Dans le cadre d’une reprise d’un compte Analytics existant, ou dans certains cas particuliers, il peut arriver que les informations présentes dans un datalayer soient obsolètes ou inutilisable en l’état sur Google Tag Manager (GTM), soit par manque de disponibilité ou de compétences du service IT, soit par décision stratégique du propriétaire du site.
Par exemple, un grand groupe possédant des sites équivalents mais différents, peut imposer un même datalayer partout, sans tenir compte des spécificités. Un service informatique peut n’avoir aucune ressource à fournir pour une mise à jour ou un processus de refonte du tracking.
Programmer ou mettre à jour une configuration Analytics peut, alors, devenir particulièrement complexe. L’absence d’un datalayer contraint à le recréer, de manière virtuelle, pour exploiter les données indispensables au bon fonctionnement d’une vue Analytics.
Google Tag Manager propose, comme les autres Tag Manager System (TMS), la possibilité d’utiliser le code source d’une page, pour tenter d’en récupérer les éléments.
En effet, en cas d’absence d’un datalayer, la plupart des éléments utiles à la configuration, du moins standard, d’Analytics, peuvent se récupérer directement dans le code source.