– Google Data Studio

Google Data studio : comment optimiser vos rapports

Data studio est un outil de data visualisation et de création de rapport marketing interactifs et automatisés. Cette solution proposée par Google est gratuite et vous permet de combiner plusieurs sources de données.

– Google Data Studio

Les avantages des rapports Google Data studio

Les nombreuses fonctionnalités de Google Data studio vont vous permettre de prendre de pertinentes décisions stratégiques.

Connexion avec plusieurs sources de données

Google Data vous permet d’analyser de nombreuses données sans avoir à ouvrir vos différents comptes. Grâce aux connecteurs, vous avez la possibilité de centraliser les données provenant de :

  • Google Analytics.
  • Google Search Console.
  • Google Adwords.
  • Google Sheets.
  • YouTube analytics.
  • Search Ads 360
  • Display & vidéo 360
  • MySQL

My SQL permet également de créer d’autres connecteurs afin de relier les autres outils que vous utilisez ou d’intégrer des connecteurs partenaires.

Vous allez pouvoir créer des rapports de visualisation de données en très peu de temps.

Outil collaboratif

Google Data studio est un outil hautement collaboratif.

Il est possible de donner accès à vos tableaux de bord aussi bien à vos collègues qu’à vos clients.

Vous pouvez également autoriser des utilisateurs à effectuer différentes modifications sur les Dashboard de façon à ce qu’ils puissent participer à son élaboration.

Ce partage de donnée permet d’améliorer la collaboration et la communication interne.

Tableaux de bord parfaitement personnalisables

Google Data Studio vous donne la possibilité d’ajouter les statistiques que vous souhaitez et vous permet également de créer un Dashboard au graphisme attrayant et professionnel pour vos présentations personnalisées.

Vous pourrez intégrer la charte graphique de votre marque et consulter les différentes possibilités de thèmes que propose GDS afin de créer un visuel attractif.

Vous avez également la possibilité de personnaliser l’apparence du texte et choisir les couleurs qui vous conviennent.

Filtrage des données

GDS vous permet de choisir une plage de date pour vos données et de filtrer les dimensions pour mettre en avant celles qui vous intéressent.

A titre d’exemple : il est possible de filtrer le trafic hors marque d’une campagne digitale Ads sur une zone géographique précise.

Mise à jour des données

Lorsque vous consulterez vos rapports Data Studio, vos données seront systématiquement mises à jour en temps réel sans aucune action de votre part. Ce qui vous permet de faire des reporting réguliers sans passer du temps à les mettre en place.

Accessibilité et gratuité

Google Data studio permet de créer des rapports faciles, interactifs et accessibles grâce à la data visualisation. L’outil est également gratuit et illimité.

GDS est disponible sur les différents supports : desktop, mobile et tablettes.

Vous avez la possibilité d’ajouter autant de connecteurs que vous le souhaitez et de connecter d’autres sources de données telles que : twitter, facebook ads et Amazon Seller, etc.

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Comment créer un rapport Datastudio

Découvrez l’interface Google Data studio

Pour accéder à l’interface Google Data Studio, vous devez vous connecter à votre compte Google, le même compte de connexion que pour Google Analytics et Google Adwords. L’interface est simple, facile et intuitive.

Créer une source de données

Lorsque vous créez un rapport GDS, vous devez choisir la source de données et donc le connecteur que vous souhaitez utiliser.

Vous pouvez opter pour Google Analytics et importer l’ensemble des data de l’outil.

Créer un graphique

Une fois votre source donnée associée à GDS, il sera très simple de créer vos graphiques.

Vous devez cliquer sur « ajouter un graphique » au niveau de la barre d’outil et sélectionner le graphique que vous souhaitez intégrer à votre rapport.

Cliquez sur la toile afin que ce dernier y soit ajouté.

Vous avez le choix entre plusieurs types de graphiques : tableau, diagramme, carte, graphique à secteur, à barres ou graphique de synthèse géographique.

Vous pourrez déplacer ou redimensionner les graphiques de votre rapport à tout moment.

Combiner différentes sources de données

L’un des plus grand avantages de Google Data Studio est de pouvoir combiner plusieurs sources de données dans un seul et même rapport.

Pour utiliser la combinaison de donnée sur votre graphique, vous devez le sélectionner et cliquer sur « + combiner les données » sur le panneau de droite.

Vous pouvez maintenant ajouter une deuxième source de donnée à votre rapport.

Ajouter un champ calculé à votre source de données

Lorsque vous ajoutez un champ calculé à une source de données, ce dernier s’applique sur tous les graphiques du rapport dont les données sont issues de cette source.

Si Vous utilisez Google Sheets vous devez créer une feuille de calcul distincte pour Data Studio.

Télécharger les rapports

GDS propose une nouvelle fonctionnalité qui permet de télécharger les rapports issus de l’outil afin de pouvoir les imprimer ou les consulter en PDF.

Il suffit de cliquer sur la flèche à droite de « partager » puis sur « télécharger le rapport »

Google Data studio est un outil important de visualisation et un support pertinent pour le suivi de vos actions marketing digital. Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Adwords, Pixalione vous propose son expertise et un accompagnement personnalisé.

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