La rédaction du plan de marquage est une étape indispensable et très importante pour la configuration d’un TMS ou d’Analytics.
Non seulement, il faut prévoir toutes les variables à faire remonter pour répondre à la conception de la stratégie envisagée, mais il faut également, s’assurer de l’adéquation des variables avec les points mesurés.
Le plan de marquage doit être le reflet de la lecture des statistiques sur l’outil Analytics. Or très souvent, les réponses techniques, apportées par les développeurs et consultants Data, se contentent de répliquer, à la lettre, ledit plan, sans se poser une question essentielle, celle de l’utilisation ultérieure des données par les équipes marketing.
Bien que la programmation, par défaut, d’un compte Analytics ou Google Tag Manager réponde parfaitement aux demandes du client, elle ne prévoit que rarement d’organiser les données, pour une meilleure lisibilité et facilité d’analyse. De ce fait, les personnes en charge de la lecture des statistiques peuvent très vite se trouver dépassées par la manière dont les informations sont affichées.