– Customer Match

Qu’est-ce que le ciblage par liste clients ?

Le ciblage d’audience par liste clients est également nommé Customer Match google ads. Cette technique webmarketing permet de créer une audience spécifique pour cibler ou exclure des visiteurs/utilisateurs grâce aux bases de données des annonceurs.

En ciblant des internautes qui ont déjà été en contact avec votre marque ou vos produits sur le réseau de recherche, display ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram), vous toucherez une audience qualifiée et proche de la conversion.

Si vous souhaitez augmenter votre notoriété, il sera pertinent d’exclure votre fichier CRM de votre campagne.

Le Customer Match permet d’exploiter trois types de données prospects en fonction de votre stratégie de marketing digital :

  • Liste d’adresses emails.
  • Liste de numéros de téléphone
  • Liste d’adresses postales.

Cette fonctionnalité s’applique aux campagnes publicitaires sur les réseaux Display, les réseaux de Search, Google Shopping, YouTube et Gmail.

– Customer Match

Comment fonctionne Adwords Customer Match :

Google Ads va utiliser les adresses mail renseignées dans votre CRM afin d’identifier les internautes lorsqu’ils se connecteront à leurs boîtes mail.

Chaque fois qu’un internaute sera identifié, il se verra attribuer un cookie. Les cookies collectés permettront de suivre la navigation de vos utilisateurs dans le réseau de recherche.

Exemple : Vous disposez d’une application mobile intégrant des abonnements. Vous avez ainsi intégré des informations Marketing d’utilisateurs inscrits via votre application. Votre base CRM, une fois importée et matcher sur Google, vous permettra de cibler cette liste.

Comment Google associe les numéros de téléphones et adresses mail ?

La première étape consiste en l’importation de votre liste clients avec leurs numéros de téléphone. L’algorithme de Google Ads comparera ensuite vos données avec les listes de comptes Google possédant les mêmes adresses mails et numéros de téléphones.

Lorsqu’il détecte une correspondance. Ce segment de votre liste clients sera ensuite ajouté par Google Ads à votre Customer Match.

Les données retenues par Google doivent totalement correspondre à celles de votre fichier.

Comment configurer Adwords Customer Match ?

Lors de la création de votre campagne, rendez-vous sur l’onglet indiquant la mention « Gestion des audiences » puis accédez à votre fichier de base de données en le téléchargeant au format .CSV en suivant le guide de mise en forme disponible sur Google Ads.

L’API Google Ads

L’Api Google Ads vous permet d’importer vos fichiers CRM et de gérer vos audiences de ciblage par liste clients.

Vous aurez également la possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer des données via l’Api.

Ciblez une audience qualifiée sur YouTube et Gmail

Vous pourrez cibler des audiences similaires en personnalisant vos publicités Google sur Gmail via des messages pertinents et attractifs pour vos utilisateurs.

YouTube vous permettra de toucher une audience qualifiée plus large grâce à vos annonces.

Twitter et d’autres réseaux sociaux offrent également la possibilité de personnaliser cette fonctionnalité.

L’ensemble de ces leviers vous permettront de booster davantage l’acquisition digitale de prochains clients et donc vos conversions.

Partagez vos données avec plusieurs comptes

Si vous disposez de plusieurs comptes et d’une audience de ciblage par liste de clients ou d’une audience similaire, vous aurez la possibilité de partager votre liste clients avec vos différents comptes.

– Customer Match

Ciblez de nouveaux prospects grâce aux Audiences Similaires

Les Similar Audiences vous permettent de cibler de nouveaux prospects avec des profils et des centres d’intérêts similaires à ceux de votre base de données.

Cette stratégie a pour principal objectif d’élargir votre audience cible en optimisant les chances de conversions. Vous pouvez également l’utiliser sur YouTube et Gmail.

– Customer Match

Remarketing et Customer Match, quelles différence ?

La liste de Remarketing permet de cibler des utilisateurs grâce à l’étude de données comportementales Online comme la visite d’une page spécifique, l’inscription à un événement, le téléchargement d’un livre blanc ou toute interaction importante de l’utilisateur sur le site web.

Le Customer Match permet de cibler une audience grâce à des données Marketing plus larges comme le nom, l’âge, le sexe et des informations pertinentes tels que les tendances et habitudes d’achat, le niveau de fidélité, les clients in store ou online.

D’autre part, le ciblage par liste de clients permet de continuer à diffuser des annonces à l’utilisateur ciblé malgré un éventuel changement de navigateur.

Le Customer Match constitue une base de clients plus qualifiée que celle du Retargeting, qui est plus large vu qu’elle permet d’inclure les comportements des utilisateurs sur votre site comme des abandons de panier.

Le Remarketing est basé sur l’ajout d’un cookie sur le navigateur de l’internaute, ce cookie ne peut pas être transféré d’un navigateur vers un autre, il en est de même avec le Customer Match à la différence qu’il pose un cookie à chaque fois que l’utilisateur se connecte à son adresse mail, ce qui permet de suivre son activité sur le réseau malgré les changements de navigateur.

– Customer Match

Conditions pour utiliser Customer Match

Google restreint le nombre d’annonceurs qui ont accès au Customer Match sur la base des prérequis nécessaires suivants :

  • Consentement des clients pour la collecte d’adresse e-mail, que cela soit à travers une inscription à une newsletter ou en point de vente.
  • Informer les clients que leurs informations seront communiquées ou achetées par des tiers à des fins publicitaires.
  • Les annonceurs disposent d’une base de données de minimum 1000 adresses mail.
  • Le compte Google Ads doit avoir été créé depuis au moins 90 jours.
  • Les dépenses du compte doivent être d’au moins 50 000 Dollars.
  • Les activités du compte doivent être conformes aux règles Google pour une diffusion éligible.

Vous disposez maintenant d’informations clés et des étapes de bases afin d’utiliser l’outil Google Customer Match Google Ads. Sachez qu’il existe de nombreuses formations en ligne afin de vous aider à vous familiariser avec le sujet. Le support Google est également mis à jour avec les dernières nouveautés Google.

Cependant, l’activation de la fonctionnalité Customer Match étant conditionnée par un investissement financier et une bonne gestion du compte Adwords, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour la gestion et l’optimisation de vos campagnes. Pixalione Agence SEA, vous propose ses consultants SEA experts et la performance de son outil Monetoring pour vos campagnes de référencement payant afin d’optimiser vos ROI. Vous pouvez également contacter nos équipes expertes afin de vous aider à revoir et à améliorer votre stratégie marketing digital.

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