– Google Ads

Qu’est-ce qu’une campagne Google ads

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu’’est la solution Google ads. Google ads est la régie publicitaire de Google qui permet aux annonceurs de mener des actions de publicité vers les internautes. Toutes les actions sont regroupées dans des campagnes pilotées sur la plateforme Google ads.

Lorsqu’une entreprise réalise des campagnes google ads, elle utilise la plateforme de google pour créer des liens sponsorisés.

Les campagnes Google ads sont les moyens utilisés par les annonceurs pour promouvoir leur marque, vendre différents produits et solutions et générer d’importants trafics vers leur site internet. La réalisation des campagnes Google ads ou encore des campagnes SEA s’inscrivent dans l’ensemble de la stratégie de référencement payante.

Notons que nous avons d’autres types de référencements sur les moteurs de recherche.

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– Google Ads

Les campagnes adwords /ads

Au cours des campagnes adwords, vous devez choisir et acheter des mots clés en lien avec votre activité et les décliner sous forme d’annonce publicitaire qui apparaîtront sur les pages de Google. Votre campagne sera affichée sur la page de résultat de Google à chaque fois qu’un internaute en recherchant ce mot clé pour accéder à votre offre

A chaque fois, qu’un internaute fera une recherche sur un de vos mots clés achetés, un encadré affichera votre entreprise avec un lien proposant le produit ou le service en premier dans les résultats.

Une campagne adwords ou ads peut prendre en compte plusieurs campagnes associant des groupes d’annonces. Elle peut tout aussi correspondre à plusieurs annonces publicitaires liées chacune à un mot donné.

Pour pouvoir mettre en place des campagnes Google Ads, la création d’un compte Google Ads est requis puisqu’il aidera à suivre les conversions lors du processus d’attribution.

Définissez les budgets de vos campagnes adwords

Comme pour toute action à réaliser, il est primordial d’allouer un budget afin de pouvoir suivre sa rentabilité. Sur quel angle définir son budget campagne ads ?

Le budget est le montant moyen que vous choisissez de dépenser chaque jour au cours d’un mois par exemple. Il peut être ajuster à tout moment pour ne pas dépasser les prévisions budgétaires et suivre les coûts de publicité mensuels.

Après avoir défini un budget quotidien pour les campagnes sur le mois, vous avez la possibilité avec Google ads, de le changer quand vous le souhaitez.

Créer et gérer des campagnes sur le réseau de recherche

Comme dit plus haut, une campagne adwords associe plusieurs annonces d’un même groupe.

Vous pouvez donc réunir tous vos offres d’un même catalogue sous une seule campagne et y attribuer un objectif. Cet objectif doit être conforme à la finalité visée par votre campagne ads.

Pour créer la campagne adwords, il faudra dans un premier temps bien déterminer les objectifs commerciaux, ensuite identifier les types de campagnes et enfin choisir paramètres de campagnes qui correspondent au mieux aux objectifs précédemment définis. Il faut attribuer la bonne campagne sur

Ce processus très classique est valable toute création d’une nouvelle campagne afin de réussir au mieux sa campagne et atteindre les résultats prévus.

Il peut arriver qu’à l’étape de sélection des objectifs, aucun ne répond à votre critère. Vous devez dans ce cas, identifier le type de campagne avant l’objectif. Il faut bien évidemment disposer d’un compte adwords.

Conseils utiles pour un gain de temps : appliquer les mêmes paramètres sur les campagnes ayant des similitudes juste en les transférant vers la nouvelle campagne. Pour ce faire, l’indication « ou charger les paramètres de la campagne » accompagné d’un menu déroulant sont mis à disposition en bas du type de campagne à choisir.

Vous pouvez également à partir d’une campagne qui existe déjà, créer d’un seul jet, une copie en utilisant le menu déroulant ‘’modifier” de l’onglet “campagnes. Vous avez juste à sélectionner la campagne en cochant la case, choisir “copier” dans le menu déroulant, “modifier” et sélectionner “coller” dans le même menu pour définir une nouvelle campagne.

Campagne de mots clés

La campagne de mots clés signifie que vous devez sélectionner les mots clés en fonction de votre stratégie. Les mots clés permettent de cibler les internautes qui taperont des requêtes dans le moteur de recherche de google. Votre stratégie sera axée sur les différents types mots clés achetés. Chaque mot clé doit correspondre à une requête et également à une annonce publicitaire. Sachant bien qu’il existe plusieurs types de correspondance des mots clés comme la requête large, l’expression exacte ou encore le mot clé exact, tout cela doit être prise en compte lors de la campagne de mots clés.

L’étape campagne de mots clés est indispensable pour la campagne adwords. Il faudra donc penser :

  • Créer des groupes d’annonces
  • Choisir des mots clés pertinents en fonction de son activité
  • Trouver des idées de mots clés pour élargir son champ de ciblage.

Sélectionner les bons mots clés vous permet de diffuser vos annonces auprès d’une audience pertinente. L’outil de planification des mots clés Google Ads est là pour vous y aider.

Pour toucher les personnes intéressés et concernées par votre publicité, il faut choisir les bons mots clés qui pourront répondre aux requêtes. Pour cela, keywords planner, planificateur des mots clés Google ads est un excellent et performant outil qui facilite la sélection.

Vous pouvez accéder à l’outil de planification des mots clés avec un compte google ads.

Coût par clic : chaque MC a un coût

Chaque mot clé a un coût. Ainsi, chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce associée à un mot clé, cela génère automatiquement un coût. C’est le coût par clic calculé sur la base du système d’enchères géré par la plateforme Google Ads.

Chaque clic effectué par l’internaute sera donc facturé sur le budget définit au préalable par l’annonceur. Google ads va alors se baser sur les avantages de son réseau au moment du clic et ceux des concurrents. Google peut aussi facturer suivant le nombre de fois où l’internaute clique et le coût engendré.

On peut avoir différents modèles de Coût par clic à savoir : CPC moyen, CPC réel, CPC maximale.

Choisir le type de campagne adapté à sa finalité commerciale

Dans la création de la campagne adwords, il faut faire le choix du type de campagne en lien avec son objectif commercial. La campagne ads est diffusée via ce type de campagne sur la régie publicitaire. Il permet de mieux cibler les internautes tout en répondant à leur requête.

Google Ads met à disposition différents types de campagnes

  1. Campagne sur le Réseau de Recherche
  2. Campagne sur le Réseau Display
  3. Campagne Shopping
  4. Campagne vidéo
  5. Campagne pour applications

– Google Ads

Le taux de conversion, un indicateur clé de performance à prendre en compte

Le taux de conversion est un important indicateur de performance clé (KPI) à suivre au cours d’une campagne adwords. Il est le ratio entre l’ensemble des conversions et le nombre total de clics comptabilisé sur une annonce publicitaire.

Pour certains calculs, le taux de conversion peut dépasser 100% quand on attribue plusieurs conversions pour un même clic lors du suivi des actions de conversion.

Dans la vente en ligne par exemple, le taux de conversion est très important car il fait référence au rapport entre le nombre de visiteurs qui effectuent une opération donnée et le nombre total de visiteurs.

Lors du suivi des conversions vous pouvez également évaluer le taux de conversion et noter l’ensemble des interactions que les utilisateurs effectueront afin de mieux guider toutes publicitaires.

Déterminer l’objectif de sa campagne Ads

L’objectif est un élément déterminant dans la campagne puisqu’il permet d’orienter vos décisions très aisément et de faciliter le choix des fonctionnalités et paramètres les mieux adaptés à votre campagne.

Lorsque vous créez une campagne dans Google Ads, l’objectif vous permettra de prendre des décisions plus facilement et vous fournira des conseils sur les fonctionnalités les mieux adaptées à votre campagne.

Lors de la création d’une campagne ads, vous devez choisir un objectif qui correspond à la finalité de vos actions prévues. Après l’objectif déterminé, il vous faut définir votre cible pour que des recommandations de fonctionnalités et de paramètres pertinentes vous seront proposées. Elles vous aideront à obtenir les résultats commerciaux escomptés.

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Le résultat: lié au conversion ( gain apporté, finalité commerciale,)

Le résultat est lié aux diverses conversions générées par les actions effectuées. Il représente le gain apporté sur la campagne adwords et qu’on peut quantifier. Le résultat permet aussi d’évaluer la finalité commerciale et vérifier s’il est atteint. Il est essentiel dans la mesure de performance des moyens mis à disposition.

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Campagne efficace ( expertise de Pixalione; s’inspirer support google)

Une campagne est efficace si elle atteint les objectifs assignés et les résultats prévus. L’efficacité d’une campagne se mesure à travers sa réussite.

Pour réussir une campagne, il est important de suivre toutes les étapes requises depuis la définition du budget, la bonne sélection de mots clés, des objectifs en lien avec les types de campagnes. Il faut retenir que même si le budget est important dans le pilotage d’une campagne, il ne conditionne pas sa réussite. Il faut toujours adapter vos finalités commerciales à votre campagne ads.

Pixalione, Agence SEA propose son expertise pour vous accompagner dans la mise en œuvre de toutes les étapes de configuration des campagnes ads.

Grâce à l’expérience de ces experts et à son outil Monetoring, vous serez guidé pour créer et gérer les campagnes sur tous les types de campagnes mis à disposition sur la plateforme de Google.

Le choix des outils étant important dans le suivi des conversions pour les campagnes sur site internet ou sur mobile, nous vous conseillerons pour en choisir les meilleurs et générer des modèles d’attribution performants.

Nous apportons notre expertise pour créer les landing pages et des contenus optimisés afin de générer un trafic qualifié sur le site internet et augmenter votre part d’audience.

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