abord veiller au bon positionnement de son activité.
Une agence spécialisée en SEO pourra vous aider à augmenter votre référencement naturel afin d’accroître durablement votre visibilité. Pour faire connaître une marque, il ne faut pas hésiter à approcher les influenceurs et à tisser de bons rapports avec eux. Ces derniers sont les leaders d’une communauté qu’il sera intéressant d’atteindre, à condition qu’ils rentrent dans la cible de ce que vous proposez. À cet égard, les blogueurs peuvent être des contributeurs actifs dans la construction de votre image de marque.
Surveiller sa cyber-réputation exige une certaine présence sur la toile. Si vous ne pouvez pas déléguer cet aspect à une agence de communication, n’oubliez pas d’automatiser votre veille à l’aide d’outils gratuits qui permettront d’analyser les avis. Notons qu’il sera aussi indispensable de générer des contenus en rapport avec votre activité. Cela peut être sous la forme d’articles de blog ou de vidéos postées sur les réseaux sociaux. L’objectif est de créer une interaction riche avec ses clients et ses prospects. Il sera d’ailleurs indispensable de toujours répondre à leurs questionnements en message privé ou en commentaire.
L’e-réputation concerne tous les secteurs d’activité en lien avec le monde du numérique. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise réputation mais peut trouver les moyens adaptés pour enrayer le phénomène. En cas de bad buzz, n’oubliez jamais que la courtoisie et le mea culpa seront les meilleurs remèdes pour réhabiliter une image.
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